Sorties > Ecrins > La Pousterle versant Nord en boucle par Le Pénas et la Gardette

La Pousterle versant Nord en boucle par Le Pénas et la Gardette

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : La Pousterle, versant Nord

Sommet associé : La Pousterle (2506 m)

Sortie du dimanche 17 février 2013

L-Ric, Florent, Gwennic

départ -5° beau, puis rapidement nuageux créant de grandes zones d'ombre
Etat de la route : OK Altitude du parking :1470
globalement 30cm de poudre légèrement tassée sur fond compact
dans le dernier ressaut pour arriver au sommet forte épaisseur (plus d'1m) de poudre gros cristaux sans cohésion légèrement crouté
dans les expo soleil poudreuse un peu lourde et légèrement croutée

Altitude de chaussage (montée) : 1470 : plutôt que de remonter la route traverser dans les champs rive droite , bon enneigement montée/descente jusqu'aux Tomelles

- nombreuses et grosses coulées de plaques de poudreuse du début de semaine dans les orientations NE
- plusieurs coulées récentes dans les expo soleils départ de zones rocheuses

nota : la face Nord des Parias n'a pas purgé, mais grosse coulée sur le versant NE

Compte rendu (par L-Ric)

Gourniers > Tomelles > rive droite du Torrent de la Gorge > Fleureau > Col de La Pousterle > sommet non réalisé > traversée col du Pénas (2321) > petite descente/remontée La Gardette > descente vallon Ouest > rive droite du Torrent de la Gorge > Les Tomelles > Les Gourniers
boucle avec poudreuse garantie :)
l'occasion de sortir le Selector :) ça va bien dans la poudreuse, surtout quand il y a de la place devant :)
Bel itinéraire, même si nous n'avons pas sortit le sommet (conditions d'accès franchement délicates : on reviendra).
Nous avions aussi une option directe Nord du Pénas, mais la zone est ravagée par des coulées de poudreuse donc direction le vallon ouest entre Pénas et Gardette déjà tracé mais en bien bonnes conditions :)
c'était pas tout du long la neige de cinéma, mais avec les nouveaux critère de cotation ça fait 5* :)

neige, soleil et ciel bleu : début de notre boucle
neige, soleil et ciel bleu : début de notre boucle
cabanes du Vallon : au pied des barres rocheuses de La Coupa
cabanes du Vallon : au pied des barres rocheuses de La Coupa
Col de la Coupa : versant Est : pas tracé
Col de la Coupa : versant Est : pas tracé
avant la cabane de Fleureau : trace bien marquée, pour ce passage qui parfois peut être délicat
Les Parias NE : pas encore purgé et beaucoup de neige dedans
Les Parias NE : pas encore purgé et beaucoup de neige dedans
alpage de Fleureau : les nuages vont nous accompagner le reste de la rando :(
alpage de Fleureau : les nuages vont nous accompagner le reste de la rando :(
Gardette au soleil : traverser à nos pieds, rejoindre le col du Pénas puis la Gardette. Au fond, Barle, Garabrut, Reyna, Diablée, L'Homme, Pain de Sucre et Mourre Froid dans le nuage.
Col du Pénas : Eric fait parler le rayon de courbure
Col du Pénas : Eric fait parler le rayon de courbure