Sorties > Belledonne > Grand Colon, Epaule Sud Ouest

Grand Colon, Epaule Sud Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Epaule Sud Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du dimanche 10 février 2013

jibow

Beau le matin, se couvrant vers midi avec le fond nuageux descendant assez rapidement
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1130

Activité avalancheuse observée : RAS. Des grosses accumulations sur le versant Est dans la dernière combe (droite en montant). Attention, bien tirée vers l'ouest (gauche en montant)

En montant au lac200010h00Poudre
Refude la pra200011h00Poudre
Decente du Grand Colon235412h30PoudreExcellent

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Freydière - Lac du Crozet, Col de la Pra, refuge,
Arrivée à 8h00 au parking, peu de monde. Le ciel est en partie dégagé une belle journée s'annonce. Sur le chemin en montant je rencontre trois personnes dont l'objectif de la journée est le Col du Loup ou le col de la pra. La trace est bonne jusqu'au lac. Une personne me dépasse en me demandant ou je compte aller ce jour. Lui est encore indécis. Je le vois partir en direction du col de la pra qu'il tracera (même dans sa trace j'ai pas réussi à le rejoindre... desolé). Merci à lui, cela m'a économisé des forces. En haut du col il prendra à droite vers les doménon. De mon coté je me pose la question? Le suivre on descendre au refuge qui apparemment n'est pas tracé.

Ma décision est prise, je continue vers le refuge. Descente sur le refuge. La luminosité est médiocre. On y voit pas grand chose. Arrivé au refuge je remets les peaux. Pas une seule trace perceptible, je suis seul au monde. Direction le lac de Merlat. Paysage vierge et splendide... Après ces moments de bonheur je commence à tirer la langue dans la monté de la combe bien raide. C'est pas tracé et je m'enfonce à chaque pas. Je modifie un peu ma trajectoire pour rejoindre un semblant de traces (en fait il s'agit d'une trace de personnes ayant descendu la combe et l'ayant dans la foulée remontée). Elle me soulagera un peu même si elle par endroit complètement remplie de neige. Elle disparait dans la combe finale. (attnetion sur la droite en montant des accumulations qui ne demandent qu'a etre purgées). Les derniers 100m sont très dur dans une neige de rêve mais qui glisse sous mes skis. Le mauvais temps se rapprochant et ne connaissant pas la descente je donne tout ;->. La haut je suis seul. C'est pas mal tracé vers la descente, cela me rassure. Un en-cat et je chausse pour la descente.

Clairement les premières pentes sont exceptionnelles de la super neige, la pente qu'il faut. J'ai vraiment pris du plaisir dans cette première partie de la descente (je ne skie pas depuis très longtemps donc des fois je galère un peu). Les virages s'enchainent tout seul, j'ai l'impression d'avoir des ressorts sous les skis. Du coup je voulais éviter l’entonnoir mais bon, c’était tellement bon que j'y ai été droit dedans. La neige est bonne (c'est quand même un peu raide pour moi). Du coup descente tranquille jusqu'a la foret et la route.

Au bilan, une super journée malgré le temps se dégradant. Une combinaison neige/pente exceptionnelle la haut. Des rencontres sympas. Vivement le we prochain ;->