Sorties > Grandes Rousses - Arves > Petit Agnelin, Boucle horaire par MontZard et Pointe Châtel

Petit Agnelin, Boucle horaire par MontZard et Pointe Châtel

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Jean d'Arves (la Villette) (1360 m)

Topo associé : Petit Agnelin, Boucle horaire par Montzard et Pointe Châtel

Sommet associé : Petit Agnelin (2717 m)

Sortie du samedi 16 février 2013

Pja, BGI, Kanchen

Beau temps, très froid au départ.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1350
Poudreuse 20 cm, sur fond dur, ou sur croute.

Activité avalancheuse observée : coulée superficielle déclenchée en dessous de nous dans les grandes pentes de la Pointe du Châtel, lors de l'ouverture de l'itinéraire par les skis.

Compte rendu (par Pja)

C'est parti pour une nouvelle au Pays des Arves, avec Bruno et Pierre, nous réalisons un grand parcours en arêtes et à skis, très visuel, nous conduisant de Montzard, à Pointe du Châtel, puis au Petit Agnelin.
Le fait de tracer en arête réserve des émotions à la hauteur de lka longueur du parcours.
Nous faisons très attention à la stabilité des corniches sommitales...
La descente offre une fois depassés les secteurs sommitaux ventés où les skis accrochent souvent les schistes soujacents, les grandes pentes poudreuses et immaculées conduisant au hameau de La Traverse...
Soleil de fin de journée magnifique, et retour à la Viilette, nécessitant d'éviter les pièges du rio surcreusé du Torrent de la Louyière.
Départ 9h, retour 18h... c'est une journée en montagne.
Merci à Pierre et Bruno pour leur équipe et leurs relais.

Cette course est dédiée à: Claire, Adam, Oscar et Victoir. Et à Marie-Pierre.

Besset : Nous prenons le soleil au Besset.
Besset : Nous prenons le soleil au Besset.
Grand Agnelin : Au 1er sommet du jour (Montzard) joli face à face avec le lointain Grand Agnelin.
La suite des réjouissances : Depuis Montzard, vue sur la suite des réjouissances, la Pointe du Châtel en 1er objectif.
1ère descente poudre : Sous Montzard, orientation N, poudreuse, pour venir se placer à 1950m, sous le col 2041.
Arrivée à la Pointe du Châtel : Pierre arrive à la Pointe du Châtel. Pause de midi au sommet, étude de la suite.
Le cirque du Vallon : Le cirque du Vallon, avec la ligne de crêtes qui sera suivie jusqu'au Petit Agnelin.
Une journée en vis-à-vis avec les AAA
Une journée en vis-à-vis avec les AAA
Descente de Pointe Châtel : Descente du ressaut sommital de la Pointe du Châtel à pieds. Des coulées partent sous nous dans les grandes pentes NW à notre droite.
1 heure d'arête à skis : le passage le plus fort émotionnellement de la sortie du jour.
Arête 2 : Bruno se détache sur fond de la Pointe du Châtel que nous venons de franchir
Arête 3 : On ne dit plus grand chose, en suspension au dessus des paysages
Arête 3 : On ne dit plus grand chose, en suspension au dessus des paysages
Arête 4 : Au pays des Arves je me connais comme un geste du terroir
Arête 4 : Au pays des Arves je me connais comme un geste du terroir
Dernières conversions : Le Petit Agnelin approche
Dernières conversions : Le Petit Agnelin approche
Grand Agnelin : et le Grand Agnelin est encore plus loin...
Grand Agnelin : et le Grand Agnelin est encore plus loin...
Poudre 2013 : Le grand bonheur de la face NW, 20 à 30 cm de fraiche légère, sur fond dur, ou croute légère... à la fin du jour
Bruno, CAF Paris : Ce Bruno, il a la pêche! Ardéchoise, Marathon de Paris, entrainement natation de Adam, Oscar, Victor... et 1700m de D+ pour une reprise!
The End of the Day : Les jolies courses de montagne... ont une fin, avec la nuit...

BGI, le 17.02.13 16:14

Très belle course de reprise...
Arrête inoubliable et étroite !
Pensée pour le topo de JB !
😉

Invité, le 18.02.13 21:24

Merci Pascal pour cette pensée. Tes photos sont sublimes...

Pja, le 18.02.13 23:16

On attend plus que toi Marie-Pierre, pour te faire découvrir l'altitude, pas a pas!

jib, le 22.02.13 16:13

Encore de belles photos dans les reliefs étourdissants 🙄 Et bravo à Bruno, quel dynamisme le CAF Vincennes !