Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Versant Sud

Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2013

e-jungle, Pierrot69

-7° au départ et -5° à l'arrivée, tout le reste du temps : bien chaud au soleil ! (plafond vers 1550 m à 14h).
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1270
La neige est incroyable quand on redescend vers 14h. On était inquiets vu la chaleur dans le vallon (puis certains skieurs avaient l'air d'en baver pendant qu'on en bavait à la montée), mais au final c'était 15cm de poudre très légère du haut jusqu'à 1550 environ où nous entrons dans le brouillard (genre on ne sait plus où le haut et le bas). Un peu croutée tout en bas. J'aurais bien mis 5* mais j'ai des Wayback, donc 4... ;)

Activité avalancheuse observée : Rien vu d'inquiétant, vraiment. Quelques vielles boules.

Compte rendu (par e-jungle)

Donc en résumé : accès facile, neige vraiment excellente, vallon magnifique et panorama là haut sublime.
Bref, une journée de gagnée.
Pierre en mode pétrolette et moi en mode enclume.
Photos demain, là il est tard (j'en mettrai peu, tu pourras ajouter les tiennes mon PM).

Mer de nuages : le plafond nuageux passé, la vue était dégagée sur toute la chaine des Alpes
Meringue : sous le sommet
Meringue : sous le sommet
2 gars au top : Grand Arc - 14h - what else...
2 gars au top : Grand Arc - 14h - what else...
Vanoise : Grande Casse & co
Vanoise : Grande Casse & co
Ilots de chartreuse : (très beau)
Ilots de chartreuse : (très beau)
Oisans : Meije à gauche
Oisans : Meije à gauche
Pétrolette du jour : Bravo grand !
Pétrolette du jour : Bravo grand !
le presque couloir : trop raide la trace
trio : l'équipe du jour
bond : Amandine adore ses nouveau ski
bond : Amandine adore ses nouveau ski

greg', le 26.01.13 19:23

Sortie du samedi au soleil, (donc du monde) histoire de changer on est monté entRe l'antecime et le grand arc (le presque couloir crouté) puis l'arrete jusqu'au sommet, descente a ski depuis le sommet par l'itinéraire classique dans une neige tres tracé mais pas si mal a skier jusqu'a 2150 puis a gauche entre les barres pour rejoindre les pentes magiques
(poudre) de la lognane, le passage du torrent passe facile (bien remplie) finale en poussette pour rejoindre le parking.
merci pour le genep au sommet 😎

Miko, le 26.01.13 20:06

Merci greg' d'avoir joué le photographe sur la fin de la descente !

gillesg, le 26.01.13 21:41

Je suis monté au Petit Arc après avoir fait le Grand.(on était ensemble au sommet). super poudre en face est du petit Arc, j'ai ensuite skié sans trop descendre pour rejoindre la base du couloir montant au char de la Turche 20 à 30 cms de poudreuse légère jusqu’à la foret.
Excellent 😄

Pierrot69, le 28.01.13 11:05

même si nous n'avons jamais trouvé la variante par la droite de la combe, très bonnes conditions, la neige s'est moins transformée que nous le redoutions, et l'arête finale a tenu ses promesses : panorama majestueux ; le couloir sous le sommet n'a finalement pas été fait