Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Grande Chartreuse

Grand Som, De la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 9 février 2013

rafale38, dede38

neige et vent pour débuter. Eclaircies pour finir
Etat de la route : neige sur la route pendant quelques kms avant le parking Altitude du parking :800

Activité avalancheuse observée : RAS--------------------------------------------------------------------------------

Mauvernay1750Poudre20-25 cm
Grand Som2020Poudre30-40 cm dans la descente vers Habert

Compte rendu (par rafale38)

Pont des allemands - Mauvernay - Grand Som - Petit Som - Pont des allemands
Départ 08:30 du parking avec pas mal de monde devant nous.

ouf quelques groupes vite rattrapés!

Mauvernay, Visibilité quasi nulle avec une température un peu fraîche mais de la neige 5*.

Descente géniale vers le Habert.

Montée vers le Grand Som (clin d'oeil à Didyeti pour la trace). Visibilité quasi nulle aussi. A part au sommet, on a eu la chance de voir une éclaircie.

Par contre, on a eu une belle trouée pour la seconde partie de la descente. Pareil, neige 5*.

Montée vers le Petit Som. Descente par le couloir W et la forêt.
Il y a encore de la place partout pour mettre son empreinte.

Le sommet tout blanc : Heureux d'être au sommet!
Le sommet tout blanc : Heureux d'être au sommet!
Mauvernay : Il se découvre. Nous n'avons pas eu la chance de le faire avec ces conditions.
Col du frêt
Col du frêt
Grand Som et Mauvernay : Une vue du petit Som
Grand Som et Mauvernay : Une vue du petit Som
Couloir W du petit Som : Dede38 dans le couloir. On se régale :-)
Couloir W du petit Som : Dede38 dans le couloir. On se régale :-)
petit SOM : La recontre du jour, au petit et au grand SOM. il se reconnaitra
petit SOM : La recontre du jour, au petit et au grand SOM. il se reconnaitra
petit SOM : les compagnons de sortie, très bonne journée au final.
petit SOM : les compagnons de sortie, très bonne journée au final.
sortie du couloir W : la foule arrive.
sortie du couloir W : la foule arrive.

Didyeti, le 09.02.13 17:14

Salut Rafale et Dédé !
Sympathique rencontre effectivement, au Grand Som (dans le brouillard) puis au Petit Som (au soleil) : on a quand même bien fait de poursuivre jusqu'à ces deux sommets ;-) !
Pour ma part, je n'ai pas tenté Mauvernay (il y avait du monde sur vos traces...), mais une petit aller-retour dans le vallon vers la Ruchère, histoire de "rallonger la sauce" dans cette neige extra.
Et, bonne surprise au 2ème Petit Som : retrouvailles avec Gilles (coéquipier de la collective il y a 2 semaines), et rencontre avec Leded et Patrice. Une bonne troupe, qui m'a gentiment attendu pour une descente du couloir Ouest, des pentes en dessous (extra !), et de la forêt (en super conditions !).
Bref, une superbe balade agrémentée de belles rencontres - on en redemande !
Au plaisir d'une prochaine virée neigeuse,
Didier.

rafale38, le 09.02.13 17:33

@Didyeti: En effet du très bon ski, sympa d'avoir fait ta connaissance Didyeti! 😄
Bon ski et certainement à une prochaine

fredorak38, le 09.02.13 18:03

Salut a tous...départ tardif obligatoire mais bien tombé car soleil tout du long.....une journée magnifique 😄

dede38, le 09.02.13 18:35

@Didyeti: Journée parfaite du bon ski et super rencontre,à une prochaine dans le secteur.
@Frédéric: Dommage que nous n avons pas pu faire ta connaissance. ce sera pour une prochaine fois, je crois que nous avons de grande chance de te croiser en chartreuse. 😉

Invité, le 09.02.13 18:50

@dede38 : au plaisir de se croiser !