Sorties > Belledonne > Tour du Grand Morétan et Pointe du Villonet

Tour du Grand Morétan et Pointe du Villonet

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour par les 3 cols: Fontaines, Moretan et Gleysin

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2013

moms, romu

Beau temps, se voilant en fin d'après-midi. -8° au départ, très très froid à l'ombre, plutôt doux au soleil.
Etat de la route :Route de Gleyzin blanche et gelée. Altitude du parking : 1090m
De bonnes conditions de neige dans l'ensemble, ce jour.
-Col du Gleyzin EST: poudreuse ***** vers 10h30
-Aup du Pont SUD: croute de surface sur poudre, (traçage à la montée)
-Aup du Pont NORD: poudreuse légèrement cartonée par endroit, très correct à skier ***
-Brèche de la Passoire SUD EST: légèrement crouté en secteur ayant bien pris le soleil et poudreuse ailleurs***
-Combe Rousse SUD: poudreuse *****
-Col des Fontaines NORD: poudreuse excellente *****
-Col du Pertuis, couloir: Trafollée, un peu piégeuse car alternance de poudreuse, de neige cartonnée, assez difficile à skier surtout après un gros D+ dans les pattes...

Altitude de déchaussage (descente) :1090m

Activité avalancheuse observée : Petite coulée de surface en versant nord du col des Fontaines, rien de méchant.
Si non rien observé ce jour...

Compte rendu (par moms)

Avec Kévin
La Bourgeat Noire>>Col du Gleyzin>>Pointe de l'Aup du Pont Sud-Nord>>Brèche de la Passoire>>Col du Villonet>>Combe Rousse>>Col des Fontaines Sud-Nord>>Col du Pertuis>>La Bourgeat Noire.
Une grosse journée, aujourd'hui avec Romu et Kévin. Romu nous vend un itinéraire avec un sommet et 4 cols, on y va sans broncher!!!
Il a fallu tracer l'Aup du Pont mais heureusement, mes 2 traceurs m'ont épargné cette tâche, merci à vous.
Au final, une belle journée en montagne, un magnifique tour, la découverte en ce qui me concerne de cette jolie Combe Rousse, vierge de trace et ce fameux couloir du Pertuis que je n'avais jamais fait...
Le froid intense en versant ombragé nous a bien entamé aujourd'hui, peut-être le déniv aussi!!!

Toz, le 27.01.13 18:30

encore une belle bambée des mobylettes belledonniennes 8O 😎

p1p1, le 27.01.13 20:44

Salut les jeunes ! Je suis vert de ne pas avoir été libre pour me joindre à vous ce samedi.. 🙁
Beau temps et belle boucle 🙄 comme je les aime 🙄

ça passe facile la liaison Combe Rousse -> Fontaine ?

cam76, le 28.01.13 20:26

Et ben les gars, sacrée boucle en effet ! vert de voir d'abord pinpin faire un super bricolage la veille (alors que j'aurai du être avec lui) et vous faire ce super tour le samedi 😡 Dire que pendant ce temps-là, je me suis battu avec une gastro 🤢
A bientôt dans de meilleures dispositions j'espère ... 😉

@moms : tu as encore volontairement oublié ton apn ? je ne pose même pas la question à romu ;) C'est dommage, ca fait un CR un peu tristouné 🤨

moms, le 28.01.13 20:59

@Toz: On ne peut pas sortir trop souvant, alors on rentabilise un max 😉
@p1p1: La liaison combe Rousse > Fontaine s'est faite sur les contre-forts sud de la pointe du Villonet à l'altitude 1950m environ, nous ne sommes pas descendus jusqu'à l'Orcelle, mais ça doit passer. Par contre attention si ça chauffe fort!!! 😎
@cam76: On a bien pensé à toi, figures toi que j'avais mis l'apn en charge la veille, j'avais bien l'intention de le prendre mais je l'ai effectivement oublié mais bien malgré moi, heureusement Kévin en a pris quelques unes. 😉