Sorties > Vercors > Face est du Moucherotte et vélo

Face est du Moucherotte et vélo

Massif : Vercors
Départ : St Nizier du Moucherotte (1150 m)

Topo associé : Le Moucherotte, Face Est en boucle par Château-Bouvier

Sommet associé : Le Moucherotte (1901 m)

Sortie du samedi 16 février 2013

dargaud

Grand beau assez froid mais le soleil tape fort.
Etat de la route : sèche. Altitude du parking : 1100m
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Au virage du bois de Poussebout.

Activité avalancheuse observée : Arrivé un peu tard à cause de la montée en vélo, la poudre commençait à s'alourdir au fur et à mesure de la descente. Juste au dessus de Chateau Bouvier, qq coulées de boules en surface.

Montée1100-1800NW11h1mDaméeDe la poudre sur les bords
Descente Est1800-1000E12h2mPoudreLégère puis plus lourde

Y'avait longtemps que j'avais envie de faire cette face paumatoire et j'ai été très content de trouver 2 traces dedans de gens qui connaissaient visiblement l'itinéraire: pas d'hésitations sur leurs traces. Heureusement car c'est qd mm bien paumatoire.

Excellentes conditions, tout passe en ski mais il y a un petit tout droit expo, un arbre à embrasser en faisant passer les skis autour, un passage en glace vive avec un câble au milieu (sous Château Bouvier)... Bref de quoi s'amuser un peu.

En arrivant au parking en vélo on m'a demandé si j'étais 'Véloski de Skitour'... Non, non, moi c'est la première fois mais à force de mauvaises fréquentations (Ago, je te regarde) ça fini par déteindre. Enfin, c'est toujours ça que le bilan carbone n'aura pas... En tout cas c'est marrant de monter en vélo avec les skis sur le sac: ya plein de gens qui font des signes du style "moi aussi je devrais faire pareil" ou "cinglé!".

Pano pris depuis la face : Pour une fois Grenoble ne semble pas trop dans la purée.
Face est : Impressionnants premiers mètres de la face.
Face est : Impressionnants premiers mètres de la face.
Vallon des forges : Ambiance paisible sous les falaises
Vallon des forges : Ambiance paisible sous les falaises
Vue de dessous : Ça passe par là. Ou là. Enfin ça a l'air impassable mais ça passe.
Passage de Chateau Bouvier : On repasse versant nord et la neige redevient légère.
Arrivée au parking : La prochaine fois j'attache les skis au vélo.
Arrivée au parking : La prochaine fois j'attache les skis au vélo.

jean, le 16.02.13 18:08

Tu serais descendu tout droit, tu arrivais à Claix, au boudin... et tu y serais encore (ben oui, j'y retourne tout de suite!!) 😜
Belle descente sinon ? 😄

dargaud, le 16.02.13 20:19

Effectivement, si j'aurais su, j'aurais bien apprécié un peu de boudin... 😊

Ruth, le 17.02.13 16:59

Je n'étais jamais allé au Moucherotte de jour, Marcellin et Malliqua n'y avait jamais mis les pieds, on en a profité pour faire le tour du propriétaire : Voie normal, Face Est, Vallon des Forges, Couloir SE des 3 pucelles, sentier économique, cheminée et couloir SW.

Un belle face qui faisait de l’œil depuis longtemps, plus d’hésitation que ne l'a ressenti dargaud malgré des vielles traces en partie recouvertes...

dargaud, le 17.02.13 19:34

Bin la totale Ruth !
Comment c'est le vallon des forges à remonter ? J'ai hésité à y aller, mais une horrible descente en VTT dans les éboulis m'a un peu échaudé...

Ruth, le 18.02.13 16:20

Le vallon des forges se remonte très bien, avec une ambiance sympa sous les falaises et la tranquillité est assurée !
J'ai ajouté une photo.