Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Massif : Vanoise
Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du samedi 16 février 2013

HDlameije, Camouth, dvincent, Saxifragette, veloski, velowisky

Grand beau -10° à 7h
Etat de la route : Altitude du parking : 1680 m
Neige froide et poudreuse, exceptionnelle sur tout le parcours. 40 cm environ sur fond dur.

Activité avalancheuse observée : RAS si ce n'est les purges naturelles et faibles des rochers chauffés par le soleil

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par HDlameije)

Rechercher une bonne neige bien froide et qui n'a pas été soufflée, c'est le challenge réussi avec succès par Véloski. Petite contrainte supplémentaire : faire en sorte de ne pas être coincé par les bouchons de ce 1er jour des vacances scolaires. Après le désistement de certains devant l'ampleur de la tâche, nous voilà parti du Mottaret (1680m) à 7h20 et par -10°. Une bien fine équipe pour une super bambée.

Direction le Dôme de Polset 3501m. Christian, Florence, Camille, Vincent, Rainier et bibi somment près à une grosse journée. Les mains sont glacées et tous grelotent pressés d'attraper le soleil. Sauf moi qui apprécie ces moments de fraicheur à l'ombre. Il faut tracer dans une neige profonde mais légère. Ce seront Florence, Rainier et Christian qui feront le gros du travail. La course est longue, 28 km, avec 2 plats bien importants qu'on retrouvera au retour.

La neige est exceptionnelle, en abondance, sans aucune autre trace que celles des chamois. On verra les 1er à l'entrée du détroit qui donne accès au Refuge du Saut, au dessus de nous au soleil. Le paysage est époustouflant, la neige a arrondi tous les reliefs. Elle brille sous le soleil rasant que l'on rencontrera vers 2500m. L'Aiguille du Fruit nous propose ses beaux couloirs sous l'éclairage du soleil matinal. Le glacier est parfaitement couvert, sans aucune aspérité. On ne devine absolument pas les crevasses que Christian et moi même connaissons bien pour y avoir trainer nos chausses à des périodes moins hospitalières.

Nous voilà enfin sur le glacier de Géboulaz après plus de 4h de marche d'approche. Quand on se retourne, on voit notre longue trace qui se perd à l'infini, bien marquée. C'est d'ailleurs probablement une des rares courses où la trace de montée sert de trace de descente (par ce type de neige, j'entends). Les traceurs font leurs premières conversions vers 3000m quand la pente se redresse enfin. Ils prennent de l'avance, mais tous iront au sommet où nous attend un paysage magnifique, et un temps clair et froid qui permet de voir loin, et un petit vent qui aura gelé notre ami Véloski.

Attaque de la descente d'une neige qui mériterait 6* quand je vois certains mettre 5*quand cela en vaut 4 (voir la nouvelle grille). La descente est bien ludique jusqu'aux fameux plats qui imposent qu'on repeaute pour économiser ce qu'il nous reste de forces. Les skieurs de hors piste en provenance du col du Fruit ou du col du Vallon viennent grossir les rangs et traffoler nos 200 derniers mètres.

Une bien belle journée en montagne sur un parcours que je voulais faire depuis très longtemps. C'est fait et coché sur mon carnet. Une équipe connue et bien sympathique. Une température comme je les aime (n'en déplaise à vélo). Merci mon Dieu.

Aiguille du Fruit : De bien belles options de skiAiguille du Fruit : De bien belles options de ski
Approche du glacier : Une immensité vierge devant nousApproche du glacier : Une immensité vierge devant nous
Gébroulaz : Une belle traceGébroulaz : Une belle trace
Approche du glacier : L'arrière gardeApproche du glacier : L'arrière garde
Quelle trace : Une tranchée utilisée à la montée et à la descenteQuelle trace : Une tranchée utilisée à la montée et à la descente
Approche du glacier : Seul au mondeApproche du glacier : Seul au monde
Le glacier : Il ne faut pas oublier les crevassesLe glacier : Il ne faut pas oublier les crevasses
Glacier de Gébroulaz : Florence infatigableGlacier de Gébroulaz : Florence infatigable
Aiguille de Polset : A l'approche du colAiguille de Polset : A l'approche du col
Sommet : Le seul endroit qui a pris du ventSommet : Le seul endroit qui a pris du vent
Sous le Sommet : Une neige 5*, de la place pour tousSous le Sommet : Une neige 5*, de la place pour tous
Vallon du Fruit : Chalet de la PlagneVallon du Fruit : Chalet de la Plagne
Le Mottaret : Les lumières s'éteignentLe Mottaret : Les lumières s'éteignent
Véloski : Ultra light, et inquiet devant la tâche qui se présenteVéloski : Ultra light, et inquiet devant la tâche qui se présente
Vallon du Fruit : Toute l'équipeVallon du Fruit : Toute l'équipe
Véloski : a froid au main, son seul problème parce que les jambes et le moteur sont exceptionnelsVéloski : a froid au main, son seul problème parce que les jambes et le moteur sont exceptionnels
Camille : Toute heureuse de se retrouver làCamille : Toute heureuse de se retrouver là
Le Saut : Comité d'accueilLe Saut : Comité d'accueil
Le Saut : La haute montagne approcheLe Saut : La haute montagne approche
Le Saut : Passage aisé cette annéeLe Saut : Passage aisé cette année
Le Saut : Refuge au soleil, pas nousLe Saut : Refuge au soleil, pas nous
Les trasaurores : Merci à Christian et à FlorenceLes trasaurores : Merci à Christian et à Florence
Approche du glacier : D'autres traces que les notresApproche du glacier : D'autres traces que les notres
Glacier de Gébroulaz : Très courte pose avant d'attaquer le glacierGlacier de Gébroulaz : Très courte pose avant d'attaquer le glacier
Glacier de Gébroulaz : Dôme du Génépy, un beau souvenirGlacier de Gébroulaz : Dôme du Génépy, un beau souvenir
Glacier de Gébroulaz : De l'excellent skiGlacier de Gébroulaz : De l'excellent ski
Sommet : Des paysages sublimesSommet : Des paysages sublimes
Rive droite : Encore d'autres tracesRive droite : Encore d'autres traces
Le refuge du Saut : Il va falloir pelleter Mr le gardienLe refuge du Saut : Il va falloir pelleter Mr le gardien
Vallon du Fruit : De longs plats pour le retourVallon du Fruit : De longs plats pour le retour

Invité, le 17.02.13 18:46

Une journée magique ! "Décor" splendide, bonheur de tracer et partager une si belle neige, en toute amitié...
Merci Christian !

Toz, le 17.02.13 19:53

sacrée motiv pour cette bambée 🤢 8O
30 bornes A/R si je me souviens bien 🙄
c'est bon HD, la forme est de retour 😎

F
fenec73, le 17.02.13 20:39

un grand merci pour la trace.une superbe rando en bonne compagnie, les chamois étaient au même endroit...