Sorties > Chartreuse > Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Massif : Chartreuse
Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Sommet associé : Crête de Rocheplane (1938 m)

Sortie du vendredi 8 février 2013

philoupi

Conditions nivologiques, accès & météo

Ben .... au regard de la prév, super beau temps !!! QQ nuages sporadiques mais rien de plus. Départ par -7°c. Pas de vent.
Etat de la route : enneigée après chasse neige. Sans pb avec thermogonnes Altitude du parking : 970 m
Poudre ex-tra-or-di-nai-re !

Activité avalancheuse observée : Au niveau des couloirs main droite par rapport à la combe de prayet, on peu compter 2/3 purges mineures de couloir. Autrement, hormis des fissurations sans conséquence de plaques à vent au niveau de la crête sommitale, nous n'avons rien vu.

Avec pat, philou3873, janus

Nous sommes les premiers au parking de perquelin => trace pour nous !
Ben, nous ne fûmes point déçus !!!!!
Patrick commence la trace. Il s'en sort bien .... sur le chemin. Nous prenons les relais because ça brasse du lourd. L'itinéraire n'est pas si évident à trouver et nous débattons... Finalement nous sommes un peu trop au sud (au niveau du D de forêt domaniale sur la carte IGN) ce qui malgré tout nous gratifie d'un paysage dantesque (falaises). Montée nécessitant un très gros brassage et du temps. Phil a en tête une falaise ocre à trouver et nous suivons son instinct plus au nord sous la falaise : bingo ! bien joué le passage s'offre à nous.
Patrick à la trace pour un parcours enchanteur sous le soleil dans un paradis en 3D. Nous ne savons plus ou donner de la tête tellement c'est beau!!!
Au sommet de la combe, non sans avoir fait une traversée à droite, nous faisons un grand virage droit pour sortir sur le plateau .... non sans passer sous une petite arche de pierre !
Sur le plateau, toujours seuls au monde, nous continuons à nous extasier du paysage. Travail du vent sur et autour des arbres, neige scintillante, soleil, les oiseaux, la sérénité .......
Je me colle à la trace jusqu'au sommet en passant par la crête sud en traversée. Les nuages nous épargnent en restant dans la grésivaudan même s'ils se fracassent encore sur les falaises.
Sommet atteint sans vent.
Descente dans la foulée .... des fois que le temps se gâte; ben non, ça reste au beau !!
Descente mémorable dans une neige de cinéma! Si la note 6 étoiles existait, ce serait aujourd'hui ! Patrick saute les rochers comme un chien fou !

Descente par le chemin de montée jusqu'au pied de la combe de prayet. Puis plutôt que de suivre nos traces de montée qui partent au sud, nous continuons à dévaler la combe comme des gosses jusqu'à retrouver pile poil notre trace de montée sur la piste forestière. Du bel ouvrage les mecs !
La descente se poursuit dans notre délire de gosses bien heureux !

En résumé, sortie de REVE entre potes. Météo inespérée, paysages vierges, grosse neige tip top pour la descente (attention tout de même aux rochers et souches!) et poilade à tous les étages. Du grand art ! D'ailleurs nous l'avons nommé : THE sortie de l'année !`

On a pas mangé mais on s'en fou !!!!

Pas évident de choisir des photos parmi la centaine que j'ai !!!

arbre magique : vue lorsque nous étions trop au sud. Ya pire comme vue !
dans la combe prayet : gros brassage
arbres au balcon
dans la combe prayet
the chartreuse !
2 partie de combe : Philou en extase
griffes d'ours
passage arche ! : juste la bonne hauteur
vers le sommet : encore une grosse trace à creuser !
nuages en butée sur falaises : on ne passe pas !
les traceurs ! : A nous la descente infernale !
Philou 3873 : mort de faim le mec !