Sorties > Belledonne > Pointe du Villonet, Face Nord

Pointe du Villonet, Face Nord

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Pointe du Villonet, Face Nord

Sommet associé : Pointe du Villonet (2727 m)

Sortie du dimanche 7 janvier 2007

Jeroen, pfend, TiBougnat

Maussade ! Pluie (crachin) et bien couvert jusqu'à 10h30 plus de visibilité et enfin ça se dégage vers 11h30
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : Pont du merlet (1053)
Conditions de neige :
Couloir Nord : Neige dense assez homogène mais qui part parfois en petites plaques
2600 - 2100 neige assez dense assez agréable a skier
sous 2100 : croute immonde sur manteau bien humide pluie du matin + regel)
Altitude de déchaussage (descente) : 1053 (On arrive au pont du Merlet à ski, sans toucher)

Quelques pentes d'orientation NW nous ont parues suspectes, avec un WHOOF à la montée (demi-tour)

Skiabilité : bonne pour le couloir et en dessous, mauvaise sur le bas (même si on touche pas). Médiocre au total

Compte rendu (par Jeroen)

C'était mal engagé cette histoire. Entre Mick qui préfère fainéanter et Louis qui oublie ses peaux, on sera finalement 3.
Départ du pont du Merlet avec suffisamment de neige et sans trop d'idée en tête, on verra suivant les conditions. Les 1000 premiers mètres se font sous un crachin assez désagréable, et ça n'a pas l'air de vouloir se lever. Finalement quelques éclaircies pointent leur nez vers 1900, mais pas assez pour pouvoir voir l'état des couloirs des Vallorins&Co. Comme il n'est de toute façon pas question de monter dedans ;o), on fait le tour.
Sous "vielle route" on trouve un monstrueux bivouac de bidasses (d'il y a quelques jours a priori), et une trace en AR vers le col du merlet. Le reste est vierge de chez vierge. Comme on a un traceur fou, ce ne sera pas un problème !
La montée vers le col du Villonet est superbe et on a encore rien vu. Le coulour N du Villonet a l'air en condition, on va commencer par ça. Superbe couloir avec ses rives platrées, puis sommet sans vent. Les couloirs NW n'ont pas l'air bien remplis, donc on redescend par le même itinéraire.
On repeaute pour le Natey à vue, avec quelques hésitations quand même car le face pour y accéder n'a pas l'air trés saine. Dès les premiers mètres Stef entend un gros WHOOF. Demi-tour !
La descente est plaisante jusqu'à 2100, ensuite c'est croute de chez croute. Pas de regrets, le Natey n'aurait pas été bon.

Une très belle journée au final.

Ca se dégage : TiBougnat vers 2450, sous le couloir N du Villonet. Il fait beau maintenant !
Traçauzore : Stef à l'attaque du couloir
Traçauzore : Stef à l'attaque du couloir
Dans le couloir : ça monte, ça monte, c'est beau, c'est beau !
Dans le couloir : ça monte, ça monte, c'est beau, c'est beau !
Toujours plus haut ! : Stef toujours a l'action !
Toujours plus haut ! : Stef toujours a l'action !
Platré : Magnifique
Platré : Magnifique
Sortie : Presque la sortie
Sortie : Presque la sortie
Sommet ! : TiBougnat, 2 jours après la naissance de son petit Marius, heureux !
Une pensée pour madame ;o)
Sommet ! : TiBougnat, 2 jours après la naissance de son petit Marius, heureux ! Une pensée pour madame ;o)
Descente : A la descente c'est tout bon !
Descente : A la descente c'est tout bon !
ça skie ! : En dessous, c'est encore bon, mais plus pour très longtemps...
ça skie ! : En dessous, c'est encore bon, mais plus pour très longtemps...
Etat des couloirs : Etat des vallorins et des Natey ce jour. On voit bien le remplissage, mais moins la croutée ;o)

friz, le 07.01.07 20:58

Il fallait être motivé aujourd'hui, mais quand on est en manque 😉 En tout cas bien vu les gars 😄 La vallée des Villards à l'air plus enneigée que le reste de Belledonne, je note.

TiBougnat, le 07.01.07 21:30

Supers photos Jeroen ! 😉
Merci au Stef pour sa belle trace et sa bonne humeur 😉
Et j'en profite pour dédicacer cette première belle course de l'année à notre petit Marius 😉

Invité, le 07.01.07 21:32

Super les gars!!! 🤣
bien vu, pour la prochaine on vous embauche!!
on a besoin de nouvelles recrues à fort potentiel... 😜

robin bonnet guide, le 07.01.07 21:49

Bon, je vois que Steph n'a pas failli à sa reputation! 😊 😉
Le couloir a l'air bien sympa 🙂 C'est vraiment le bon plan de belledonne dans le coin 😜

Y
Yann, le 07.01.07 22:18

Bien le bonjour au petit nouveau et futur skitourien 😉 😎

Sinon, je vois que c'était une belle équipe avec le retour du Steph et de TiBougnat 😄 Beau couloir

TiBougnat, le 07.01.07 22:38

@Yann : Je n'y manquerai pas 🙂

PatdeGap, le 07.01.07 22:44

Ca a l'air pas mal. Pour un peu ça me donnerait envie d'aller skier en Belledonne 😜 🙄 😉

Mick, le 07.01.07 22:47

Pas mal finalement ! ça avait l'air joli...ça m'aurait fait plaisir de vous revoir mais j'avoue qu'en ce moment j'ai un peu du mal à trouver la motiv (ça va revenir ! 🙂 au moins je profite mieux de Maïa 😊
Félicitations aux heureux parents !

Invité, le 07.01.07 23:34

Belle rando et photos.

Bonne analyse que votre abondon au natey.
Et surtout félicitation à la maman et au petit pour cette épreuve 😜

Louis, le 08.01.07 08:24

Finalement un tout petit peu moins de regrets : j'avais déjà fait ce tour! J'espère qu'à la prochaine occasion de skier avec vous, je penserai à tout !

Très jolies photos.

marika, le 08.01.07 08:45

Super, bienvenue au petit Marius, alors! 😊
Bonjour à la maman et au petit nouveau 🙂

denis, le 08.01.07 09:19

a voila enfin une sortie digne de ce nom sur skitour 😉 😉

ils ont osé, ils ont tenté ils ont reussi et on reculé.

tout est dit. 🙄 🙄 🙄

romu, le 08.01.07 13:29

Bienvenue à Marius et félicitations à Marinette 😊 😊 😊

batime, le 09.01.07 18:18

welcome marius !
🙄
bises à vous !

Invité, le 06.02.07 21:33

non non, les 6 igloos rasés c'étaient pas des bidasses ... y'a pas que les bidasses qui couchent dans la neige 🙂