Sorties > Chartreuse > Mont Granier par le Pas de la Porte - Variante directe

Mont Granier par le Pas de la Porte - Variante directe

Départ : La Palud (850 m)

Topo associé : Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du samedi 9 février 2013

sdxmountainer

Brumes brouillard puis soleil puis nuages plus elevés > 2200m
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 840m
bonne poudre sur fond dur qui vole bien mais qui n'arretera aucun vol.
Mefiance donc.
Légèrement crouté en orientation plein sud

forêt<1200mE13h10/15Poudresur rien
foret<1700E13h10/15Poudresur fond dur
barres<1900E13h10/15Poudresur fond dur

Avec Steph B, Joe
Pas de la Porte -> Granier -> Descente directe
Même si on s'attendait a plus de poudre la qualité de la neige était tres bonne.
Les ressauts de descente sont bien remplis et le rappel passe bien : joli arbre, belles sangles et bel anneau.
Pour ne pas voler la vedette au découvreur plus de détails quant a la descente ici:
www.volopress.net/volo/sortie4481.html

Rappel : Steph B au rappel
Y a de la place dans les arbres
Y a de la place dans les arbres

philou3873, le 09.02.13 21:00

Bien joué je le mate depuis ma fenêtre depuis une quinzaine 🙂
belle ambiance

Invité, le 09.02.13 22:08

Je savais qu'il allait plaire mon anneau ;-)

Bien joué, hier en rentrant du boulo et en revoyant la face, je m'étais dis que les conditions devaient encre être top!!!

Il n'y avait pas moyen de sauter un peu sur la droite du rappel ??? (avec de la neige en plus je m'étais demandé si cela pouvait passer...)

yougs_4, le 10.02.13 13:19

joli joli, la prochaine fois, c'est par la grotte Colon!?

sdxmountainer, le 10.02.13 17:42

@toulousain: ca doit sauter.. une barre de 10/15m avec des arbustes peut ne pas faire peur a ceux qui ont encore des genoux et dos solides ! 😜
@yougs
yes ! quand t'auras recuperé tes genoux ! 😄
c'est le cas non ?

Mick, le 11.02.13 23:38

Voilà, vous pourrez dormir tranquille ce soir. Il n'y a plus de trace de ma sortie de dimanche. C'est sûr que vu le nombre de sorties du week-end, le doublon était problématique...
C'est sûr que c'est nettement plus sympa de ne pas rentrer d'info sur l'itinéraire dans le topo pour les suivants.
Bonne continuation.

sdxmountainer, le 12.02.13 08:37

T'as viré le descriptif de la variante ?
Je ne la retrouve plus...
En fait l'ideal aurait été de faire l'inverse: virer ma sortie et laisser la tienne...
Je ne l'ai pas mise en variante car bon, ce n'est pas moi qui l'ai trouvée alors autant laisser a volo ce qui appartient a volo (en + y a une photo de la voie que je n'ai pas) mais puisque tu l'avais mise autant la laisser..pas tapé 😉

Mick, le 12.02.13 08:58

Oui je l'ai virée aussi car de toute manière j'ai bien senti que le problème n'était pas le doublon de sortie mais juste le fait que j'ai rajouté es infos (et photos).
Pour le coup, je ne comprends pas bien où est le soucis vis à vis de Volo puisque ce n'est pas un plagiat de topo existant.
Par contre je me pose la question de rentrer une sortie : si elle doit rester confidentielle autant ne rien publier sur aucun site...

Pierre*, le 12.02.13 09:20

"Je ne l'ai pas mise en variante car bon, ce n'est pas moi qui l'ai trouvée alors autant laisser a volo ce qui appartient a volo"

Pour le coup, on pourrait virer les 3/4 des topos sur skitour et de même il y a pas mal de topos récents des Toponeige qui ne devraient pas être publiés.
C'est dommage Mick en tout cas d'avoir cédé à la vindicte populaire...

Mick, le 12.02.13 09:35

@Pierre : merci mais bon tant pis pour cette fois, j'ai fait du réchauffé, je ne rajouterai rien de plus pour le coup. On verra la prochaine fois, de toute manière, j'y retournerai sûrement pour faire un petit circuit.

sdxmountainer, le 12.02.13 09:54

ben en ce qui me concerne en tout cas, si elle devait rester confidentielle j'aurai rien mis !
Je l'ai juste mis en variante du pas de la porte (ca se voit dans le titre c'est pas compliqué) sans creer de variante sur le topo pour les raisons que je rappelle:
1- "droit d'auteur" a respecter un minimum pour une course parue encore nulle part...surtout sur skitour qui est quand meme bien (peut-etre meme trop 😄 ) regardé. Rien n'empeche d'envoyer un mail a JAD pour demander l'autorisation, ce que je n'ai pas fait (surtout que Mick a un compte la bas 😉 ) . Quand c'est paru sur c2c volo, et pas sur skitour, je dis pas mais là...
2- je n'ai pas de photos presentant l'itineraire. 🤭
3- je n'ai pas envie de fourvoyer les gens dans un itinéraire dont je ne maitrise pas la description si ce n'est faire un piagiat de ce qui existe deja.
4- ce n'etait pas mon idee, j'ai juste suivi les 2 comperes.
5- le seul + que j'ai c'est mettre le tracé GPS (que j'ai pas reussi a attacher en fait , fichier trop gros)

Mais j'ai trouvé que les points 2/3/4 (le 1; ne concerne que moi) etait bien rempli par Mick donc bon, je ne voyais pas d'inconvenient a la laisser et a virer la mienne comme dit plus haut.

"même il y a pas mal de topos récents des Toponeige qui ne devraient pas être publié":
je crois quand meme que les "decouvreurs" sont sinon contactés au moins cités....et puis il y a une grosse plus-value par rapport aux données bruts quand c'est publié (mise en page, uniformisation cotation, commentaire , exposition etc...)

Mick, le 12.02.13 10:13

Bon ce n'est pas grave, on a pas tout à fait les mêmes points de vue et je pourrai citer pas mal de cas inverse dans ces pseudos histoires de "droit d'auteur" mais je vais éviter de rentrer dans ce débat là surtout que pour le coup si c'est bien Justin qui a fait un CR en premier, je crois que David était "l'initiateur" de l'idée.

sdxmountainer, le 12.02.13 10:32

"Par contre, je n'ai pas bien compris le sens de ta remarque mais c'est quoi cette histoire de compte que j'ai là-bas ?"
8O je me suis trompé...j'ai cru que tu pouvais publié en ton nom sur volo mais a priori non, juste associé finalement (comme a la Roualle..) mais bion, tu le connais bien donc l'ajout de cette variante aurait été mieux vu venant de toi que de moi.

Mick, le 12.02.13 11:50

Pas de soucis pour l'erreur mais je ne pense pas j'ai plus de "légitimité" que toi. Bonne saison. Mick