Sorties > Beaufortain > Rocheboc et Rosset en traversée

Rocheboc et Rosset en traversée

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Rocheboc, Traversée Ouest >> Nord-est

Sommet associé : Rocheboc (2367 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2013

veloski, domvanoise, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Brouillard vers 2000 m se désagrégeant en milieu de matinée. Ensuite grand beau lumineux. Atmosphère bien froide accentuée par le vent de Nord. Fortes rafales aux passage des cols.
Etat de la route : Enneigé sur le dernier km Altitude du parking : 1410 m
Neige dure ou crouté dans les pentes Est à sud parcourues à la montée jusqu'au pied de Rocheboc.
Rocheboc couloir NE : poudre tassée (4*) dans le quart supérieur puis poudre 5*.
Rosset pente Nord : Poudre (20 cm) sur fond dur dans le haut puis poudre légère 5*
Descente sur le refuge de la Balme et jusqu'au vallon :poudre légère 5*
Vallon de Forand : neige resté froide, poudre. Bonne glisse dans la trace.

Activité avalancheuse observée : Au Rosset, reptation du manteau neigeux en versant Ouest et Sud.
Une plaque friable déclenchée à notre passage dans le haut de la pente Nord sous le sommet Est du Rosset (20 cm de poudre sur fond dur - pente 40-45°).

Avec Françoise
Les Pars, Col de la Portette, Rocheboc Ouest-couloir Nord-Est, Col du Rosset, Rosset arête Ouest, sommet Est, Pente Nord, Refuge de la Balme, Forand, Les Pars
Après plusieurs désistements, c'est un groupe de 4 (Dominique, Françoise, Florence et moi) qui s'élance finalement des Pars dans le froid matinal et sous un ciel bien gris. Françoise imprime un bon rytme dés le départ. La progression est aisée car, une fois n'est pas coutume nous bénéficions d'une trace, trace que nous quittons à l'entrée du vallon de Portette, au passage sous les couloirs de Rocheboc. Désormais nous évoluons en terrain vierge et Florence participe sans retenue à la trace. Comble de bonheur, le soleil nous accompagne. Du col de Portette, où nous sommes accueillis par de violentes raffales de vent, nous traversons en versant Ouest, une zone pittoresque avant d'accèder au sommet du couloir. Les tous premiers mètres (moins de 10 m) sont dégarnis, mais la descente s'annonce de qualité. Poudre tassé dans la pertie haute puis rapidement excellente poudreuse ou nous enchaînons sans retenue. Suit une montée en direction du col du Rosset qui n'est pour l'instant pas tracé : que du bonheur !
Après avoir envisagé divers possibilités, nous gravissons finalement l'arête Ouest du Rosset avant de traverser par une superbe arête cornichée aujourd'hui, vers le sommet Est. La pente Nord, raide au départ sur une cinquantaine de mètres, semble en condition, mais après 4 virages, le fond dur se fait bien présent. A peine ai-je eu le temps d'avertir mes poursuivants de ne pas s'engager immédiatement, qu'une plaque friable d'une vingtaine de cm se détache quelques mètres au dessus de moi, heureusement sans m'emporter. Une petite frayeur! à méditer ...
Malgré cet incident, nous avons apprécié pleinement la suite de la descente dans une poudreuse de rêve.
Encore une belle journée en montagne avec une bonne ambiance.

Base du couloir : Le festival continue.
Trop bon : Nous descendons jusqu'au fond du vallon.
Rocheboc : Le couloir Nord-Est après notre passage.
Deuxième montée : Nous bénéficions un instant d'une trace qui se dirige vers le col de la Charbonnière.
Col du Rosset : Pas encore tracé à cet instant.
Arête Ouest du Rosset : Le groupe sous le sommet.
Sur fond de Roignais : Superbe parcours d'arête.
Le sommet Est : Que nous atteindrons skis aux pieds.
L'arête : Vue dans le rétro.
Descente versant Nord : Du très bon ski, malgré une petite frayeur.
Vue du bas : La pente Nord descendue.
Plaque friable : A méditer !
Descente sur la Balme : Poudre de rêve.
Florence incognito! : Sous le refuge de la Balme.
La boucle du jour : De Rocheboc au Mont Rosset.
Chamois : Sympathique rencontre sur les contreforts de Rocheboc.
Sous les couloirs de Rocheboc : Florence participe sans retenue à la trace.
Mer de nuage : Bien agréable d'être au dessus.
Aux abords du col de Portette : La pente s'adoucit.
Après le col : Sous les rafales de vents.
Traversée versant Ouest : Dans un cadre sympathique.
Le sommet : Chaussage quelques mètres sous la crête.
Vue du haut : Le départ du couloir.
Françoise, c'est parti ! : Poudre tassée dans le haut du couloir.
Florence à l'attaque : Que du bonheur !