Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Pont de la Véna (700 m)

Topo associé : Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du mardi 22 janvier 2013

nino73, Jarda

Grand beau
Etat de la route : Montée à Oulles pneus neiges obligatoires Altitude du parking : Oulles

Altitude de chaussage (montée) : Oulles
Altitude de déchaussage (descente) :Pont de la Véna Livet

Activité avalancheuse observée : Bonnes purges dans le couloir et un super Spin drift dans le bas.

Oulles1475SE9H20cmPoudre
2100S10h3050 cmPoudre
Sommet240050cmPoudreSommet et epaule neige dure Combe gavée

Compte rendu (par nino73)

En boucle depuis Oulles
Partis à 7h30 du Chambon avec une route pourrie jusqu'à Bourg d'oisans, on commence à prendre du retard.
Du coup départ au soleil (chaud) à 8h45 d'Oulles.

Montée super chaude dans de la poudre de ève. Paysge magnifique, arbres et vallons platrés.
Trace un peu physique dans 50 cm avec tout le matos. On y croyais pas vraiment à la descdente sur Livet et finalement le HOLD-UP.
Ila bien fallut purgé une congère au départ. 2 plaques décrochées dans la partie au dessus du rappel. Contre pente expo NE plaquée et milieu couloir et contre pente NO en poudre. Galère 45 min pour trouver le rappel au dessus de la goulotte. Mais cette fois ci bien reperé pour la prochaine. Après le rappel, poudre de cinéma. 100M de boulette gelées et tobogan glacé jusqu'au chemin. Chemin enneigé jusqu'à la route. J'ai fait la moitié du chemein à pied àprès avoir pitié pour mes lattes.
Merci à la gérante du gite de Sardonne pour le taxi.
Désolé Elie, j'ai pas pu t'attendre. C'était le créneau: Grand beau, de la neige et on était chaud. Bientot les photos.

Grand Galbert : C'est bo.
Grand Galbert : C'est bo.
Coukoir de l'infernet : C'est Parti..
Coukoir de l'infernet : C'est Parti..
Couloir de l'infernet : Petite pose
Couloir de l'infernet : Petite pose
Couloir de l'infernet : Bien remplit la goulotte
Couloir de l'infernet : Bien remplit la goulotte
Couloir de l'infernet : Chacun son tour
Couloir de l'infernet : Chacun son tour
Couloir de l'Infernet : A moi..
Couloir de l'Infernet : A moi..
Couloir de l'Infernet : Ca tombe !
Couloir de l'Infernet : Ca tombe !

Invité, le 23.01.13 12:02

Superbe réalisation, on attend les photos.
Petite précision svp qu'est ce que c'est qu'un"spin drift"? 😉

Invité, le 23.01.13 13:10

Bravo pour la réalisation.
Néanmoins je m'interroge lorsque je lis qu'il a bien fallu purger une congère au départ. On ne peut s'amuser à ça que si on a la certitude que personne ne remonte le couloir. Peut-être était-ce le cas mais la configuration de ce couloir permet-elle d'en être sûr à 100% ?

Ricil, le 23.01.13 13:58

Gil38 : en plus du beau ressaut qui fait que jamais personne ne remonte ce couloir, un accès facile et rapide mène au départ...

Invité, le 23.01.13 14:16

@Ricil : ben si, ça arrive que des gens le remontent malgré le ressaut...

Invité, le 23.01.13 14:35

bravo!! vite les photos 🙂

Invité, le 23.01.13 17:49

C'était pas pour s'amuser mais il a fallu la claquer cette congère pour que la descente soit safe.
De toutes façons une fois dedans à chaque virage ça descend avec nous.

boris, le 23.01.13 18:35

j’attends toujours de retrouver le gars a la N du Charnier d'Allevard qui m'a envoyé la pente sur la tronche...je ne passerai pas par l'article de loi ...ça se fera manu manu promis
😉

Invité, le 23.01.13 18:36

Je confirme que ce couloir est fréquenté à la montée.

