Sorties > Vanoise > Escapade versant Sud du Mont Jovet

Escapade versant Sud du Mont Jovet

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du vendredi 8 février 2013

veloski, DavidS38, Saxifragette

Clair en matinée puis apparition de nuages cumuliformes de plus en plus denses enveloppant les sommets et déversant quelques averses de neige entrecoupées de belles éclaircies. Absence de vent, excepté aux abords du col du Jovet. Températures extrêmement fluctuantes allant d'une douceur bien agréable au soleil à un froid vif sous les nuages.
Etat de la route : Véritable patinoire le matin au dessus de Villemartin. Quelques rares passage enneigés au retour. Altitude du parking : 1250 m
30 cm de poudre sur fond dur dés le départ.
Neige généralement poudreuse sur l'itinéraire excepté dans les pentes le plus raides bien exposées (croupe Sud et raccourci sous Les Monts) ou le soleil a déjà fait son oeuvre : poudre lourde à la montée entre 1600 et 1900 m et crouté à la descente ->1800m.
Couloir entre 1800 m et le pont 1580 m purgé en début de saison (quelques gros blocs restant vers le bas): actuellement poudreux.
Neige souflée sur sur les croupes au dessus de 2300 m mais poudre dans les creux (quelques accus)
globalement du bon ski avec d'excellentes portions 5* (Combe du ruisseau du Jovet, Dou de Bon Pierre, Couloir au dessus du pont 1580 m) et un passage médiocre sur la croupe Sud.

Activité avalancheuse observée : Une plaque de fond importante est partie vers la mi-journée en face Nord-Est sous le Mont de Challier, non loin d'une trace de descente.

Compte rendu (par veloski)

Villemartin, la Cour, croupe Sud, Mont Jovet, vallon du ruisseau du Mont Jovet (1950m), Dou du Bon Pierre, croupe Sud, La Cour, Villemarin
Le soleil est déjà présent à notre arrivée au terminus de la route au dessus de Villemartin et la température ambiante est bien loin du froid polaire annoncée. Il faut dire aussi qu'en guise d'échauffement, nous avons du pousser la voiture d'Isa qui avait des difficultées pour franchir le raidillon verglacé qui précède l'arrivée. C'est donc avec de super conditions que le groupe (Berny,David, Florence, Isa et velo) s'élance pour la boucle du jour : 30 cm de poudre légère à tracer, du soleil, une température clémente et des paysages hivernaux magnifiques. Après une facile montée sur la route et la traversée symapthique du village de la Cour, le travail à la trace dans la montée de la croupe Sud devient plus ardu, avec une neige alourdie par le soleil. Progressivement, les cumulus envahissent le ciel et les sommets alentours disparaissent peu à peu. La grande douceur fait place à un froid vif et c'est dans le brouillard et sur seulement quelques cm de neige gelée que nous remontons la croupe Sud-Ouest avant d'atteindre le sommet. Malgré une visibilité des plus réduite, nous apprécions tout de même la descente en poudre de la face Ouest. Le plan initial est donc remis en cause par manque de visibilité. C'est avec des conditions météo à nouveau plus clémentes que nous choisissons de descendre dans la Combe du ruisseau du Jovet. Après une superbe et excellente descente jusque vers 1950 m nous repautons, sauf Berny et Isa (Monsieur et Madame Plus) qui se sont accordés un petit supplément. Sous le soleil un instant retrouvé et avec de saisissants contrastes de lumière, nous remontons les immenses champs de niege vierges jusqu'au Dou du Bon Pierre. Du très bon skis dans le haut, avant d'aborder la croupe Sud croutée que nous quittons vers 1800 m pour nous engager dans un couloir parfaitement poudreux qui descend directement sur le pont 1580 m. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser à vive allure pour rejoindre la voiture. Petit collation à l'arrivée avec boissons chaudes, papillotes et ce qu'il reste des sandwiches de David. Encore une belle journée en montagne malgré une météo un peu capricieuse.

D'excellentes conditions : Au départ ce matin.
D'excellentes conditions : Au départ ce matin.
Raccourci : Sous les Monts, nous abandonnons un instant la route.
Raccourci : Sous les Monts, nous abandonnons un instant la route.
Route de La Cour : De superbes paysages hivernaux.
Route de La Cour : De superbes paysages hivernaux.
Peu avant La Cour : Quelques hectomètres dans une trace déjà faite.
Peu avant La Cour : Quelques hectomètres dans une trace déjà faite.
Village de la Cour : Berny et Isa découvrent les lieux.
Village de la Cour : Berny et Isa découvrent les lieux.
Isa mène le groupe : En direction du pont 1580 m.
Isa mène le groupe : En direction du pont 1580 m.
Du pont 1580 m : La Combe du ruisseau du Jovet potentiellement dangereuse dans sa partie basse.
Croupe Sud : Avec en arrière plan les sommets de Vanoise.
Croupe Sud : Avec en arrière plan les sommets de Vanoise.
David, Berny et Isa : Devant les pentes Nord-Est du Mont de Challier.
David, Berny et Isa : Devant les pentes Nord-Est du Mont de Challier.
Florence sur la croupe Sud : Avec dans le dos les prestigieux sommets de Vanoise (Grande casse, Grand Bec, Chasseforêt)
Un cadre superbe : Randonnée panoramique.
Un cadre superbe : Randonnée panoramique.
Courte descente : Pour rejoindre le fond du vallon au point 2250 m.
Courte descente : Pour rejoindre le fond du vallon au point 2250 m.
Aux abords de la Croupe S-O : Alors que  les cumulus s'amoncellent.
Aux abords de la Croupe S-O : Alors que les cumulus s'amoncellent.
Le sommet : Avec la neige et une visibilité réduite.
Le sommet : Avec la neige et une visibilité réduite.
Début de la descente : Florence toujours très à l'aise.
Début de la descente : Florence toujours très à l'aise.
Descente dans le vallon : Excellent !
Descente dans le vallon : Excellent !
D'immenses champs de neige : David s'emploie à la trace.
D'immenses champs de neige : David s'emploie à la trace.
Contrastes saisissants : Lors de la remontée vers le Dou du Bon Pierre.
Contrastes saisissants : Lors de la remontée vers le Dou du Bon Pierre.
Aux abords du sommet : Alors que le soleil joue à cache-cache.
Aux abords du sommet : Alors que le soleil joue à cache-cache.
Sous le col du Jovet : Nos traces.
Sous le col du Jovet : Nos traces.
Dou du Bon Pierre : Isa en termine.
Dou du Bon Pierre : Isa en termine.
Descente Dou du Bon Pierre : No comment!
Descente Dou du Bon Pierre : No comment!
La plongée vers le pont 1580 m : Le bon plan lorsque les conditions le permettent.
L'itinéraire du jour : Différent de celui initialement prévu.
L'itinéraire du jour : Différent de celui initialement prévu.

K
kiliman38, le 09.02.13 12:10

superbes photos et quelle belle lumière. Vivement demain en maurienne dans les mélèzes.

berny, le 09.02.13 18:06

Quel belle balade, je me lasse pas !!!
NB: j'ai les photos du Veloski-sauvage !!! 😄 😄

V
veloski, le 09.02.13 20:55

@ berny
Photo 12 : c'était donc toi le minuscule point noir sur la crête ! 🤣
C'est sur la photo 9 que l'on voit le mieux la pente ou partira un peu plus tard la plaque de fond ! 😉
Sur les photos 16 et un peu mieux sur la 18 on devine
la plaque (à gauche dans l'ombre)