Sorties > Chartreuse > Tour du Charmant Som par la combe de l'If

Tour du Charmant Som par la combe de l'If

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2013

TiBougnat, Jeroen

Beau le matin puis le couvercle à partir de midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1110

Descente sur la Charmette1700W20Poudresur fond dur plus on descend
Couloir nord1800N10-20Poudre tasséebeaucoup de passages
Combe de l'If1600N10-20Poudre tasséeneige dure sur le haut puis de la vieille poudre jusqu'à la forêt
le Collet1500SE10-20Poudre lourdeneige lourde avec le réchauffement

Compte rendu (par TiBougnat)

Pont des Cottaves > Sommet du Canaple (1653) > Col de la Charmette par le Grand Taillis > Charmant Som par la banquette > Couloir nord > Pré Batard > Combe de l'If > Habert Malamille > le Collet > les Cottaves
Rendez-vous est pris avec Jeronimo pour qu'il me fasse faire un tour du propriétaire du Charman Som. Aucun objectif précis en vue si ce n'est de faire un beau tour et skier de la belle neige de Chartreuse. Montée par l'ancienne piste pour se mettre dans le rouge. Au niveau de la Canaple, la neige semble bonne en direction de la Charmette. A lors zou on file vers le col de la Charmette dans une belle forêt bien poudreuse. Un court fourvoyage au niveau du Grand Poyat nous oblige à remonter 50 m pour retrouver l'itinéraire. Ensuite montée évidente depuis le col jusqu'au Charmant Som en passant par l'esthétique banquette. On retrouve les randonneurs de la voie normale et notre ami Alain et sa compagne de Skalp. Descente du couloir nord qui ressemble à une piste noire. Remontée express par Pré Batard. Des traces de descentes dans l'If et zou pourquoi pas. Les marches sont bien taillées, pas besoin de crampons, ça tombe bien on était en string. Une petite corde posée par des randonneurs nous servira simplement de main courante. Merci ! ensuite longue descente jusqu'au Habert dans une neige de plus en plus lourde. Là on rencontre deux ouriens bien sympas stationnés au milieu de la trace. Bonne méthode pour engager la conversation ! Dernière montée au Collet par le sentier d'été bien tracé et descente merdique dans une neige très lourde jusqu'aux Cottaves. Un beau tour, dans un cadre magnifique. A refaire !

Pas de photo, on était en string !

franckyv38, le 27.01.13 18:12

c'était un baudar-string alors , pour descendre le couloir ? dommage qu'il n'y ait pas de photos du boss dans cette tenue 🤣

friz, le 27.01.13 18:24

C'est bon la Chartreuse de l'intérieur 😉

Jeroen, le 27.01.13 18:31

nan, ni baudard, ni crampons, ni piolet, ni corde 🤢
En passant devant on a vu de belle marches, et un gentil groupe de randonneurs qui s'apprêtait à descendre nous a prêté leur corde pour faire un main courante. En string le Tibougnat 😜

franckyv38, le 27.01.13 18:46

cool , ..... mais vos moeurs ne regardent que vous 😜
si seulement y avait eu un gros ventilo y a 3 jours pour chasser le brouillard 🙄

friz, le 27.01.13 18:56

@francky : t'as rien raté, y a rien à voir 😜 😉

neigerome, le 27.01.13 20:03

tibougnat sans l'iphone !!!

je doute 🙄
un tanga oui, pas encore le string

franckyv38, le 27.01.13 20:10

@ friz : quand tu écris "y a rien à voir" : tu penses au binome en string ou à la vue sans brouillard ? 🙄 😉
bon ok j’arrête de faire une fixation sur la lingerie masculine 🤣

Remi -C-, le 27.01.13 20:56

Rencontre bien surprenante des 2 strings, c'est nous qui étions sur la trace 🤣

Jeroen, le 27.01.13 22:04

Bien le bonjour Rémi, j'espère que vous avez fait le ménage après votre gueuleton au milieu de la trace, les tâches de pâté sur les peaux c'est pas souhaitable 😉

Invité, le 28.01.13 22:23

Vous devez les traces dans le couloir ainsi que la plateformenpour chausser, à Benoît. Vous pourrez le remercier mercredi soir à la nocturne (si vous en êtes) 😉