Sorties > Belledonne > Col du Loup, versant SW et Grand Colon Face N

Col du Loup, versant SW et Grand Colon Face N

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Col du Loup, Versant SW

Sommet associé : Col du Loup (2399 m)

Sortie du samedi 16 février 2013

padre1501

Bleu, sans vent, au-dessus de la mer de nunuches
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1100m
c'est bien rempli, vierge partout ce matin

Activité avalancheuse observée : une plaque partie spontanément sur le glacier de la Sitre, on a pas osé le Pic du Loup, sinon RAS

Freydières11007h30Poudreforêt bien remplie
Col du Loup2400SW10h30Poudreextra le vallon
Face N Grd Colon2400N12hPoudrede la mega bombe

Avec Antoine, Yak, Emilie
Freydieres-Crozet-Col du loup-Crozet-Grd Colon-Freydieres
Réveil très matinal pour une nouvelle team prête à faire la trace pour le Pic du Loup, on décole de Freydières tôt, on est pas les 1er, déjà une voiture. Du coup la trace est faite jusqu'au Lac du Crozet à travers une forêt somptueuse. On a droit au lever de soleil sur Dent de Crolles, Chamechaude et Vercors...là on regrette pas de s'être bougé de dessous la couette!

A partir du Crozet, on doit tracer et c'est plus la même, le palpitant tourne un peu plus vite mais c'est tellement bon de faire sa propre trace dans une couche si épaisse. Après avoir envoyé notre éclaireur Yak, on prend le relais avec Tonio pour rejoindre le Col du Loup. Du monde derrière nous rattrape peu à peu mais on atteind le col les 1er.
De là une décision s'impose : poursuit-on vers le Pic du Loup par le glacier de la Sitre ou demi-tour? La question se pose pas longtemps, une plaque est partie sur le glacier et c'est tout vaguelé. Ce sera pour une autre fois.
Tout le monde a déjà en tête la face N du grand Colon, même pas besoin de demander, c'est une évidence : on se tape la remontée.
Casse-croute au sommet où étonnemment il y a pas grand monde à 12h. Ah mais oui c'est parce que tout le monde se suit en file indienne depuis la Pra ! Eh ben nous on va profiter de la face N avant qu'elle soit trop ravagée : c'est que du bonheur, çà vole sous les trous de nez, les skis sont mêmes pas assez larges pour envoyer des grosses courbes mais on est d'accord sur un point : c'est pas souvent que c'est aussi bon !

Retour dans la forêt bien ludique en les bosses et traces de montée, Yak en profite pour s'enliser dans les bras d'un sapin, il mettra bien 10 min à sortir de son trou !

Encore une journée du tonnerre avec des traces à faire à la montée et à la descente. On reviendra le voir ce Loup, çà a l'air magnifique comme tour...

Lever soleil sur Dent Crolle : c'est magique le matin
Lever soleil sur Dent Crolle : c'est magique le matin
Mer de nunuches : mieux là qu'au lit..
Mer de nunuches : mieux là qu'au lit..
Face Nord Grand Colon : encore vierge à la montée
Face Nord Grand Colon : encore vierge à la montée
Arrivée au Lac du Crozet : jeu de lumières
Arrivée au Lac du Crozet : jeu de lumières
Tracage au Col du Loup : c'est plus la même hein Tonio !
Tracage au Col du Loup : c'est plus la même hein Tonio !
Petite Lance et glacier Sitre : on n'ira pas aujourd'hui, c'est plaqué
Petite Lance et glacier Sitre : on n'ira pas aujourd'hui, c'est plaqué
Descente du col du Loup : c'est royal
Descente du col du Loup : c'est royal
Retour au Lac du Crozet : Le soleil est là maintenant !
Retour au Lac du Crozet : Le soleil est là maintenant !
Montée au Grand Colon : c'est encore vierge sur la grand Lance
Montée au Grand Colon : c'est encore vierge sur la grand Lance
Nos traces sous un autre angle : au-dessus du Crozet
Nos traces sous un autre angle : au-dessus du Crozet
Face Nord Grand Colon : Poudre nous voilà !
Face Nord Grand Colon : Poudre nous voilà !
Face Nord Grand Colon : c'est pas bon çà Emilie?
Face Nord Grand Colon : c'est pas bon çà Emilie?