Sorties > Beaufortain > Aiguille de la Nova, tour anti horaire

Aiguille de la Nova, tour anti horaire

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Aiguille de la Nova, tour

Sommet associé : Aiguille de la Nova (2893 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2013

billyolive, eterlou73

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau et froid, vent de nord sur les sommets.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1410
Globalement de la bonne neige froide dans les versants nords, est et ouest. En sud, alternance de neige croutée-cartonnée. Globalement 4*.

Activité avalancheuse observée : Neige soufflée-plaquée dans les contres-pentes W du haut du vallon de portette et sous le rosset en ouest et nord ( une plaque partie hier versant nord sous l'antécime du rosset ).

Col rosset-la balme2400-2000NE11h00Poudre20cm de poudre froide
Couloir WNW2800-2300NW14h00Poudre30Cm de poudre du haut du couloir jusqu'a 2600m
Col du grand fond-la balme2600-2000S15H30Les contres-pente W sont bonnes ( 10cm de poudre sur fond dur)

Compte rendu (par billyolive)

Avec Mike, patrick et claude
les pars-col du mont rosset-la balme-combe et col de la nova-couloir WNW-col du grand fond-forand-les pars
Malgré la guiness de la veille et le couchage tardif, nous sommes décidés à profiter de la belle météo annoncée. Après avoir pensé au couloir de gargan, nous optons finalement pour ce joli ( et long ) tour de la nova. Pour éviter la longue montée de forand, nous décidons de passer par le vallon de portette et le col du mont Rosset. Bon choix, la neige coté nord jusqu'au refuge de la balme est excellente ( 20cm de poudre froide ). La montée jusqu'au col de la nova est longue, mais le paysage est grandiose (merci au personnes devant nous pour la belle trace de montée !). La pente terminale se fait à pied sur 50m environ. Nous ne trainons pas au col, le vent de nord nous saisi à l'arrivée. Nous basculons donc dans le "frigo" du couloir . La descente est soutenue et la neige excellente jusque vers 2600m ( 30 cm de poudre froide sur fond dur). La dernière partie sous 2600m ou l'on tire à gauche est plus délicate ( 10 cm de poudre un peu plaquée sur un fond dur qui accroche bien mais la petite couche de poudre glisse à chaque virage et décape la pente. Stop vers 2300m et troisième montée du jour jusqu'au col du grand fond dans une ambiance sauvage et glaciaire. Dans la descente jusqu'à la balme, nous trouvons une neige agréable dans les contre-pentes ouest. La descente de forand passe bien, la glisse est bonne. Encore une belle journée en montagne dans des paysages somptueux et en bonne compagnie !

Tour de la nova : Nous suivons une belle trace de montée
Tour de la nova : Au col du mont rosset : objectif en vue ( mais encore loin...)
Tour de la nova : Patrick et Mike se font plaisir sur ce versant...
Tour de la nova : Quelques jolis petits couloirs accessibles depuis la pointe de cerdosse.
Tour de la nova : Et c'est parti pour la longue combe sous l'oeil de l'aiguille de la nova .
Tour de la nova : Le beau couloir de gargan...ce sera pour une autre fois !
Tour de la nova : Le désert blanc de la nova...
col de la nova : la belle trace a mike
Tour de la nova : La fin à pied.
Tour de la nova : ça tire un peu sur les pattes !
Tour de la nova : L'équipe du jour au col de la nova ( ça caille...)
Tour de la nova : Nos traces dans le couloir
Tour de la nova : Et c'est reparti pour le col du grand fond dans une ambiance froide et austère .
Tour de la nova : Col en vue !
col de la nova : billy au col de la nova
col de la nova : patrick au col de la nova
col de la nova : billy dans le couloir WNW
col de la nova : Mike dans le bas du couloir
Tour de la nova : De bonnes portions sous le col du grand fond.
Tour de la nova : Les jambes commencent à couinner mais on se fait plaisir !
col de la nova : remonter col du gd fond
col de la nova : encore de la bonne poudre dans la face E du rosset