Sorties > Beaufortain > Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du mardi 29 janvier 2013

veloski, domvanoise, fenec73

Clair au lever du jour, puis couverture nuageuse s'épaississant au fil des heures. Douceur sans vent excepté au sommet
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1310 m
Tout le secteur parcouru a été épargné par le vent des jours derniers, avec comme conséquence des conditions bien meilleures qu'espérées.
Naves- Grand Darbelay : neige dure (montée et descente).
Sur le reste de l'itinéraire : 20 cm de poudre plus ou moins légère selon les micro orientation sur fond le plus souvent en poudre tassée. un court passage légèrement crouté au dessus du chalet de Trébutine.
Globalement, du bon ski avec même de très bons passages.

Activité avalancheuse observée : rien observé ce jour sur l'itinéaraire.

Compte rendu (par veloski)

C'est une équipe réduite qui s'élance de Naves : Jean-Louis et Dominique m'accompagnent pour cette rando un peu particulière.
Départ au lever du jour sous un ciel encore clair, mais plus pour très longtemps. Dans les premières pentes sous le Grand Darbelay, nous progressons sur une neige très dure avec une accroche des plus précaire. La suite avant de rejoindre la croupe se déroule sur une bonne piste en forêt. Un racourci mal négotié nous entraine un peu trop au sud et c'est non sans quelques difficultés que nous devons gravir une pente bien raide. Les 300 m de la descente de la grande Combe sur le versant opposé se fait généralement en conservant les peaux ce qui fait la particularité de cette rando. Nous ne dérogeons pas à la règle aujourd'hui. Parvenus dans la vallée de Grand Maison, nous tentons de traverser directement, mais sans succès le torrent. Le détour par le Pont de la Vieille Scie s'impose, mais le dépaysement est total dans ces forêts sauvages et la présente d'une superbe chalet. Nous voici pour quelques instants transportés quelque part dans les forêts des régions boréales. Nous remontons le vallon jusqu'aux chalets de Trébutine. C'est ici que nous commençons l'ascension en direction du sommet en remontant l'intégralité d'une coupe de bois, le long du ruisseau de Bizard. Parvenus au chalet de Bizard, nous découvrons de vastes champs de neige et la suite de l'itinéraire. Le ciel s'assombrit franchement alors que nous approchons du sommet et les sommets de Vanoise disparaissent dans les nuages. Au sommet, nous abandonnons donc l'idée de boucler et jouons la sécurité en redescendant le long de notre itinéraire de montée. Une timide éclaircie nous a permis d'éviter le jour blanc et d'apprécier la descente. Nous sommes surpris par la qualité de la neige, la plus part du temps poudreuse.
A notre grande surprise, nous rencontrons 2 randonneurs en ces lieux perdus. Ce fut évidement l'unique rencontre du jour. A Trébutine, nous tentons une nouvelle fois de traverser le torrent, mais aucun passage ne le permet sans risquer un bain de pied et même un peu plus. Nouveau crochet par le pont de la scie avant d'entreprendre la longue remontée vers la croupe. La traversée des différents couloirs ne pose pas de problème malgré la douceur ambiante. La descente de la forêt en direction du Grand Darbelay se révèle des plus ludique, alors que la fin de la descente vers Naves se fait sur une neige toujours bien dure.
Une superbe et longue ballade, partiellement de syle randonnée nordique. Dommage qu'elle ait été un peu contrariée par une météo terne.

Poudre, poudre : Que du bonheur !
Poudre, poudre : Que du bonheur !
Plus bas dans la trouée : Dominique sans retenue.
Plus bas dans la trouée : Dominique sans retenue.
La longue remontée : En pente douce.
La longue remontée : En pente douce.
Passage de la croupe : Nous sommes sur le bon chemin!
Passage de la croupe : Nous sommes sur le bon chemin!
Le Grand Darbelay : Alors que le voile nuageux s'installe déjà.
Le Grand Darbelay : Alors que le voile nuageux s'installe déjà.
Piste forestière : Au dessus de Grand Darbelay.
Piste forestière : Au dessus de Grand Darbelay.
La Grande Combe : 300 m de D- avec les peaux !
La Grande Combe : 300 m de D- avec les peaux !
Vallée de Grande Maison : Dépaysement garanti.
Vallée de Grande Maison : Dépaysement garanti.
Le Pont de la Vieille Scie : Le point de passage forcé.
Le Pont de la Vieille Scie : Le point de passage forcé.
Ma cabane au Canada : Qui semble être un abri !?
Ma cabane au Canada : Qui semble être un abri !?
La Lauzière : Encore un peu de soleil plus au sud.
La Lauzière : Encore un peu de soleil plus au sud.
Au dessus de Trébutine : Montée dans la trouée de la forêt.
Au dessus de Trébutine : Montée dans la trouée de la forêt.
Vers le chalet de Bizard : Objectif en vue: la Grande Pointe de Bizard.
Vers le chalet de Bizard : Objectif en vue: la Grande Pointe de Bizard.
Par delà les crêtes ... : Le dôme de Chasseforêt.
Par delà les crêtes ... : Le dôme de Chasseforêt.
Imposante ! : La Pointe de Comborsier
Imposante ! : La Pointe de Comborsier
Vers le lac 2334 m : Jour blanc pour cette fin d'ascension.
Vers le lac 2334 m : Jour blanc pour cette fin d'ascension.
Jean-Louis : A quelques encablures du sommet.
Jean-Louis : A quelques encablures du sommet.
Vue plongeante sur Albertville : Attentions aux corniches !
Vue plongeante sur Albertville : Attentions aux corniches !
Corniches versant Nord : Devant la chaine du Grand Arc.
Corniches versant Nord : Devant la chaine du Grand Arc.
Vers le Nord-Est : Grand Mont et Comborsier.
Vers le Nord-Est : Grand Mont et Comborsier.
Le sommet (2507 m) : Alors que les montagnes de Vanoise disparaissent peu à peu dans les nuages.
La descente : Des conditions inespérées.
La descente : Des conditions inespérées.
Vers le chalet de la Perrière : Jean Louis en roue-libre.
Vers le chalet de la Perrière : Jean Louis en roue-libre.
D'immenses champs de neige : Au pied de Bizard et Comborsier.
D'immenses champs de neige : Au pied de Bizard et Comborsier.

pchirouze, le 30.01.13 13:57

Bonjour,
Combien d'heure avez vous mis pour cette longue rando

Patrice le Pallurin

Invité, le 30.01.13 19:00

Bjr Christian votre escapade vers le sud depuis la croupe vous rallonge le parcour et vous prive du passage du petit pont au niveau du chalet de Plan Bérard qui est pratique pour enjamber le torrent de glaize ! bravo pour vos commentaires de pro que j'apprécie
Au plaisir de vous rencontrer !!

Invité, le 30.01.13 19:07

parti le matin à 8h00 retour à la voiture à 15h20
et encore avec domvanoise qui lambine....merci aux 2 traceurs de choc christian ( veloski) et jean louis ( fenec73) 😉
sans moi ,ils peuvent gagner 1heure à 1h30!!! les pros...

et encore merci à christian de concocter d'aussi beaux itinéraires en dehors des traces !!! 😄

à la prochaine!!! 🙄