Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Bonhomme du Tsapi, Traversée S > N

Bonhomme du Tsapi, Traversée S > N

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Pierre (1650 m)

Topo associé : Bonhomme du Tsapi, Traversée S > N

Sommet associé : Bonhomme du Tsapi (2802 m)

Sortie du mercredi 10 janvier 2007

Tatamix1972, timotee

Beau et très doux, avec un vent de Foehn assez soutenu. Le massif du Mont-Blanc pris dans le mauvais.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1650 m
Conditions de neige : Très peu de neige, gorgée d'eau en profondeur, croûtée par endroits : croûte parfois portante.

Compte rendu (par Tatamix1972)

Très mauvais choix de sortie : très très peu de neige jusqu'au chalet de Challand d'en Haut et encore moins après. On ski presque sur les rodos qui, si ça continue, sont en fleur à la fin de la semaine !!!
Partis pour le Ritord, nous nous sommes arêtés au pied de la combe de Challand... Je rentre donc cet itinéraire que j'ai déjà fait parce qu'il est intéressant et beaucoup moins parcouru que la classique versant sud.
Ce but nous a au moins permis d'aller voir l'expo sur le peintre suisse Edouard Vallet, au musée de la Fondation Gianadda à Martigny. La culture ne remplace pas l'effort, mais c'est pas mal quand même.

Combe de Challand : Désollation : un champ de cailloux, et le peu de neige qu'il y a est pourrie jusqu'à la moëlle.
Les pierriers à l'infini : Même les sommets qui pointent au dessus semblent n'être plus que de roc. Misère, misère...