Sorties > Belledonne > Col de la Pierre, combe Nord

Col de la Pierre, combe Nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Sommet Colomb, Combe N

Sommet associé : Sommet Colomb (2601 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2013

pollo

Nappe de nuage entre 1600 et 1800m; beau et froid au-dessus; beaucoup de vent au col
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1088m
Altitude de déchaussage (descente) :1088m

Beaucoup de vieilles coulées sur lesquelles il y a eu peu d'accumulations.
dans la zone du lac de Crop et sous le col, alternance d'accumulations et de zones croutées voire plaquées sous le col qui impose une grande vigilance

col2500-2400NW13h300-20cmIrrégulièreil faut un peu rechercher les zones les plus agréables à skier
2400-2000N13h450-30cmPoudre tasséeagréable sauf quand les vieilles boules nous surprennent
lac de Crop2000-1850N14h0030cmPoudre lourde
vernes1850-1600N14h1540cmPoudrezone très ludique
ensuiteDaméeborder cross bien pratiquée puis route

Avec gwénaëlle, sandrine, hélène et anthony

La piste forestière est un peu fastidieuse jusqu'à la zone de vernes. Celle-ci est tracée mais les anciennes traces vont vers la droite tandis que deux CRS tracent vers le lac de Crop. La traversée sous les barres et la remontée vers le lac de Crop est bien chargée. Les traceurs sont restés sur les croupes pour limiter les risques.
Au lac de Crop, ils abandonnent la montée. L'arrivée au lac permet de découvrir le cirque et ses très nombreuses possibilités.
La traversée le long du lac de Crop est elle aussi bien chargée. Cela est plus tranquille du coté du verrou et jusqu'à croiser la trace faite par un randonneur solitaire vers le col de la mine de fer. Par contre, il y a de belles corniches vers le Grand Replomb et la dernière pente qui monte au col de la Pierre est délicate à négocier. Pour aller au sommet, la couche superficielle glisse sur le fond dur. Ce serait monter avec les couteaux mais notre timing est trop serré. Au col, il y a énormément de vent du nord et nous réalisons à quel point il fait froid en janvier dans les combes nord. Pour la descente, il faut chercher les meilleures zones. Nous traversons assez haut sur la gauche du lac de Crop pour attraper le couloir de descente repéré à la montée. A partir de là, c'est très plaisant jusqu'à la piste forestière.

Invité, le 25.01.13 20:05

on a pas voulu continuer plus loin que le.lac car deja pour y acceder s etait coton....on sest bien dit que jusquau verrou ca.se.gerait.facilement mais.vu les plaques formees plus bas le haut du verrou ne nous a pas inspire...mais a la lecture du recit ca avait lair de ne plus etre plaque.....par contre on est montee a.orionde apres et setait 18 etoiles au moins!

Invité, le 26.01.13 11:22

Les conditions imposaient la vigilance. Dans la derniere pente sous le col, nous avons failli arreter avant de retrouver une zone plus saine ; il semble qu'avec le relief compliqué et le vent changeant, de toutes petites variations d'orientation et de relief modifiaient sensiblement le manteau neigeux.