ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Massif : Chartreuse
Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Orientation : NE

Dénivelé : 800 m.
Ski : 4.1

Sortie du mercredi 13 février 2013

simonh

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau en arrivant au sommet et pour la descente. Sinon nuage et broulliard
Etat de la route :noir Altitude du parking :
une ou deux petite purge naturelle dans le cirque a la montée dès que le soleil est arrivé. couloir: le centre du couloir a purgé sur env 30cm d'épaisseur ça reste en poudreuse dessous mais plus pour longtemp...

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : nous n'avons rien fait partir a la montée comme a la descente...

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
forêt et cirque10htrop...Poudregros brassage...
couloir11h30Poudrepurgé au milieu poudre pour le reste
forêt dessous le couloirPoudrebonne poudre mais ça chauffe vite...

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu

Avec ginger

Petite sortie avant d'aller en cours a 13h. J'était sur que la trace allait être faite mais je me suis trompé! 100m aprés la piste la trace s'arrête nette... Ensuite gros brassage jusqu'en haut avec 50 a 80 cm de fraiche.

ça  fait chauffer les cuisses : Tranchée a la sortie de la forêt. ça sera comme ça tout le long.
ça fait chauffer les cuisses : Tranchée a la sortie de la forêt. ça sera comme ça tout le long.
En haut du cirque : jusqu'aux genoux!
En haut du cirque : jusqu'aux genoux!
La croix : Personne et pas de traces aujourd'hui c'est rare!
La croix : Personne et pas de traces aujourd'hui c'est rare!
Descente... : La virgule rien que pour nous!
Descente... : La virgule rien que pour nous!

Commentaires

Invité, le 13.02.13 16:37

Pas de trace ,c'est étonnant avec un risque 4 !!! 🤨

pintor, le 13.02.13 16:47

voilà encore un commentaire de jaloux... 😎

Invité, le 13.02.13 16:55

" avant d'allé en cours ", de français peut-être ?

Invité, le 13.02.13 17:09

"nous n'avons rien fait partir a la montée comme a la descente..."
Si tu avais fait partir quelque chose, ce ne serait pas dans un CR de sortie, mais dans une actu.

Invité, le 13.02.13 17:23

félicitations pour le traçage!
pour les risques pris c'est autre chose. et ce n'est pas du tout un commentaire de jaloux. après je sais que ce couloir est relativement bien protégé des vents. mais bon avec les épaisseurs de poudre, c'est osé! après on est bien d'accord, chacun place le curseur où il veut. mais j'ai perdu un collègue qui l'avait mis un peu trop haut un jour pour ne jamais plus y penser. 🙁

Invité, le 13.02.13 17:50

Vieux con surement, mais ça me parait vraiment débile d'aller prendre de tels risques. 20 ans ça fait quand même jeune pour prendre le risque de s'arrêter là 🙁

Invité, le 13.02.13 17:56

finalement, la virgule, c'est comme un HP de la grave, sur tracé tout le temps.
vendredi dernier, juste aprés la chute de neige, l'essentiel des itis tracés à la grave, champ de bosses dans certains couloirs, 10 traces dans le pan! chirouze surtracée..
des fois on a l'impression d'etre des vieux cons, ou pas 😜

Invité, le 13.02.13 18:16

a propos de La Grave j'étais vachement étonné de voir que c'était ouvert hier, malgré le mauvais temps et le risque 4

++

E
ela, le 13.02.13 18:49

l'aup du seuil par risque 4 et période de vent (cet aprem), c'est en effet un pari à ne pas perdre... Les traversées de vires et de couloirs, qui permettent d'y accéder, ont vu passé quelques accidents ces 20 dernières années me semble-t-il... 😯
Pour être constructif : il y a plein de très beaux itinéraires, non tracés, à faire en ce moment, en particulier dans les belles forêts de Chartrsues. Forêt dans lesquelles le risque nivo est considérablement plus faible. Bonne continuation, bon ski,

Invité, le 13.02.13 18:58

une pente ne peut être appréciée réellement au final QUE en étant dedans...pas devant TF1...si on décide d'aller voir, c a d prendre sa voiture et faire l'approche...alors on décide une fois sur place si on le tente ou pas...eux l'ont estimé "safe"...ils l'ont fait et ils assument...

