Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Tablasses (tour), par sommet et couloir NO

Tête des Tablasses (tour), par sommet et couloir NO

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête des Tablasses, Tour

Sommet associé : Tête des Tablasses (2855 m)

Sortie du samedi 16 février 2013

Goulve

beau temps
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1530
Poudre légère en face sud
Poudre lourde en face nord, soufflé par endroit
Activité avalancheuse observée : aucune

couloir2600NW13h00Poudre lourde

descente du couloir NO des tablasse en remontant par le Pas de Préfoune
Avec Chris, nous somme partis avec l'idée de faire le large couloir NO des Tablasses. Consciens de l'heure tardive du départ (9h30), on décide de mettre un peu de charbon à la montée. La douceur des faces sud d'approche nous a vite rappélé à l'ordre quand il a fallu remonter jusqu'au col. Les T shirt finiront un peu humides.
On fait l'impasse sur le sommet et commence une descente rendu technique par les changement de neiges et la pente (S4,S5). Chris se régale.
La remonté sur le Pas de Préfoune nous a bien occupé, avec des appuis aléatoires et fuyant.
La neige commençant à regeler, la redescente jusqu'au col de salèse ne restera pas dans les mémoires.
Au final, il nous aura fallu 7 heures pour finir la boucle en ayant à faire la trace une bonne partie de la journée.

couloir NO : vue d'en haut
couloir NO : vue d'en haut
d'en bas : le ressaut S5 reste peu marqué
d'en bas : le ressaut S5 reste peu marqué

Chamineye, le 16.02.13 22:16

Et le couloir il est comment,en quelle neige? 8O

Goulve, le 16.02.13 22:35

Poudre lourde soufflé par endroit, la fin est très correct

chris06, le 17.02.13 15:29

splendide couloir et encore une super journée en montagne 😉

Invité, le 19.02.13 08:16

S5 pour le NO...?!

Invité, le 19.02.13 09:27

A l'endroit où le couloir se rétréci avant de se rouvrir à nouveau, il y a une rupture de pente d'environ 15m noté S5 sur les différents topos. Les conditions d'enneigement en ont atténué la difficulté