Sorties > Beaufortain > Rocheboc et Rosset en traversée

Rocheboc et Rosset en traversée

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Rocheboc, Traversée Ouest >> Nord-est

Sommet associé : Rocheboc (2367 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2013

veloski, domvanoise, Saxifragette

Brouillard vers 2000 m se désagrégeant en milieu de matinée. Ensuite grand beau lumineux. Atmosphère bien froide accentuée par le vent de Nord. Fortes rafales aux passage des cols.
Etat de la route : Enneigé sur le dernier km Altitude du parking : 1410 m
Neige dure ou crouté dans les pentes Est à sud parcourues à la montée jusqu'au pied de Rocheboc.
Rocheboc couloir NE : poudre tassée (4*) dans le quart supérieur puis poudre 5*.
Rosset pente Nord : Poudre (20 cm) sur fond dur dans le haut puis poudre légère 5*
Descente sur le refuge de la Balme et jusqu'au vallon :poudre légère 5*
Vallon de Forand : neige resté froide, poudre. Bonne glisse dans la trace.

Activité avalancheuse observée : Au Rosset, reptation du manteau neigeux en versant Ouest et Sud.
Une plaque friable déclenchée à notre passage dans le haut de la pente Nord sous le sommet Est du Rosset (20 cm de poudre sur fond dur - pente 40-45°).

Compte rendu (par veloski)

Avec Françoise
Les Pars, Col de la Portette, Rocheboc Ouest-couloir Nord-Est, Col du Rosset, Rosset arête Ouest, sommet Est, Pente Nord, Refuge de la Balme, Forand, Les Pars
Après plusieurs désistements, c'est un groupe de 4 (Dominique, Françoise, Florence et moi) qui s'élance finalement des Pars dans le froid matinal et sous un ciel bien gris. Françoise imprime un bon rytme dés le départ. La progression est aisée car, une fois n'est pas coutume nous bénéficions d'une trace, trace que nous quittons à l'entrée du vallon de Portette, au passage sous les couloirs de Rocheboc. Désormais nous évoluons en terrain vierge et Florence participe sans retenue à la trace. Comble de bonheur, le soleil nous accompagne. Du col de Portette, où nous sommes accueillis par de violentes raffales de vent, nous traversons en versant Ouest, une zone pittoresque avant d'accèder au sommet du couloir. Les tous premiers mètres (moins de 10 m) sont dégarnis, mais la descente s'annonce de qualité. Poudre tassé dans la pertie haute puis rapidement excellente poudreuse ou nous enchaînons sans retenue. Suit une montée en direction du col du Rosset qui n'est pour l'instant pas tracé : que du bonheur !
Après avoir envisagé divers possibilités, nous gravissons finalement l'arête Ouest du Rosset avant de traverser par une superbe arête cornichée aujourd'hui, vers le sommet Est. La pente Nord, raide au départ sur une cinquantaine de mètres, semble en condition, mais après 4 virages, le fond dur se fait bien présent. A peine ai-je eu le temps d'avertir mes poursuivants de ne pas s'engager immédiatement, qu'une plaque friable d'une vingtaine de cm se détache quelques mètres au dessus de moi, heureusement sans m'emporter. Une petite frayeur! à méditer ...
Malgré cet incident, nous avons apprécié pleinement la suite de la descente dans une poudreuse de rêve.
Encore une belle journée en montagne avec une bonne ambiance.

