Sorties > Massif Central > Roches des Cuzets, Cirque des Boutières

Roches des Cuzets, Cirque des Boutières

Massif : Massif Central
Départ : Croix de Volle (1280 m)

Topo associé : Roches des Cuzets, Cirque des Boutières

Sommet associé : Roches des Cuzets (1558 m)

Sortie du mercredi 6 février 2013

Mick

Couvert mais bonne visi car plafond assez haut mis à part au sommet de l'Alambre pris dans le brouillard. Chutes de neige intermittentes côté Boutières (voire quelques trouées de ciel bleu), plus marquées sur l'Alambre >> assez classique par flux d'ouest instable. -4° au village. Vent de N voire NE assez fort au sommet sinon modéré d'W à SW dans les combes et dès le plateau de l'Alambre descendu.
Etat de la route : enneigée voire "congèrée" à 18h00 Altitude du parking : village + Croix des Boutières
15h15 / 18h00
Conditons vraiment excellentes : 10/15cms de poudre légère non travaillée par le vent (mis à part sur le plateau sommital de l'Alambre) sur fond dur mais pas glacée...un régal la poudre + la glisse !
Enneigement light de chez light pour descendre jusqu'à l'ancien téléski de Boutières...ça passe sans toucher mais c'est bien parce que j'y suis passé des dizaines de fois et encore il faut y aller léger sinon pas de soucis ailleurs, ça passe tranquille jusqu'en bas.
Je mets **** parce que l'enneigement est faible mais quelle qualité !

Combes E de Boutières (n°1 (table d'orientation), 2 et "couloir" entre la 2 et la 3) puis 3 fois la noire à l'Alambre
Parti pour aller voir ce qu'avait donné la dernière chute, j'ai presque été un peu déçu de ne pas avoir bougé plus tôt tant la qualité était excellente.
Après un petit tricotage dans Boutières, j'ai été faire un tour à l'Alambre profitant de la station toujours fermée...c'était aussi bon.
Bon, ça n'a rien à voir avec le ski mais il faudra tout de même un jour m'expliquer pourquoi cet acharnement à déneiger la route du col de la Croix de Boutières côté Ardèche (qui ne dessert rien, ni personne sachant qu'il y a une autre route à peine plus longue depuis le village !) >> 2 passages cet après-midi alors que l'on roule dans les congères vers les Infruits et que c'est l'une des routes principales pour rallier les Estables ?? A rien n'y comprendre !

Boutières : Petit "couloir" Est de Boutières.
Boutières : Petit "couloir" Est de Boutières.

Invité, le 06.02.13 22:31

Salut, belle sortie ! pourvu qu'il en retombe encore 10 ou 20cm d'ici le week-end.

Pour répondre à ta question c'est l'Ardèche qui déneige le col, parfois il le déneige quand ça burle, d'autres fois il le ferme alors que c'est le redoux (la route était fermée hier matin). Difficile d'y comprendre quoique ce soit, ça dépend probablement du temps disponible.

Pour ce qui est des Infruits, c'est le CG de Haute-Loire qui est chargé du déneigement et celui-ci est moins fréquent qu'avant, ce qui posera un problème le jour où il y aura (on espère que ça arrivera) un vrai hiver.

Olivier-R-, le 06.02.13 22:32

Le pays a enfin retrouvé une ambiance hivernale. Pour le déneigement de la route de la Croix de Boutières, je te rejoins 😡 . En 2009, c'est resté fermé 3 mois et il y a eu de grosses économie de travail et de gasoil.
Car de 2 choses l'une:
ou c'est un axe vital (je ne le crois pas car on peut passer par La Clède) et alors il doit toujours être déneigé.
Ou on peut s'en passer en hiver et alors il ne faut absolument pas y toucher.

Invité, le 07.02.13 09:35

c'est peut-être les Estables qui demandent d'ouvrir la route pour que les Ardéchois puissent venir à la station des Estables ? Ceci dit c'est déneigé que lorsqu'il n'y a pas beaucoup de neige...

Mick, le 07.02.13 09:51

Je ne suis pas sûr que ce soit l'Ardèche qui déneige car j'ai l'impression qu'après ils descendent sur les Estables...mais à confirmer car je ne suis pas sûr.
Par contre, ce qui est sûr c'est que l'axe n'est absolument pas vital puisqu'il ne dessert aucune habitation et la route par le col de Clède est sans doute plus commode.