Sorties > Belledonne > Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Col de Mouchillon (2460 m)

Sortie du dimanche 10 février 2013

Rémo Barbaruli, tijej

-13°C au départ (9h), beau se voilant puis jour blanc, puis petite neige. Le vent se lève à 13h (venant de l'Est).
Etat de la route : ok Altitude du parking : Fond de France
Bel enneigement, la Belle Etoile est impressionnante. Poudre entre 20 et 40 cm, mesuré 180 cm de neige à 1500 côté Sept-Laux.

Le seul endroit un peu soufflé est le petit goulet des Deux Ruisseaux, sinon pas de trace du travail du vent.

Altitude de chaussage (montée) : juste après le parking
Altitude de déchaussage (descente) : quelques déchaussages sur le chemin de Combe Madame, les cailloux attendent vos skis...

Activité avalancheuse observée : quelques départs ponctuels en Ouest côté Sept-Laux, mais rien de bien gros.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Avec Gwenaëlle, JM

Dommage pour la météo, des conditions exceptionnelles pour la descente du col de Mouchillon.

Je pensais qu'on serait seul, la trace était faite côté Sept-Laux, on retrouve du monde au col, en A/R depuis Combe Madame. Malgré les quelques traces le ski reste très très bon !

Pour ceux que ça intéresse : les couloirs des pointes de Mouchillon semblent tracés (le central NE, au moins), en tout cas des traces y montent, mais impossible de voir si c'était passé dans les couloirs.

Image insolite du jour : La trace traverse le lac de la Motte, vu les hauteurs de neige mesurées avant (180 cm à 1500 m), on suit la trace. Preuve GPS, avec le froid à cet endroit on se serait cru au Québec...
Encore beau : (photo JM)
Encore beau : (photo JM)
Sous le Roc Pendet : (photo JM)
Sous le Roc Pendet : (photo JM)
Le goulet à gauche : vers les Deux Ruisseaux (photo JM)
Le goulet à gauche : vers les Deux Ruisseaux (photo JM)
Combe Madame : ma pomme, et loin devant 2 rockers !
Combe Madame : ma pomme, et loin devant 2 rockers !

Rémo Barbaruli, le 10.02.13 18:40

L'expérience quadridimensionnelle du jour : 50 m sous le col à la descente, dans le jour blanc, je me retrouve soudain sur les fesses, tout le manteau descend doucement avec moi, je crie "une plaque, un plaque !", j'arrive à me retourner, puis ça s'arrête.

Les collègues me regardent, interloqués : où ça une plaque ?

Ben y'en a pas de plaque, mon cerveau a juste perdu pied, le sens de l'équilibre et la raison au passage. Ma trace montre qu'en fait je n'ai même pas dû glisser...

Après tout, tant mieux, non ?