Sorties > Alpes Bernoises W > Wiriehore, versant W

Wiriehore, versant W

Massif : Alpes Bernoises W
Départ : Tiermatti (1100 m)

Topo associé : Wiriehore, versant W

Sommet associé : Wiriehore (2304 m)

Sortie du lundi 11 février 2013

Tiferet

assez nuageux mais bonne visi.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : une belle coulée sur le versant nord du tierlaufhorn à 11h30. Spontanée et sans dégât.

sommet2304W12h30Souffléesommet soufflé
2000W13h50/?PoudreSuper poudre
tiermatti1100W13h3030/50Poudrebonne voire très bonne

Parti pour aller plus vers le fond du diemtigtal, je jette un coup d'oeil au pentes de la partie basse du wiriehorn. Surpris par le peu ( tout est relatif) de traces de descente, je décide finalement d'y aller.
Personne si ce n'est un groupe en raquette aujourd'hui.
Super neige de bas en haut. La nuit a apporté un peu de neige fraiche ( 2-5cm) et surtout pas mal de vent. La pente sommitale est marquée, beaucoup de traces d'hier sont recouvertes, la trace de montée avait disparu. La zone nord de la face est scultée par le vent, le sud n'a par contre pas souffert: plein de poudre, un régal à la descente.
Globalement bonne météo, pas mal de nuages en altitude mais pas bien méchant... Sauf celui qui s'est posé au sommet au moment d'attaquer la descente ;-) on a même vu le soleil.
Neige excellente, mais je mets "bonne" car le sommet est soufflé (j'ai voulu forcer en partant ski au pieds et fait une belle rayure sur la semelle...) et il y a quand même eu pas mal de passage, ce qui rend la partie en forêt moins bonne que ce qu'elle pourrait être ( mais agréable tout de même).

Pilator, le 11.02.13 20:20

C'est sympa, une sortie exotique, mais avec les photos,; c'est encore mieux ? 😎 😎

Tiferet, le 11.02.13 21:28

Tu vas rigoler: l'appareil était bien du voyage! Au début de la montée, je veux prendre une photo du Seehorn. Je sors la bête, l'allume et ce petit message qui me fait mi rire mi rougir: "carte sd absente". Elle est restée à la maison la faignante... 🤭 🤣

Tiferet, le 11.02.13 22:22

Ah oui, Pilator j'ai posté un lien dans le fil "vidéo des sorties" d'une vidéo qu'un copain a réalisé lors de notre sortie de Diamnche au Turnen. Le Wiriehorn est la belle face en plein milieu de l'écran à 6min24sec. Ca peut donner une idée de l'exotisme du lieu! Manque les palmiers quand même 😉

Pilator, le 11.02.13 22:58

Alors ça, c'est de la précision, merci ! (t'es pardonné !)