Sorties > Devoluy > Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Massif : Devoluy
Départ : Le Mas (1203 m)

Topo associé : Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Sommet associé : Tête de Lapras (2584 m)

Sortie du jeudi 14 février 2013

manouchao, JMT

-11°C à 8h30, nuage de vallée. Puis ciel voilé sans vent jusque vers 1900 m. Fort vent de N à NW au sommet. 3°C à 14h15.
Etat de la route : Alternance de neige et dégagée. Sans aucun soucis avec pneus neige. Altitude du parking : 1203 m
20-25 cm de neige finement croutée entre 1203 m et 1695 m, ce qui correspond à la première partie de l'itinéraire avec les sapins. A l'entrée du vallon du Mas, neige soufflée et irrégulière avec des accumulations par endroit. Le vent a bien travaillé et souffle encore. A partir du point 2178 m, alternance de neige soufflée et vitrifiée, couteaux obligatoires. Au point 2371 m, au pied de la dernière pente raide: corniche 1 m / 1, 5m sur pente de gauche en regardant le sommet. Pente centrale (celle que nous avons prise), la moitiée droite est vitrifiée sur les 20 derniers mètres. Le haut de la pente de droite (sur le replat) est également vitrifié. Sommet, neige gelée et irrégulière.

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques purges face sud autour du point 1695 m. Le vent travaille toujours, alternance de neige cartonnée, dure, gelée.

Le Mas1203 mE8h3020/?Croutée finNeige agréable à la descente
Vallon du Mas1700 mE9h455/?SouffléeNeige irrégulière, pas facile
Couloir final sous sommet2200 mSW12h305/?SouffléeNeige irrégulière, pas facile

Compte rendu (par manouchao)

Ambiance bien hivernale à partir de Le Mas. Nous faisons la trace dans 20 cm de neige, les nuages de vallée se dissipent rapidement pour laisser place à un soleil voilé. L'ambiance est superbe, pas de vent.

Au point 1695 m, le vent commence à se faire sentir (vent de N à NW). Nous remontons le vallon du Mas sur une neige soufflée avec des accumulations entre 10 et 15 cm. Vers 1800 m nous sommes rejoints par un randonneur et nous continuerons l'itinéraire avec lui.

Vers 2178 m, le vent souffle plus fort et la neige vitrifiée fait son apparition. Nous sortons les couteaux et remontons le premier raidillon. La neige est seine, soufflée.

Vers 2379 m, au pied de la pente finale, nous étudions l'itinéraire le plus sain. Le choix se porte sur la pente du milieu, neige seine, stable. Par contre, attention, dans les derniers 20 mètres, la moitiée droite est vitrifiée et bien pentue, ce qui laisse peu de place pour faire les conversions.

Montée vers le sommet en neige irrégulière et gelée. Vue sublime sur l'Obiou, le Mont Aiguille, le Grand Veymont et le Dévoluy.

Descente assez physique sur une neige changeante et petit plaisir dans la forêt dans une neige pas si mal.