Sorties > Beaufortain > Pointe de Combe Bénite, Versant W en boucle

Pointe de Combe Bénite, Versant W en boucle

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Sommet associé : Pointe de Combe Bénite (2575 m)

Sortie du mardi 22 janvier 2013

veloski, domvanoise, fenec73

Quelques cumulus résiduels en début de matinée puis grand beau. Fraicheur. Pas ou peu de vent
Etat de la route : enneigée le matin dégagée au retour Altitude du parking : 1308 m
De 10 cm au départ à 30-40 cm en altitude de poudre légère non soufflée sur fond encore meuble en versant Ouest ou Nord.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais d'anciennes plaques de fond de grande ampleurs sont visibles en face Ouest de Combe Bénite. D'importante plaques à vents sont parties en versant Nord en particulier dans le couloir NE de la Pointe du Col.

Compte rendu (par veloski)

Oratoire, Le Bochet, la Chavonne, Combe Bénite, Le Fruit, Pointe du Col, La Pesée, Oratoire
Départ de l'oratoire (1308m), dans la fraicheur matinale, en compagnie de Jean-Louis et Dominique. Nous abandonnons rapidement la route de la Pesée pour remonter une piste forestière qui nous ramène sur la montée classique de Combe Bénite. Au delà de Pra Plan, le traçage devient plus physique et nous apprécions le renfort d'un jeune local, Adrien, alors que Dominique à cours d'entrainement suit à distance. La descente de la Combe Sud-Ouest est un véritable régal. La neige est toujours de qualité pour la descente du vallon en direction de Véman, mais quelques poussettes sur les batons sont parfois nécessaire dans les parties peu pentues. La montée versant Nord éclairé par un soleil rasant se révèle splendide, mais au prix d'un brassage conséquent. La descente qui suit, dans une poudre de rêve, est probablement la meilleure depuis ce début de saison. Le retour sur la route de la Pesée n'est pas tracé, mais ce révèle plutôt aisée avec un minimum de poussette.
Au final, une belle journée en montagne et deux excellentes descentes... suffisant pour se motiver un peu plus pour les prochaines sorties.

Traversée de la forêt : Sur la piste qui grimpe en direction de la Chavonne.
Traversée de la forêt : Sur la piste qui grimpe en direction de la Chavonne.
Rencontre insolite : Un spectateur ...
Rencontre insolite : Un spectateur ...
Thiabord : Nous suivons une trace jusqu'à Pra Spa.
Thiabord : Nous suivons une trace jusqu'à Pra Spa.
Du coté de Pra Spa : Quelques cumulus masquent parfois le soleil.
Du coté de Pra Spa : Quelques cumulus masquent parfois le soleil.
Au dessus de Pran Plan : Désormais, il faut tracer.
Au dessus de Pran Plan : Désormais, il faut tracer.
Vers le lac de Guio : Superbe ambiance.
Vers le lac de Guio : Superbe ambiance.
Immensités vierges : Adrien en renfort à la trace, devant Jean-Louis
Immensités vierges : Adrien en renfort à la trace, devant Jean-Louis
Devant Roche à Thomas : Les cumulus sont désormais derrière nous.
Devant Roche à Thomas : Les cumulus sont désormais derrière nous.
Sous l'antécime : Le sommet est désormais en vue.
Sous l'antécime : Le sommet est désormais en vue.
Courte redescente : Avant d'aborder la pente finale.
Courte redescente : Avant d'aborder la pente finale.
Les derniers mètres : Moins de neige sur les crêtes.
Les derniers mètres : Moins de neige sur les crêtes.
Combe Sud-Ouest : Le début de la descente.
Combe Sud-Ouest : Le début de la descente.
Combe Sud-Ouest : La suite ... excellent
Combe Sud-Ouest : La suite ... excellent
Soleil rasant : Dans les pentes Nord en direction de la Pointe du Col.
Soleil rasant : Dans les pentes Nord en direction de la Pointe du Col.
Poudre de rêve : La descente devrait-être excellente.
Poudre de rêve : La descente devrait-être excellente.
Vers le col de la Légette : Le plaisir de tracer.
Vers le col de la Légette : Le plaisir de tracer.
Jean-Louis à la trace : Dans les pentes sous la Pointe du Col.
Jean-Louis à la trace : Dans les pentes sous la Pointe du Col.
La Pointe du Col : Final sur la croupe Ouest.
La Pointe du Col : Final sur la croupe Ouest.
Flash back : Du sommet, vue sur nos traces à la Pointe de Combe Bénite.
Flash back : Du sommet, vue sur nos traces à la Pointe de Combe Bénite.
La descente versant Nord : Poudre légère.
La descente versant Nord : Poudre légère.
Plus bas : Toujours excellent.
Plus bas : Toujours excellent.
Route de la Pesée : Avec le soleil retrouvé.
Route de la Pesée : Avec le soleil retrouvé.
Village de Granier : Peinture murale.
Village de Granier : Peinture murale.
La boucle du jour : Versant soleil du Beaufortain.
La boucle du jour : Versant soleil du Beaufortain.

