Sorties > Vercors > Gerbier, Couloir Est

Gerbier, Couloir Est

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Gerbier, Couloir Est

Sommet associé : Gerbier (2050 m)

Sortie du mardi 22 janvier 2013

RFG

Etat de la route : okay Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : bout de la route
Altitude de déchaussage (descente) : Prelenfrey village

Activité avalancheuse observée : Les pentes les plus raides ont purgé, le couloir lui l'était en tout cas, j'évalue le risque à faible dans ce goulet, par contre sultanes et tout... bien chargés, quelques purges de visu qui montrent des ruptures de plaques.

15 premiers mètres13h55Croutéedue aux chutes de neige et glaçons venant d'en haut
couloir13h55de 40 à 10 cmPoudre tasséeBien purgé, les contrepentes sont démentes
cône/foret13h59de 30 à 20cmPoudrequi s'humidifie en descendant, mes yeux aussi!!!

Lever tard... Midi en bas, DE DIEU, Y A UNE TRACE...
D'un autre coté ça veut dire qu'il y a une trace de monté, et que le gars (la?) a peut être purgé le machin!
La trace est bonne, le couloir est bien nettoyé, ses traces passent sur les purges (quand même importantes).
Dans le couloir, brassage moyen à grosse galère dans le tournant.
Tiens, il ne débouche pas? Tant mieux j'avais la flemme, et depuis 2 minutes l'hélico de la protection civile (rouge et jaune??) me tourne autours.
Merde! Quelqu'un du village voyant le cône ravagé et un bonhomme dedans a du passé l'alerte... Quoi qu'il en soit je leur fais le classique signe du tout va bien mais le bruit de la bête et la mobilisation de ces hommes pour rien me font stresser...
Ais-je bien ma place ici? j'estime la prise de risque nivologique dans ma situation presque nulle, c'est sur, je peux me péter la gueule mais ça n'engage que moi.
Les secouristes après quelques rotation feront demi tour.
Silence à nouveau, LET' S GO!
15 mètres moisis, le tournant un peu étroit et le reste en grande courbe...
Je vole à coté des traces de montés, y a pas à chier, le snowboard c'est une base en neige profonde!
Rien à jeter jusqu'à la bagnole, la foret est clairsemée, la neige juste humidifiée dans le bas, je reviendrais!

RFG, le 22.01.13 15:14

PS: je viens de rappeler les secours. Des gars super!
Ils ont bien compris la gestuelle disant "ok tout va bien", et sont rentrés! fausse alerte.
Merci quand même, sacré boulot!

Invité, le 22.01.13 15:50

C'est le couloir à droite du pilier Martin ?

Invité, le 22.01.13 15:53

Heu non 1000excuses, le pilier est de l'autre coté... 🤭 🤭