Invité, le 13.02.13 19:00

Perso moi j'ai décidé de ne même pas aller voir...eux ils se sont gavés tant mieux pour eux!

Invité, le 13.02.13 19:35

jaloux surement pas, prudent certainement, c"est peut être pour cela que je continue à faire de la rando aprés 30 ans de pratique. 😉 En même temps chacun fait comme il le sent.

S
simonh, le 13.02.13 19:40

d'abord désolé pour la faute d'orthographe j'ai rédigé le CR en vitesse tout a l'heure.
Apres en ce qui concerne le risque certes il est présent surtout avec autant de neige mais comme le dit Ceta c'est pas devant un ordinateur qu'on va juger le risque... Nous sommes allé voir ce matin et la neige avait bien plus de cohésion qu'hier a Chamechaude.
Je me suis inscrit sur skitour en début d'hiver c'est simplement pour informer les "skitouriens" des conditions et non pas pour me faire juger ou critiquer. La prochaine sortie je la masquerai et tout le monde sera content...

Toz, le 13.02.13 19:42

@Ceta : tu as raison sur le fond. C'est sur le terrain qu'on peut prendre les bonnes décisions ou pas. Cependant, pour cette course, le danger se situe essentiellement dans le cirque de montée. tu es dominé par des pentes raides et suspendues. Aujourd'hui, sans visibilité dans le cirque de l'Aulp du Seuil, c'est jeter une piece en l'air et esperer que ça tienne 🤢
C'est surement placer le curseur de risques un peu haut pour quelqu'un de 20 ans 🙁
Apres, chacun est libre de ces choix mais Simon avait-il conscience de cet état de fait ? 🤨
Perso, j'ai fait cette course des dizaines de fois, souvent à faire la trace il y a 7 ou 8 ans avant que ce soit un spot à la mode 🤢
J'y aurais pas mis mes spatules aujourd'hui non plus mais ça n'est que mon avis 😉

C
Clems, le 13.02.13 19:48

La prochaine sortie je la masquerai et tout le monde sera content...

Bah oui c'est peut être et malheureusement ce qu'il y a de mieux à faire ou alors de ne plus contribuer!!!
Toujours les relous de service prêt à tapoter sur leur clavier...
Qu'ils le fassent de manière constructive, sinon qu'ils la ...

S
simonh, le 13.02.13 19:55

Pour te répondre Toz c'est vrai que le risque était élevé aujourd'hui. La visibilité était bonne a la montée dans le cirque et ça ne chauffait pas encore. Je n'ai que 20 ans mais ça fait maintenant 5 ans que je fait de la rando et j'ai déja fait de nombreuses fois demi-tour...Ce qui est sur c'est que je n'ai surement pas votre expérience "d'ancien" dans cette activitée

B
bizolin38, le 13.02.13 19:56

Moi je suis 100% jaloux
J'aurais préféré être la haut qu'au boulot
Hélas Skitour vire vers ce genre de commentaire dés qu'il y a une faute d'orthographe ou risque pris
Continuez à poster et ignorez les grincheux

Invité, le 13.02.13 20:16

mis a part le commentaire sur la faute d'orthographe dont tout le monde se fout, les messages ne sont pas forcement des critiques mais plutôt des avis qui peuvent êtres différents des tiens ou des miens, heureusement que tout le monde n'est pas d'accord sur tout ,ce serait assez triste Il ne faut pas te braquer parce que des personnes pensent que tu as pris quelques risques c'est juste notre avis et peut être que l'on se trompe.OU pas ? 😉

Invité, le 13.02.13 20:23

Intéressant ces différentes réactions...
C'est vrai qu'à la roulette russe, on ne meurt pas à chaque fois... mais ça n'en fait pas pour autant un passe-temps sain et récréatif!
Après, "vivre dangereusement et mourir jeune!" peut être une devise provocatrice et respectable... je ne juge pas.
jeff

