Sorties > Beaufortain > vache rouge faute de Mitantin

vache rouge faute de Mitantin

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (la Dray) (1239 m)

Topo associé : Mont Mirantin, face Est

Sommet associé : Mont Mirantin (2460 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2013

chris26

beau et froid vent du nord sur les cretes, sensible à partie 2000m
Etat de la route : Altitude du parking :
montee 1300/2000 neige poudreuse en est
traversee 2000 sud: neige croutée
2000/2300 m est: neige souflée placage (stop)
2300/ 2000 m sud est : neige croutée skiabilite mauvaise
2000 /2450 est: poudreuse
2450 /1450 nord: poudreuse skiabilitée 5 etoiles

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : des plaques poudreuses sous le vent du nord au dessus de 2000m .

Avec bernard, jean baptiste
Les granges / chalet de lac / mirantin est 2300 / lac 2072 / vache rouge NE / grepet
Une sortie où l'on a dut improviser avec les conditions;
La montée a été sans histoire, jusqu'à 2000m mais les dernieres pentes du Mirantin, soumises au vent, nous on interpellaient.
Une montée prudente, en est, jusqu'à 2300 m puis nous avons voulu basculer en face sud-est, c'est lors du passage de la crête que nous avons declencher une petite plaque. Nous renonçons au mirantin et decidons d'aller au vache rouge moins soumise au vent.
Montee tranquille puis on bascule dans la face nord où on déclenche une nouvelle plaque.
Le reste de la descente se fait sans probleme, heureusement, dans une neige excelente mais en restant mefiant notament des cassures de pente sous le vent du nord.

Les VAches rouges Nord : Allez direction les vaches rougesLes VAches rouges Nord : Allez direction les vaches rouges
Mirantin sud est : On fuit le mirantin dans une neige croutéeMirantin sud est : On fuit le mirantin dans une neige croutée
Le Mirantin : De grands champs de neige et personneLe Mirantin : De grands champs de neige et personne
trace : tout ça pour çatrace : tout ça pour ça
Jb profite : de la poudreJb profite : de la poudre
Mirantin sud est : la face et la plaqueMirantin sud est : la face et la plaque
sous les vaches rouges : de la bonne neige mais encor des plaquessous les vaches rouges : de la bonne neige mais encor des plaques
le Grepet : Le grepet pas si mauvais si on pense à quoi ça peut ressemblerle Grepet : Le grepet pas si mauvais si on pense à quoi ça peut ressembler