Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du mercredi 30 janvier 2013

Toz, Delle, micha, Salome

Conditions nivologiques, accès & météo

bleu se voilant en milieu d'apres midi. doux à l'ombre, chaud au soleil. leger vent de NW au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400m
- de tout dans le couloir... sauf de la poudre ! de la croute fine en surface à cause de la pluie d'hier, de la lourdasse en cours de regel en dessous, un peu de neige dure, de la semi soupe en rive droite par endroits !
- boarder cross Pourettes : on apprecie finalement la large trace de montée damée qui offre du ski correct...
- pistes : c'est le meilleur du jour

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées dans les versants chauds, notamment sous les rochers. La rive droite du couloir SW (sous la breche Robert N) a purgé sous nos yeux.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Toz)

Le plan initial n'était pas celui là (ça aurait d'ailleurs peut être été pire !!) mais un petit coup d'oeil ce matin sur un site voisin et néanmoins ami nous amène finalement à Casserousse.
On part devant avec Delle et Micha et Marion nous rejoignent sous la Breche Robert N. Bizarrement peu de monde dans le secteur. On finit au sommet de l'Eulier tous les quatre.
Rencontre sympathique avec Elise avec qui on avait partagé une étape du Tour de la Meije il y a 3 ans. Souvenirs... et salutations électroniques.
On laisse tomber le départ direct du sommet par la banquette sud pour ne pas balancer des tonnes de lourdasse dans le couloir et on prend l'entrée des artistes !
Départ raide et cailloux pas loin, la neige est vraiment très changeante et hétérogène. On trouve de tout sauf de la poudre...
Au niveau du ressaut, ça passe à skis mais ça gratonne en rive droite sur neige dure. Skis 1.80m maximum !
En dessous, la pente se calme et on arrive à enchainer un peu en forçant sur les cuisses. En tout cas, l'ambiance de ce couloir est superbe, encaissé au milieu de falaises hérissées de petits pins sur fond de métropole grenobloise. Contrastes...
Sous le couloir, vu la neige, on fait pas trop les gourmands et on repeaute assez vite pour la breche des Pourettes. Les filles tirent à flanc en sortie de couloir pour abréger leurs souffrances !
Retour par les Pourettes et les pistes désertes à cette heure à part les collants pipettes qui viennent s'entrainer.
Bon c'est sur, ça devait être mieux hier... On n'a pas fait du grand ski mais on a bien pris l'air... et bien achevé le matos... une carre exté et inté fendues....

Appel aux bonnes volontés... si quelqu'un a un Powder 170 solitaire : J'achete !

Arrivée à la Breche Robert N : la rive droite du couloir SW de l'Eulier a coulé
Départ du couloir : ça plonge
Micha : juste au dessus du ressaut
A mi couloir : une superbe ambiance dans ce couloir encaissé dans les falaises... mais une neige pas top...
Sous le ressaut : Marion admire les gerbes de croute qui jaillissent sous les spatules de son homme
bas du couloir : la sortie est en vue
Ambiance : on est encaissé dans les parois rocheuses avec vue sur Chamechaude
Grandes courbes : on peut envoyer avec une telle qualité de neige !!!!
La suite... : si la neige est bonne, ça descend jusqu'à 1350 sur le sentier de la cascade de l'Oursiere... pas aujourd'hui !