Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Par la Croix Pinelli

Taillefer, Par la Croix Pinelli

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du mardi 22 janvier 2013

neigerome

beau temps, du vent sur les crêtes par moment
Etat de la route : enneigée ce matin, déneigée ce soir. Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : de belles purges dans les couloirs qui bordent la combe de l'emay (13h).

crête brouffierWCartonnée
croix pinelliWPoudre40cm de poudre avant d'atteindre le fond dur
combe de l'emayS12HPoudre30 à 40cm de poudre légère à lourde selon l'exposition
tailleferSW15hSoufflée
côte des sallièresW16H30Poudregrandes courbes

la morte, croix pinelli, combe de l'emay, taillefer, pas de la mine, croix pinelli, la morte
vu la pluie de la nuit précédente, je ne voulais pas partir bas.
une sortie avait été rentrée sur volopress au taillefer et cela semblait pas mal.
Sans équipements, la voiture n'a pu monter au départ classique mais cela permet de passer au milieu des jolis chalets de bois de l'alpe du grand serre.
Des voitures sont stationnées mais semble t'il depuis un moment (neige sur le toit), pas de trace au départ puis une qui semble sortir de nulle part.
Il s'avère que c'est un local avec qui nous ferons un bout de chemin et de discussion.
Arrivés à la croix, nos chemins divergent. Il part directement par le petit taillefer en direction du sommet alors que je me dirige vers la combe de l'emay. De bonnes conditions dedans mais qu'il est dur de tracer seul...
Bien qu'entamé et voyant mon comparse de retour à proximité du pas de la mine, je prends la direction du taillefer.

crête brouffier : mon partenaire du jour
crête brouffier : mon partenaire du jour
état : combe de l'émay
état : combe de l'émay
Monolithes : combe de l'emay
Monolithes : combe de l'emay
Monolithes : avec le massif de l'armet au second plan
Monolithes : avec le massif de l'armet au second plan
procédure respectée : pour faire plaisir à DZ, on descend d'un côté, on monte de l'autre ;-)
taillefer : lever de lune
taillefer : lever de lune
traces : sur fond d'armet...
traces : sur fond d'armet...
coucher de soleil : début
coucher de soleil : début
coucher de soleil : suite avec nos traces de descente
coucher de soleil : suite avec nos traces de descente
coucher de soleil : le mont blanc reste "allumé"
coucher de soleil : le mont blanc reste "allumé"
couloir pinelli : on a un peu saccagé.... désolé
couloir pinelli : on a un peu saccagé.... désolé
coucher de soleil : la barrière est du vercors est submergée
coucher de soleil : la barrière est du vercors est submergée

davidrob, le 22.01.13 22:20

C'est pas toi lolo batime le local ?
😉

Toz, le 22.01.13 22:35

serais pas étonné que le Lolo Batime local aliais un certain Al. d'un ancien temps que les jeunes ne peuvent pas connaitre 🙂 (qui a son mardi 🙄 ) ait trainé ses spatules dans le coin 😜 😉

neigerome, le 22.01.13 22:57

@ david robelet : je suis déjà sorti avec le dénommé AL (lolo batime) et le local du jour ne lui ressemblait pas
@ Toz : s'il avait été là, il serait surement monté. l'ensemble des personnes sont monté à la crête brouffier mais pas plus haut ce jour

100T, le 23.01.13 21:17

Merci à toi Neigerome pour le commentaire, les photos et surtout la trace dans le couloir....
Sinon je ne suis qu'un demi-local, je ne suis pas toujours à l'Alpe du Grand Serre...ma femme me réclame ...pour faire la cuisine et le ménage 😉
C’était une bien belle journée.
Neigerome je t'ai vu passé à coté de mon chalet ...j'ai d'abord vu un éclair bleu puis après j'ai reconnu ta doudoune... 😄

neigerome, le 23.01.13 23:48

pour la trace dans le couloir, je me suis appliqué 😜
j'ai suivi tes traces de descente-montée au retour mais appelé par une belle trouée et la promesse de virages je m'en suis éloigné. de ce fait, je n'ai pu trouver le chalet et les odeurs de cuisine faisaient défaut 🙄
@ une prochaine