Sorties > Belledonne > Boucle autour du Gagoton

Boucle autour du Gagoton

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Chapotet, boucle Gargoton > Prodin

Sommet associé : Chapotet (2076 m)

Sortie du dimanche 3 février 2013

SRU74

Sous les nuages une bonne partie de la journée, entre coupé de quelques éclaircies. Vent modéré mais froid sur les Crêtes de Val Pelouse, rien à Chapotet
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 880
Route blanchie à 880 m, neige froide sur fond dur jusqu à environ 1200, ensuite fond mou jusqu'à 1650, fond dur à partir de là. Il a plu haut. Entre 10 et 20 cm de neige fraiche en moyenne.
Crètes soufflées.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges des jours précédants au dessus du Gd Goulet.

Avec Stéphane
La Florence - Chalet du Gargoton - Montagne d'Arvillard - Crêtes de Val Pelouse - Pt 2041 - Combe de l'Arbet Neuf - Sources du Gargoton - Col de la Perche - Chapotet - Prodin - La Florence
Partis pour découvrir ce secteur, nous comptions un peu sur la météo pour nous aider à profiter du lieu. Le soleil attendu dans la journée ne fut pas totalement présent, mais suffisament pour nous permettre de boucler la boucle dans de bonnes conditions.

1ière suprise : strictement personne dans le secteur.
Du coup, avec la tombée de neige fraiche, décor totalement sauvage et bien sûr pas une trace.

On a fait pas mal de carto pour suivre le bon itinéraire tout au long de la journée, rien n'est vraiment évident par ici. On a même pinaillé un peu vers le point 1319 pour trouver le sentier d'été qui monte au chalet du Gargoton.

La montée sur la Montagne d'Arvillard devient carrément sympa à partir 1600, dès lors que l'on commence à sortir de la foret. On progresse dans une large combe aux pentes douces qui nous emmènent vers les Crêtes de Val Pelouse.

A partir de là le créneau de soleil que nous attendions arrive au bon moment pour entamer la traversée jusqu'au point 2041.
Le vent froid souffle, mais pas si fort que ça.
La crête est cornichée, mais la progression s'effectue dans de bonnes conditions.

La bascule se fait tout de suite sous le point 2041.
Neige de folie dans cette petite combe !! On enchaine les virages sans efforts. Quel pieds !

Repeautage pour le col de la Perche et Chapotet.
Le soleil joue à nouveau à cache cache avec les nuages, mais pas de stress, ça se passe plutôt bien avec la météo.
On arrive au sommet juste sous le plafond nuageux. Faut que ça tienne encore un peu pour pas se retrouver ailleurs qu'à Prodin.

Pas de grand ski sur la Grande Montagne de Presle, mais c'est quand même bien sympa et neige toujours excellente.
Pas de problème pour rejoindre Prodin, mais si les nuages avaient été plus bas je sais pas...

Retour à ski à la voiture. Quel luxe après la rincée de cette semaine à basse altitude.
La boucle est bouclée et tout ça dans une superbe ambiance hivernale et de solitude.

Balade en foret
Balade en foret
En montant sur la Montagne : d'Arvillard
En montant sur la Montagne : d'Arvillard
Peu avant d'arriver : sur la crête d'Arvillard
Peu avant d'arriver : sur la crête d'Arvillard
Sur la crête : Fait pas chaud !
Sur la crête : Fait pas chaud !
Crêtes de Val Pelouse
Grande montagne de Presle
Grande montagne de Presle

bernarp, le 03.02.13 20:32

bonjour,
j'aimerais bien une photo du NW des Grands Moulins au cas où ? sinon vous avez regardé pour avoir une idée du remplissage de l'étroiture ... 🤨

SRU74, le 03.02.13 22:41

Bonsoir,
J'ai rajouté une photo des Grands Moulins. Si ça répond à votre demande, tant mieux.

bernarp, le 04.02.13 08:24