squal, le 23.01.13 21:03

Certes question intéressante. Mais en même temps je pense que quand on remonte un couloir "aveugle", il faut accepter que ça vienne du haut je pense sinon on ne le remonte pas. Car oui c'est un risque, mais quel est celui qui prend les risques ? Ou du moins quel est celui qui risque sa vie ? Car outre les articles de loi, c'est le bon sens avant tout qui prime je pense.

chill, le 23.01.13 21:27

+1 squal : niveau responsabilité morale, c'est un peu comme quand un gars attaque sous toi en cascade de glace et vient se plaindre ! 🤣
Le gars qui attaque du bas ce style de couloir bouclable doit s'attendre à voir des trucs descendre, et c'est à lui de renoncer si les trucs peuvent etre dangeureux...
Bien sûr, quand on est au-dessus, on fait gaffe au maximum, mais en glace comme en couloir, on fait tomber des trucs, c'est forcé 🤨
Après, je ne connais pas la jurisprudence ! Quelqu'un a des infos ?

jeanluc, le 23.01.13 21:42

@Gil38: Avec un couloir de 1500M de D+, on peut forcément pas être sûr que quelqu'un le remonte pendant ce temps, donc on regarde la pente qu'on voit et pour le reste, pas trop le choix. 😉
sinon ça veut dire que tu peux pas faire un couloir à vue qui nécessite souvent de casser la corniche/congère pour accéder !? 8O

Ricil, le 23.01.13 23:28

Mea culpa, j'aurais mieux fait de préciser "presque jamais". Quoi qu'il en soit, remonter un couloir peu de temps après une chute de neige, c'est s'exposer à tout un tas de coulées provoquées par la chaleur, le soleil, les chamois et éventuellement, les skieurs qui sont arrivés par le haut...

Je viens de regarder les sorties rentrées sur skitour depuis 2006 : 13 dont une seule où les gars sont remontés dedans.

Invité, le 24.01.13 07:27

Allez, sans rancune.
On attend les photos ! 🙂

N
nino73, le 24.01.13 09:05

Le débat est tout à fait approprié. Je suis d'accord avec vous tous.
Petard, j'arrive pas à mettre les photos 😡

Radoux, le 24.01.13 10:15

Les photos faut déjà les réduire en un format "web" si ton appareil fait des photos de 3 ou 4 mega sinon il en veut pas.Ca fait des manips en plus c'est sur....Mais on veut voir tes photos 🙂

philou3873, le 24.01.13 10:29

Je fais parti de ces dinausaures qui remontaient les couloirs pour voir comment ça se passait. le ressaut passe trés bien à la monté. j'aurais pas aimé prendre sur la geule la corniche du somment qui à l'époque faisait une petite dizaine de mètres de haut. 🤢 Mais bon sans rancune 😊

Invité, le 24.01.13 13:28

les photos arrivent. Elles sont trop grosses. suit entrain de les redimensionner.

philou3873, le 24.01.13 13:57

Visiblement nino 73 sait faire du ski en pente raide, par contre il est pas photographe-informaticien 😄 😄 😄
Les photos, les photos!!!!!

N
nino73, le 24.01.13 17:57

Enfin, après de multiples galère, les voila 😄

Invité, le 24.01.13 18:03

Waouh!!! Quand ça tombe, ça tombe...
Vous étiez aux premières loges (à 1 ou 2 minutes près...) 8O

philou3873, le 24.01.13 18:04

Ca vallait le coup d'attendre 😜

Invité, le 24.01.13 18:11

Bon et sinon pour le débat sur la remontée du couloir et les purges de congère ou autre (parce que quand on skie du raide, ça purge autant sinon plus), je ne vois pas qui aurait pu tenter de remonter le couloir par ce type de conditions 🙄

Radoux, le 24.01.13 18:52

Impressionnant !

Invité, le 24.01.13 18:54

Tout a fait d accord avec thierry. Apres ces chutes, je ne me serais jamais amuser à remonter le couloir. 🙂