Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe Salvador, face Sud

Pointe Salvador, face Sud

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Pointe Salvador, face Sud

Sommet associé : Pointe Salvador (3202 m)

Sortie du samedi 13 janvier 2007

Jean-Chris

Grand beau temps chaud. Vent faible à modéré près des crêtes.
Etat de la route : sèche jusqu'au village des Hières. Glace sur la piste du hameau de Valfroide. Altitude du parking : 1770m
Conditions de neige :
1900-2450m, Valfroide -> Lac du Goléon: fort regel nocturne puis humidification importante l'après-midi.
2450-2900m, Lac du Goléon -> Grand Verdillon: neige soufflée avec quelques zones de neige durcie par le vent.
2900-3100m, Grand Verdillon -> Crête de la Pointe Salvador: ATTENTION PLAQUES! Vieille neige soufflée avec cohésion sur les 20 premiers cm, puis présentant de moins en moins de cohésion en profondeur. Ce manteau se fissure à la moindre surcharge en émettant des "wouff" térrifiants. Epaisseur de ces plaques: environ 1m!

Cruq des Aiguilles: Croûtée en haut puis transfo lourde sous 2600m.

Altitude de chaussage (montée) : 1925m
Altitude de déchaussage (descente) : 1925m

Avec Philippe, Michel, Régis et Jean-Claude

Nous avons eu très peur dans la pente sommitale. J'étais à la trace. Mes compagnons étaient 1OOm dessous. Une 1er alerte vient du test du baton: il s'enfonce en totalité en rencontrant une neige de plus en plus pulvérulante. Je m'échappe alors de la face SE pour rejoindre l'arête entre la Pointe Salvador et le Col des 3 Pointes (3100m d'alt). Tentative de poursuite vers le sommet; en s'écartant à peine des rochers qui parsèment l'arête, le manteau neigeux se fissure tout autour de moi! Heureusement, la plaque n'est pas partie. Retour aux rochers, déchaussage et descente à pied le long de la crête en suivant aux maximum les rochers affleurants.
Mes compagnons ont aussi eu droit aux mêmes fissures et craquements alors qu'ils tentaient de rejoindre des rochers sous la crête. L'ensemble du versant S entre la pointe Salvador et le Col des 3 Pointes semble donc très piégeux.
Avalanche de plaque également observée sur le versant SW du Col du Goléon. La plus grande prudence est nécessaire dans le massif du Goléon au dessus de 2700/3000m. Le beau temps et la douceur n'ont pas stabilisé toutes les pentes en altitude (n'oubliez pas le fort vent du N qui a accompagné les chutes de neige de la 1er semaine de janvier).

Remontée puis descente par le Cruq des Aiguilles. Merci infiniment à mes 4 compagnons (et puis, c'est vachement beau de les voir skier).

Jeroen, le 13.01.07 21:50

Mais c'est déjà la troisième sortie dans notre région ! J'avais pas relevé... Expat ?
Chaud pour vous aujourd'hui... Gaffe !

squal, le 13.01.07 23:00

Jip et Batman avaient déjà fait les frais d'une belle plaque le WE dernier dans ce coin....cf sortie Pic des 3 Evêchés de dimanche dernier.
Tant mieux rien de méchant pour vous.
Sinon en effet si la Corse débarque c'est qu'il n'y a vraiment pas de neige ailleurs 😄 😉 .
Bienvenu à vous 😎

Rififi, le 14.01.07 15:22

pas de bobo c'est l'essentiel.
c'est le genre de truc qui ne peut pas nous arriver pour le moment ; faudra-t-il s'expatrier pour skier cette année?? 🤢