jeanluc, le 22.01.13 22:06

Magnifique... 😎

Toz, le 22.01.13 22:40

merci Christian 😎 c'est sublime 🙄

Adriel, le 22.01.13 22:44

Merci beaucoup pour cette sortie. Je ne vous est pas suivi j'ai continuer par la route sa faisait plus cours pour moi.

domvanoise, le 22.01.13 22:59

magnifique boucle en compagnie à " distance" du boss christian, de jean louis et adrien.
* super géniale la 2éme montée à la pointe du col 🤣 aussi bien à la montée avec une lumière rasante qu'à la descente avec une poudre de rêve - la meilleure sans aucun doute depuis ce debut de saison 😄 .
Bravo à christian pour son sens de l'itinéraire qu'il adapte aux conditions de terrain rencontrées 😉 .
et encore merci aux traceurs du jour que je n'ai pas pu aidé 🙁 dans cette superbe boucle .
à trés bientot pour une prochaine superbe sortie!! 😉

poudreuse38, le 22.01.13 23:33

Belle rando et superbes photos, particulièrement celles en contre jour qui mettent en évidence le grain de la poudreuse, miam 🙄 , que cela devait être bon !
Christian, je vois que le tracé GPS n'a plus de secret pour toi 😉 , bravo, avec le S3 j'imagine ?
(de quoi alimenter un sujet fleuve ces temps-çi dans le forum 🤣 entre les pros smartphone et les partisans des GPS dédiés)

Invité, le 23.01.13 06:42

Il va falloir inventer de nouveaux qualificatifs pour les itinéraires et les reportages de Christian... Les mêmes conditions pour la prochaine, c'est possible ???

Chech, le 23.01.13 09:32

Très belles photos et CR ; un beau voyage.
Une idée : il faudrait, un jour, rentrer le topo de la Roche de Janatan devant laquelle vous êtes passés ; dans mes souvenirs, de larges couloirs faciles (remontées en peaux ; ça doit être du 3 ou du petit 4)
Bonne saison !

V
veloski, le 23.01.13 09:59

@Chech : ce topo existe, mais je l'avais mis avec la Pointe du Col (cotation 3.3) 😉
www.skitour.fr/topos/pointe-du-col,4474.html
Le couloir en question a été ravagé par une énorme plaque dans la moitié inférieure. 🤢
@Florence: à très bientôt, avec des conditions que j'espère aussi bonnes. 😎
@Philippe: Pour la trace GPS, aucun problème pour l'enregistrement avec le S3 et le logiciel choisi (My Trails).. Par contre quelques soucis dans VisuGpx avec l'IGN. J'ai trouvé la parade en chargeant puis enregistrant le fichier GPX avec un autre logiciel ( le fichier Gpx résultant est alors 2 fois plus petit que l'original, mais ça fonctionne. 🙂
@domvanoise : une journée réussie. 😄
@Adrien : ne te voyant plus, j'ai pensé que tu avais pris un chemin qui te ramenais directement sur Tessens. 🤨
@Toz: sympa le Beaufortain ! 😉
@jeanluc:merci

pchirouze, le 23.01.13 13:53

Encore un magnifique compte rendu écrit et photographique, je n'étais pas bien loin (Col de la Charbonniere avec traçage très physique seul)
Disponible Vendredi pour une sortie de cette qualité
A bientôt
Patrice le pallurain

Chech, le 23.01.13 14:22

Oups, j'avais raté le topo !
Merci pour tes cr en tous cas ...

Adriel, le 23.01.13 18:10

En tout cas si vous revenez faire une sortie dans le coin faite moi signe 🙂

DavidS38, le 23.01.13 20:29

waouh ..... je croise les doigts pour vendredi 😉