Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col Ciotto Mieu par Tetto Folchi

Col Ciotto Mieu par Tetto Folchi

Départ : Limonetto (1350 m)

Topo associé : Cima Ciotto Mieu, versant E depuis Limonetto

Sommet associé : Cima Ciotto Mieu (2378 m)

Sortie du vendredi 1 février 2013

FITZROY, pacalou

+ 3 degrés à 9.00 à Tetto Folchi Un peu de vent en montant au dessus de Tetto Maron.Aprés plus rien.....étonnant meme au sommet de Monte Creusa
Etat de la route : ras Altitude du parking : au bled
Limite du regel nocturne vers 1100 metres
Poudre tassée sous le Monte Creusa en Nord.

Altitude de chaussage (montée) : Tetto Folchi
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : Purge dans les pentes soutenues qui ont vu le soleil,

Compte rendu (par FITZROY)

Topo Monte Creusa-descente en Sud vers Limonetto-remontée a Monte Creusa-descente Nord sur Gias Creusa
Raisonnement d'hier soir : fuir l'Ouest et le vent.....direction Italie avec possibilité de choix d'exposition.

A notre grande surprise le vent fut absent sur les sommets,il a soufflé sur la crête de la Costa Campaula de maniere raisonable,puis plus rien.
Pas de regel nocturne jusqu'aux premieres cabanes (Giacolinet),monter sur la crête de la Costa Campaula est toujours un plaisir partagé aujourd'hui avec Pascal.
A Pian della Reina nous descendons avec plaisir dans le vallon sous Costa Lauses sur une neige bien humide.
Nous remontons le vallon vers le Ciotto Mieu sans faire le sommet,les pentes Sud sont dégarnies.
Descente vers Pian Madoro,nous arretons ici.Plus bas c'est un autre sport ski certes mais nautique.
Direction Monte Creusa pour devaller au Nord.Le haut est soufflé et cartonné,mais plus bas le vent n'a pas pu travailler.La neige reste poudreuse sur 15 cm,agréable à skier.
Pascal m'offre quelques figures inrepertoriables!

Par ici la belle : montée.
Par ici la belle : montée.
A Tetto Maron : la neige porte bien.
A Tetto Maron : la neige porte bien.
J'aime ce passage.... : bons souvenirs avec Doumé et Gé
J'aime ce passage.... : bons souvenirs avec Doumé et Gé
Pianard et Roc d'Orel : ça demarre sans soucis de Palanfré
Pianard et Roc d'Orel : ça demarre sans soucis de Palanfré
Pian della Reina : quel panorama!
Pian della Reina : quel panorama!
Un homme heureux : voire deux!
Un homme heureux : voire deux!
La solitude ne se subit pas : ici elle se partage.
La solitude ne se subit pas : ici elle se partage.
Ciamoussé et Ciotto Mieu : et ses pentes dégarnies.
Ciamoussé et Ciotto Mieu : et ses pentes dégarnies.
Pacalou sous le Ciotto Mieu : neige bien humiiiiiiide
Pacalou sous le Ciotto Mieu : neige bien humiiiiiiide
Deniere montée : au fond Passo Ciotto Mieu qui permet de rejoindre Palanfré
Deniere montée : au fond Passo Ciotto Mieu qui permet de rejoindre Palanfré
Belle vue sur le Vallon : et la plaine de Po.
Belle vue sur le Vallon : et la plaine de Po.
Pas si mauvais que ça : surtout sur le bas.
Pas si mauvais que ça : surtout sur le bas.
Bombardino for EVER : nous pensons aux absents et aux convertis à cette tradition Bombardesque!!!!!!!

Gemitaut, le 01.02.13 21:18

Bien joué le choix du secteur 😉

FITZROY, le 01.02.13 21:20

Tu es déjà converti au sci alpinismo made in Italy 😊

pacalou, le 01.02.13 21:32

Bombaaaarrrdinooooooo!!! 🤣 🤣

philou3873, le 02.02.13 09:57

Fait meilleur dans le sud et les mignardises ça rigole pas 🙂

FITZROY, le 02.02.13 10:20

Meme trop chaud hier!
Déroutantes ces variations climatiques 😡
Quant au Bombardino et ses accompagnements c'est l'hospitalité Italienne.

La véritable histoire du bombardino a des airs de légende. Un jeune Génois décida un jour de tourner le dos à la mer et d'aller se réfugier en montagne. Après une longue période passée en tant qu'officier des chasseurs alpins, il fut chargé en 1974 de la gestion du Refuge du Mottolino. Quatre amis accoudés au bar du refuge lui confièrent leurs réflexions à propos d'un cocktail destiné à réchauffer les froides journées d'hiver. Parmi toutes les combinaisons possibles, la plus convaincante fut celle qui associait la douceur du lait à la force du rhum et à la puissance énergisante de l'oeuf, le tout chauffé jusqu'à quasi ébullition. Un mélange au goût inimitable! Un client l'essaya et s'écria : "Ciel! C'est une bombe!". Le Génois ne se le fit pas répèter deux fois et nomma son cocktail bombardino!

A la CREMERIA de Vernante c'est du Whysky à la place du Rhum...... 😜

Ferski, le 02.02.13 12:00

La prochaine fois que tu vas à Valberg, j'ai une bonne table(surtout le soir)
où le Chef offre l'apéro, le fameux bombardino et le limoncello pour te finir 😉

FITZROY, le 02.02.13 12:18

Je suis preneur d'adresse de bonnes tables 🙄
Tu n'es pas de sortie aujourd'hui?
Je crois que certains sont sur nos traces vers Roya aujourd'hui.......

Ferski, le 02.02.13 12:24

Non pas de sortie vu le temps et la piètre qualité de neige 🙁
sinon repos n'oublie pas pour demain 😎

Invité, le 02.02.13 14:33

T'as raison c'est de " la Bombe " Attention au retour dans la vallée !!! les Gendarmus sont sur Ski Tour aussi !!!! 🤣
@ Pacalou : J'ai bien pensé à toi ..... Cool @ +++

Chamineye, le 02.02.13 18:15

Belles photos. 😎

FITZROY, le 02.02.13 19:03

Un coin photogenique 🙄

Laurent Couturier, le 02.02.13 20:36

Heureusement que vous enquillez du gros déniv' à chaque rando car avec les calories de la dernière photo, faut qq sorties pour éliminer (et si en plus le bombardino fait qq petits.............) 😜 😉
Belle sortie sinon 😎

Invité, le 02.02.13 22:33

Pacalou à toujours des nouvelles figures à nous proposer !!!!!!!! 😉 il tombe souvent mais se relève toujours 🤣 @+++++++

pacalou, le 03.02.13 12:09

Merci de me dénoncer doumé, mais n'oublie pas que ça n'arrive pas qu'aux autres!!! 😄