Sorties > Belledonne > Pas Des Escombailles Branche droite +Gauche + Couloir des Roberts

Pas Des Escombailles Branche droite +Gauche + Couloir des Roberts

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Sommet associé : Pas des Escombailles (2250 m)

Sortie du jeudi 24 janvier 2013

darkikiLLer

Beau temps Vent se levant sensiblement
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1750

Activité avalancheuse observée : Spindrift
Formation de plaque ( structure) sur 30-40 Cm aux Escombailles.
C'est malgré tout stable pour le moment !

EscombaillesNW60/ beaucoupPoudreTracée
Branche de GaucheNW60-80/BeaucoupPoudreLégerement plaqué sur 30 cm ( stable )
Branche de DroiteNW60-80/ beaucoupPoudreExcellent-Vierge
Couloir des RobertsNW60-80 /beaucoupPoudreOrgasmique , plus de traces sur le sommet

Roche Bé- croix de chamrousse- Ecombaille Gauche - Escombaille Droite- Couloir des Roberts- Croix de chamrousse - Roche Bé
Hop Beau temps , c'est partit pour une sortie.
Enzo a tracé les Escombailles du coup j'y vais.
Descente du col de la botte vers le lac , bonne neige bien poudreuse ça
se présente Bien.
J'arrive au pied du couloir un poil déçu , y a eu 3 passages dans le couloir , l'esprit pionner sera pour plus tard.
J'attaque la montée , non de nom la trace grimpe fort, petit à petit elle devient de moins en moins commode à cause des traces de descentes ( sacrée trous).
Je manque de m'en coller une , je déchausse à l'endroit ou les deux branches se sépare. A partir de ce moment c'est partit pour le mode sanglier , j'en ai jusqu' à la taille , je tente deux trois acrobaties sur les cailloux ou la neige est plus dure. Au dessus c'est raide mais sa monte mieux , surtout dans les traces, neige plus dense en surface.
J'arrive au sommet , enlève mon sac et je frôle la catastrophe.: je m'enfonce dans un trou a coté d'une pierre et bascule en arrière la tête la première. La neige étant molle je m’arrête immédiatement , heureusement que c'est pas béton en dessous!
Passé cette frayeur, je monte au sommet prendre quelques clichés qui me seront utiles et prend un petit bain de soleil.

Descente bonne dans une neige profonde, je remonte pour la branche de Droite que je me réserve en dessert car non tracé. Nouveau gros parapinage sur le bas: j'ai mesuré plus d'un mètre de meuble en bordure des cailloux.
Histoire de rajouter un peu de pente je monte main droite pour deux trois virages en plus. La descente est courte et excellente , y a de la pente et de la neige tout ce qui faut pour un plaisir intense.

Non content des deux descentes , j'embraye sur le couloir des roberts. Grosse bataille sur le bas, puis je rejoins les traces d'enzo qui m'aide un peu mais pas trop. Je m'enfonce énormément , la montée va être longue mais sa vaut le coup ( une seule trace). Plus je monte plus la trace s'amenuise , si bien que je me retrouve avec la moitié du couloir vierge ( trace recouverte.
Au bout d'une heure et 15 minutes me voici enfin au sommet.
C'est super bien remplit , du coup j'essaye de monter dans la barre car sa semble sortir ( il manque un peu). Je tâtonnes la neige , au dessus c'est vitrifié sa n'en vaut pas la peine pour moi . Néanmoins si on a une bonne technique on peut boucler, dans ce cas passer soit a droite ( ski drift plus quelques pas) soit à gauche possibilité de caler un virage ( Glace ?).
Quelques pas de descentes et zou j’envoie , c'est délicieux .... 60 cm de peuf , couloir quasi vierge ..
J’envoie la sauce , j'arrive sur le cône et là c'est l'orgasme total : Grosse neige, une trace , je descends à mach 12 en grande courbe....
Sa faisait un an que j'avais pas skié dans une neige pareille!!!!

Magnifique.

Bref journée de rêve , pour les intéressés y a de quoi tracer encore de partout
- Vaudaine
-Brallard
-le manqué
-La botte Nord

Photos à venir

ps : deux bruits sourd vers 11h ( avalanches ?)

Pas des Escombailles : Le pas des Escombailles ( Branche de Gauche)
Pas des Escombailles : Le pas des Escombailles ( Branche de Gauche)
La séparation : La branche de Gauche et de droite
La séparation : La branche de Gauche et de droite
A la moitié : A la moitié du couloir , belle trace.
A la moitié : A la moitié du couloir , belle trace.
Au Sommet de la branche de Gau : Au sommet  de la branche de gauche ( ski)
Au Sommet de la branche de Gau : Au sommet de la branche de gauche ( ski)
Sommet : Au sommet
Sommet : Au sommet
Sanglier : idée de la quantité de neige ( au niveau des cuisses)
Sanglier : idée de la quantité de neige ( au niveau des cuisses)
Branche de droite vierge : La branche de droite vierge ! Miam
Branche de droite vierge : La branche de droite vierge ! Miam
Un régal : Je me suis régalé
Un régal : Je me suis régalé
Robert vierge : Au milieu du couloir des Roberts .
Plus de traces du tout
Robert vierge : Au milieu du couloir des Roberts . Plus de traces du tout
Possibilité de sortir : Possibilité de sortir avec du doigté , mais neige trop gelé pas assez bonne aujourd'hui!
Vu au dessus du ressaut : Vu au dessus du ressaut , un poil trop dure /crouté
Vaut pas le coup
Vu au dessus du ressaut : Vu au dessus du ressaut , un poil trop dure /crouté Vaut pas le coup
Début descente : Début de  la descente juste sous le ressaut.
MIAM
Début descente : Début de la descente juste sous le ressaut. MIAM
ORGASMIQUE : Ma trace en Grand virage
et celle d'enzo en petit virage

Deux style bien différents  à  1 journée d’écart

Cône et descente ORGASMIQUE
ORGASMIQUE : Ma trace en Grand virage et celle d'enzo en petit virage Deux style bien différents à 1 journée d’écart Cône et descente ORGASMIQUE

enzorobino, le 24.01.13 18:25

bien joué arnaud 🙂 tu as du te régaler🙂avec le soleil en plus

darkikiLLer, le 24.01.13 18:30

Merci pour le coup de patte dans les escombailles et un peu dans les roberts.

Demain je sors mais je vais pas faire ce que je voulais faire , de visu la face est très chargé( trop?) et si sa part ben 🤢 ( prévoir une voile) c'est 200 metres de barre dans la face.

N'hésite pas a m’appeler si tu sors sur belledonne

enzorobino, le 24.01.13 18:47

demain tu voulais faire quoi? moi je finis à midi cest peut etre un peu tard pour toi?

ManuPak, le 24.01.13 19:01

Un petit conseil de vieux ronchon:
Pas la peine de poster sur ce qui n'est pas tracé, déjà que sur ce qui vient de se tracer y'a foule le lendemain, alors là...

"O tempora, o mores" comme disait le capitaine des pirates d'Asterix (avant qu'Obelix ne soit ministre de la culture en Mordovie)

darkikiLLer, le 24.01.13 19:09

Boarf , c'est aps les coins cachés , puis c'est déja tracé mais il reste dela place 😜

@Enzo , effectivement un peu tard , au pire un petit truc dans le coin.
La descente que je veux faire c'est un secret , sinon je vais me la faire gratter 😄