Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Montée par le Montfromage et descente par l'ancienne piste de ski

Charmant Som, Montée par le Montfromage et descente par l'ancienne piste de ski

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mardi 12 février 2013

RafaelRodon

neige faible, rare éclerci
Etat de la route : encore de belle plaque de neige Altitude du parking : 1330
Poudre pas très légère (on fait facilement une boule) en énorme quantité. Le bâton (coté rondelle) s’enfonce de 65 cm là où on trouve le damé de dimanche, tout le bâton sur du vrai vierge.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : recente petite coulée de poudre dans du raide recouvrait le chemin

Montfromage,Canaple,grange Cottaves par piste, col de porte
Grosse bavante pour ce petit tour d’oxygénation. La balade c’est vite transformé en guerre de tranchées. La trace fut physique comme ce n’est pas croyable. Là ou une tranché de la veille existe ça va, il faut juste rafraichir avec 20cm d’enfoncement, mais quand il faut tracer pour de bon c’est jusqu’aux genoux. Tout ça pour trouver une piste vierge bien alléchante, mais j’ai vite déchanté, je n’ai jamais déjaugé. Une descente tout droit et il faut même pousser, une horreur. A mi- piste je croise quelques personnes et après c’est bobe dans la tranché. Bref bien trop de neige pour pouvoir skier avec 78 au patin, mais la forêt Chartrousine est tellement impressionnante que ça vaut le déplacement.

montée : à l'attaque

RafaelRodon, le 12.02.13 16:57

oui, avec un bon suplément chantilly 😄 😄
trop c'est trop 🤢

Radoux, le 12.02.13 17:01

Hey misére....Je voulais y aller ça me paraissait faisable par risque 4...Mais si on doit plus poussé pour descendre que pour monter 🤢

Radoux, le 12.02.13 17:25

Canaple par le pont des cottaves c'est plus raide?

RafaelRodon, le 12.02.13 17:36

Non, c'est ma descente en aller retour, il y a du plus raide dans le coin mais vu comme c'est chargé j'ai pas osé 🤭

Radoux, le 12.02.13 18:00

Donc canaple par les cottaves demain c'est une mauvaise option...

Radoux, le 12.02.13 18:09

Espérons que ça le fasse jeudi...

grandpic, le 12.02.13 19:05

belles photos, il fallait des bâtons sur vérins 😉 histoire de soulager les cuisses à la descente 😎

RafaelRodon, le 12.02.13 19:12

@ Radoux
Pour du bon ski c’est mort, mais c’est vite trafolé la Bâ et ça peut sauver un peu. Pour demain je n’y crois pas trop. Jeudi peut être. Aujourd’hui j’ai dû faire 10 virages en utilisant 3 traces de raquetteurs qui étaient descendu tout droit de front, dans de la trafolé donc.

DanH, le 12.02.13 21:05

Salut Rafael,

J'espere que tout va bien. Remerci pour trouver mes batons a st. Nizier depuis 2? ans! Dan

Radoux, le 12.02.13 22:56

Ok jeudi j’amène 2 amis en initiations je comptais sur cette sortie.Merci de l'info

RFG, le 13.02.13 17:23

Hier en snowboard: Mieux qu'à ski!!