Sorties > Bauges > Pointe de la Galoppaz, versant sud

Pointe de la Galoppaz, versant sud

Massif : Bauges
Départ : Arvey (810 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, versant sud

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du dimanche 10 février 2013

taramont

beau temps froid se voilant progressivement
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 820m

Activité avalancheuse observée : néant

excellente poudreuse (heureusement, vu la configuration du terrain !)
enneigement jusqu'au parking
je mets 4* à la skiabilité car vu la densité de la forêt, la skiabilité ne peut jamais être au summum même avec une qualité et une quantité de neige exceptionnelles comme ce jour-ci

Avec claire F. et caroline
topo
petite randonnée qualifiée de F dans le guide Olizane, mais sauf à vouloir m'en faire un ennemi pour toujours, je n'y emmènerais pas un débutant : les fils de fer barbelés sont nombreux, la forêt dense, la pente raide dans la partie supérieure de la forêt
par contre, la sortie dans les pâturages est de toute beauté et nous étions d'autant plus ravies que nous avons bénéficié du soleil alors que le ciel était déjà couvert en Chartreuse, Belledonne et Vercors
la vue depuis la crête embrasse toutes les Bauges
merci à Claire d'avoir bien voulu me remplacer (avantageusement) dans le rôle du photographe, pour préserver autant que faire se peut, la sensibilité de mes doigts

départ à Arvey : départ sous un ciel pommelé, présage de mauvais temps
départ à Arvey : départ sous un ciel pommelé, présage de mauvais temps
chemin : derniers moments de montée tranquille
chemin : derniers moments de montée tranquille
dans la forêt : forêt magique, mais oh combien dense...
dans la forêt : forêt magique, mais oh combien dense...
raccourci : le raccourci de descente passe à D du rocher surplombant
sommet Pte de la Gallopaz : arrivée spectaculaire pour un sommet aussi modeste
autre vue du sommet : d'autres promeneurs arrivent du col du pré
autre vue du sommet : d'autres promeneurs arrivent du col du pré

fredo73, le 10.02.13 20:40

Pour notre part, sortie duale avec le doublée Galoppaz Sud + Pic de la Sauge. Départ à la fraiche, -10 à Arvey quand même.. retour à la voiture avant midi histoire de marquer des points "famille" dans la perspective de futures négociations 😊
Tranquillité garantie à la Sauge.. une descente par le thalweg "couloir" de la Barette qui est pas mal passée. Très peu de ski combat et de bonnes sensations Alaskaienne à certains moments ... 😎
De tte façon, un jour comme aujourd'hui, c'était de très bon à excellent à peu près partout dans les Alpes du Nord 😉
Quel WE de ski mémorable pour ceux qui auront pu en profiter les deux jours, dont je ne fais hélas pas partie 🙁

Gui'M, le 10.02.13 21:47

Départ depuis les Poncets pour ma part, je rejoins le sentier du tour des bauges pour retomber dans l'épingle de la montée de la Galoppaz. Montée très galère et trace pas évidente dans la dernière partie de la forêt vers le passage du verrou rocheux.
descente vers 12h30 le long de la crête depuis le sommet, et j'ai continuer ensuite dans la combe boisée mais assez aéré qui rejoint le sentier de montée juste après le ruisseau. J'ai du vous précédé de quelques minutes, je suis un des points noirs sur la photo du pic de la sauge 😉