Base du couloir : Le festival continue.
Base du couloir : Le festival continue.
Trop bon : Nous descendons jusqu'au fond du vallon.
Trop bon : Nous descendons jusqu'au fond du vallon.
Rocheboc : Le couloir Nord-Est après notre passage.
Rocheboc : Le couloir Nord-Est après notre passage.
Deuxième montée : Nous bénéficions un instant d'une trace qui se dirige vers le col de la Charbonnière.
Col du Rosset : Pas encore tracé à cet instant.
Col du Rosset : Pas encore tracé à cet instant.
Arête Ouest du Rosset : Le groupe sous le sommet.
Arête Ouest du Rosset : Le groupe sous le sommet.
Sur fond de Roignais : Superbe parcours d'arête.
Sur fond de Roignais : Superbe parcours d'arête.
Le sommet Est : Que nous atteindrons skis aux pieds.
Le sommet Est : Que nous atteindrons skis aux pieds.
L'arête : Vue dans le rétro.
L'arête : Vue dans le rétro.
Descente versant Nord : Du très bon ski, malgré une petite frayeur.
Descente versant Nord : Du très bon ski, malgré une petite frayeur.
Vue du bas : La pente Nord descendue.
Vue du bas : La pente Nord descendue.
Plaque friable : A méditer !
Plaque friable : A méditer !
Descente sur la Balme : Poudre de rêve.
Descente sur la Balme : Poudre de rêve.
Florence incognito! : Sous le refuge de la Balme.
Florence incognito! : Sous le refuge de la Balme.
La boucle du jour : De Rocheboc au Mont Rosset.
La boucle du jour : De Rocheboc au Mont Rosset.
Chamois : Sympathique rencontre sur les contreforts de Rocheboc.
Chamois : Sympathique rencontre sur les contreforts de Rocheboc.
Sous les couloirs de Rocheboc : Florence participe sans retenue à la trace.
Sous les couloirs de Rocheboc : Florence participe sans retenue à la trace.
Mer de nuage : Bien agréable d'être au dessus.
Mer de nuage : Bien agréable d'être au dessus.
Aux abords du col de Portette : La pente s'adoucit.
Aux abords du col de Portette : La pente s'adoucit.
Après le col : Sous les rafales de vents.
Après le col : Sous les rafales de vents.
Traversée versant Ouest : Dans un cadre sympathique.
Traversée versant Ouest : Dans un cadre sympathique.
Le sommet : Chaussage quelques mètres sous la crête.
Le sommet : Chaussage quelques mètres sous la crête.
Vue du haut : Le départ du couloir.
Vue du haut : Le départ du couloir.
Françoise, c'est parti ! : Poudre tassée dans le haut du couloir.
Françoise, c'est parti ! : Poudre tassée dans le haut du couloir.
Florence à l'attaque : Que du bonheur !
Florence à l'attaque : Que du bonheur !

rana73, le 25.01.13 20:53

Toujours de belles photos... 😎
..et des itinéraires hors sentiers battus..signés Véloski.... 😉
Bravo..et merci... 😎

Invité, le 25.01.13 21:10

Merci, Christian, de cette journée "régal" des spatules et des yeux, dans la bonne humeur !

Invité, le 25.01.13 21:58

encore un superbe itinéraire concocté par christian le boss 😉
excellentes conditions , nous nous sommes régalés!!! 😄
un bon groupe, que du bonheur... 🤣

bravo et merci !!! à la prochaine ...bien sur !!! 😉

SRU74, le 26.01.13 05:00

Encore une belle lumière sur ces photos...
Le tracé de la sortie sur la carte, c'est pas mal !
Je suis curieux de savoir comment on fait ca ?
Amicalement.

HDlameije, le 26.01.13 10:00

Une petite frayeur sans conséquence 🙄 Merci Mon Dieu. On est toujours rappelé à l'ordre. C'est ce qui nous permet de durer. J'ai bien pensé à toi toute la journée 😄 😄 Si je ne suis pas monté vite, j'étais par contre plutôt bien malgré les petits soucis dont je t'avais parlé. Ma main gauche douloureuse au départ s'est fait oubliée par le froid, un bon anesthésiant, et mon côté droit a fait la même chose au bout de 2 heurs de marche.

Invité, le 26.01.13 21:39

Moi aussi çà m'intéresse 🤭 de savoir comment tu fais pour tracer la sortie du jour (sur IGN informatique à la main ou issu des relevés GPS traçage automatique du réel parcouru?)

V
veloski, le 26.01.13 22:01

Bonsoir à tous,
un petit mot à propos des tracés sur carte IGN:
- pendant la sortie, enregitrement en continue à l'aide d'un smartphone et d'un logiciel dédié.
- Après la sortie: sauvegarde d'un fichier au format GPX.
-Lecture du fichier à l'aide de VisuGPX :
www.visugpx.com/
-Copie d'écran avec l'outil capture windows.
-assemblage éventuel des copies d'écrans (grand parcours)
Voici pour les grandes lignes.

@Patrice: remets toi bien, à bientôt

SRU74, le 27.01.13 06:18

Merci pour l'info. C'est tout de suite plus clair... 😯