Toz, le 13.02.13 20:28

@Simon : merci pour ta reponse courtoise 😎
tu sais, l'experience n'est pas gage de securité non plus 🤢
comme le dit daz, je me suis bien gardé d'emettre un jugement mais plutot de donner mon avis ou mon ressenti sur le choix de course. C'est effectivement les conditions du terrain qui conditionnent les decisions qu'on prend. si tu l'as "senti" et que tout s'est bien passé, c'est peut etre au final que ton choix était le bon 🙄
bonne saison et reste vigilant 😎

G
grandpic, le 13.02.13 20:30

v'là qu'ça r'commence comme dirait le spéc de cham..."ds du 4.1 tout est traçé par risque 4"....!!! 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 quand à savoir si je partage cet avis ça c'est une autre histoire... 😎
surtout, restez cool

S
sebspi, le 13.02.13 21:46

Merci pour la trace (revisitée par des raquettes jusqu'à la clairière, ça m'a fatigué un peu avec mes peaux nazes...). Pour un midtaf, c'était pas le plus efficace aujourd'hui, pour une fois que je ne remonte pas les pistes... le cirque a reçu pas mal de purges après votre passage qui ont recouvert les traces, de la neige lourde qui a coulé: je préfère rentrer. Mais quelle épaisseur!
PS: plutôt que masquer, tu peux également verrouiller les commentaires.

R
robin bonnet guide, le 13.02.13 21:54

Salut Simon,
les relous sont sur les crocs en ce moment, c'est dommage car si ils savaient y mettre un peu les formes (et aller plus loin que le "sortage de bite") ils seraient surement intéressants à écouter 🙄
Comme Toz j'aurais eu bien peur des purges aujourd'hui, mais on a tous nos contradictions... Dimanche tu te méfiais de la pente des lances où je n'ai eu aucun scrupule à poser ma trace seul en faisant une grande traversée sous la crête 🤭
En nivo ont a tous des connaissances et des expériences différentes, un seuil de risque différent etc...
La prise de risque est respectable (même quand elle s'apparente à du suicide) tant qu'elle est consciente 🙂

rob

D
davidg, le 13.02.13 22:01

> Cependant, pour cette course, le danger se situe essentiellement dans le cirque de montée.

ou dans le couloir de descente, déjà 2 - 3 accidents si vous lisez les CR sur Skitour (accidente de Etienne Haller entre autres)

Toz, le 13.02.13 22:04

@davidg : certes oui quand on va tater les contre pentes et le couloir parallele rive droite 😉

Invité, le 13.02.13 22:40

comment vos qualités de dignostique sur le 4 vont supporter en plus une contrainte ridicule sur 13h pffff.Allez au bout de vos rèves et laissez la place d'étudiant aux besogneux à ceux qui en on besoin.....vous pourrez enfin exprimer vos immenses qualités sur un terrain qui vous convient... 🤣 et laisser leurs chances à ceux qui n'ont pas la votre . 😜

D
davidg, le 13.02.13 22:44

@Toz

Oui.

A
alpaga, le 13.02.13 22:54

l'enneigement est exceptionnel, rien n'est normal. J'avais bien pensé a y aller ce matin vers 6h00 (avant-taf, pas un truc d'étudiant lève-tard 😜 ) mais seul dans la nuit + le risque de brumes + le risque 4, j'ai préféré dormir 🤭 😊 .
L'option Lève-tard était peut être discutable sur la stratégie en raison du risque de purges dans le cirque.
Chacun mesure différemment le risque, et je suis très heureux que Simon partage sa sortie 🙂 . Le risque était peut être de 4 sur la partie occidentale du massif et peut être que sur ce rebord oriental, il est moindre.
Donc, pour savoir, il faut y aller, analyser... CQFD 😉

F
franckyv38, le 14.02.13 08:07

ce même jour, une avalanche à la pointe de combe bénite dans le beaufortain, BRA à 2........ à méditer dans tous les sens ......

Invité, le 14.02.13 09:53

"BRA à 2"...attention ! risque 3 au dessus de 2400m, à ne pas oublier, risque marqué sur des pentes 30-35°

A
alpaga, le 14.02.13 22:07

Nous sommes passé par l'Aulp du Seuil aujourd'hui. Des coulées récentes ont recouvert les traces de Ginger et Simon 🤢

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER