Sorties > Chartreuse > Bec Charvet, Combe Nord en Boucle par la SW de Pravouta

Bec Charvet, Combe Nord en Boucle par la SW de Pravouta

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Bec Charvet, grand huit de Pravouta

Sommet associé : Bec Charvet (1738 m)

Sortie du mercredi 13 février 2013

Toz, Delle

brouillard plus ou moins dense sous 1700m. du vent de Nord, froid uniquement au sommet de Pravouta
Etat de la route : quelques plaques de neige à partir de la route du Baure. Altitude du parking : 1100m (pas deneigé au dessus du hameau du Baure)
50cm à 1100m, jusqu'à 90cm à 1600m. poudre tres legerement densifiée surtout à découvert. A noter une fine croute de regel dans les zones non abritées qui ne gene pas le ski sauf en dessous de 1300m ou elle devient un peu trop épaisse à mon gout !
- SW Pravouta : 60/70cm en haut, non travaillée avec la tres fine croute de regel qui ne gene pas le ski, un peu plus densifiée sur le bas : 4*
- N du Bec Charvet : 60 à 80 de poudre legere à peine densifiée et sans croute de regel car en foret : 5*
- Col du Coq-Baure : encore beaucoup de place pour couper la route. Crouté fin en haut, la croute de surface devient genante sous 1300m : 3*

Activité avalancheuse observée : Rien vu bouger aujourd'hui... mais pas vu grand chose non plus !

Compte rendu (par Toz)

Baure - Pravouta E - Pravouta SW - Bec Charvet - Combe N - Col du Coq - Baure
Sortie post taf pour aller voir ce secteur toujours aussi prometteur en poudre qui vole !
On part du hameau du Baure car la route n'est pas déneigée au dessus. Une bonne trace de montée est déjà faite mais par contre, les zones non abritées sont croutées surtout en dessous de 1300m. Peut etre un redoux subit hier ou alors l'humidité du brouillard car en foret, c'est encore poudre à toute altitude et toute orientation.
On monte à Pravouta et on se dit qu'on avisera. Bonne trace et quelques trouées fugaces mais vent froid au sommet. On traine pas et on bascule dans la SW vierge de traces et en conditions excellentes.
Sous le col du Coq, on récupere une trace qui part vers le col mais la montée au Bec Charvet n'est pas tracée.
Heureusement, on a le renfort de Stéphane et Mathieu qui viennent du col. Une rencontre fort sympathique, on partagera avec plaisir la suite de la rando.
Je me colle à la trace et Delle prend la suite jusqu'à ce qu'on récupere une trace qui vient du col de Baure !! Y en a 2 qui s'en sortent bien !! Merci à nos 2 prédécesseurs qui ont du bien en baver à chaler toute cette neige...
Au sommet, quelques instants magiques avec le voile qui se déchire. On replonge dans la brume mais dans une neige de reve. La combe est vite avalée dans une orgie de poudre. Rarement vu autant à cet endroit...
Retour par le col du Coq où Steph et Mathieu se remettent un dernier Pravouta histoire d'amortir le forfait !
La croute devient plutot genante sous 1300m mais quelles quantités...
Une bonne apres midi avec 2 gars vraiment sympa !
vivement demain...

Pravouta SW : de la visibilité vers les sapins
Pravouta SW : de la visibilité vers les sapins
Combe magique : la foret est vraiment blindée
Combe magique : la foret est vraiment blindée
Combe secrete : elle est vierge, comme souvent...
Combe secrete : elle est vierge, comme souvent...
Steph & Mathieu : nos 2 compagnons du jour apres avoir récupéré la trace de 2 predecesseurs !
Bec Charvet : Mathieu arrive avec le soleil
Bec Charvet : Mathieu arrive avec le soleil
au revoir la lumiere, bonjour la poudre
au revoir la lumiere, bonjour la poudre
Départ : Steph file vers l'entrée nord
Départ : Steph file vers l'entrée nord
Dent de Crolles : et soudain la lumiere fut...
Dent de Crolles : et soudain la lumiere fut...
Delle : c'est la noyade !
Delle : c'est la noyade !
Delle bis : avec la pente, ça permet de déjauger plus facilement
Delle bis : avec la pente, ça permet de déjauger plus facilement
montée du pravouta : trace enfouie avec des sapins blindés en mode sculpture girée
Soleil sur chamechaude : pravouta summit
Charvet : les barbus bien contents
Charvet : les barbus bien contents
Charvet : on remonte et la brume aussi
Charvet : on remonte et la brume aussi
Charvet : une bonne couche !
Charvet : une bonne couche !
Charvet : rarement vu autant de neige ici
Charvet : rarement vu autant de neige ici
Charvet : sommet
Charvet : sommet
Charvet : arrivée pour la 2ème descente
Charvet : arrivée pour la 2ème descente
Charvet : La couche est là : 2 m ?
Charvet : La couche est là : 2 m ?
Charvet : gavade
Charvet : gavade

Clems, le 13.02.13 19:40

Bah de l'autre côte de la vallée c'était croutasse jusqu'à 2400!!!
Les moves c'est en salle qu'il faut les faire pas en dehors!!!

sagarmata, le 13.02.13 20:11

Salut ! Pour moi prairie de la Dent , bien meilleur que lundi , 4*, et pravouta en Est 3 fois car c'était trop bon , 😄 4* également . Pas vu le ciel 🙁

Toz, le 13.02.13 20:21

@sagarmata : polaire orange et casque rouge et tu nous a rejoins avant le sommet de Pravouta ? je suis pas sur mais il me semblait peut etre t'avoir reconnu 🙄
on en avait fait une ensemble avec Marinette il y a quelques temps 😉

steph_, le 13.02.13 21:11

En effet rencontre super sympa!
Nous avons eu un peu de soleil pour notre dernier Pravouta; par contre voiture "ouverte" au parking des Meunières, Mathieu s'est fait voler son porte feuille-🙁
Au plaisir de partager enocre une rando; n'hésitez pas à faire appel à moi!

Stephane

Tchouf, le 13.02.13 22:18

Pour nous, seulement un charvet mais à tambour battant. Départ a 17h30 pour arriver à 20h.
La trace est bien raide et parfois sanglier pour le bec 🤢 . Arriver au sommet avec un ciel étoilé magnifique 8O . Quelle vue, avec la lumière de Crolles qui illumine le brouillard de vallée. La descente fut gargantuesque 🤢 . Heureusement que nous avions les phares 😉 .
Par contre panne de batterie pour ma part ensuite, ce qui fait que la montée et la dernière descente fut faite sans lumière. C'était rock&roll en laissant passer Cats devant 🤢 .

mamatt, le 13.02.13 23:25

encore une sortie de folie à se mettre sous les planches
super descente dans la foret du charvet et une dernière descente de pravouta 5 étoiles avec la visi et les couleurs de fin de journée
fini le cul dans un beau ruisseau dans la descente vers le parking...
portefeuille retrouvé par une habitante du village!

PilouPilou, le 15.02.13 13:49

pétard mamatt t'es vraiment une planète
😊

poudreuse38, le 16.02.13 18:18

Une belle matinée à deux pas de la maison ! On s'est bien régalés avec le Pierre. Je charvet bien que cela allait être bon !
Un charvet N 5 * et comme c'était excellent on a décidé de remonter pour un W et là c'était 6 *. Fin par Pravouta pour profiter sans rentrer trop tard.
Une année vraiment exceptionnelle en Chartreuse !!!Rencontre sympa au sommet du Charvet : sont beaux les Black P !!! Vous êtes remontés aussi ?
@Toz : j'ajoute quelques photos d'aujourd'hui

Pierre73, le 16.02.13 20:31

Philippe me décide de passer chez lui, je ne regrèterai pas.
Très grosse épaisseur de poudre dans le Charvet ouest, cela skie bien.
Beau temps belle neige.

jc69, le 17.02.13 07:04

Fait le grand 8 depuis Perquelin avec Do et Josette.
Qu'est ce qu'on l'aime cette Chartreuse 😊
Je n'avais jamais traversé le Roc d'Arguille. C'est superbe.
Evidemment, c'est tout bien tracé.
Et le bas de la combe du Giclard est regelé.
Mais quelle journée ! 😎