Sorties > Chartreuse > Chamechaude de nuit

Chamechaude de nuit

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du lundi 21 janvier 2013

enzorobino

nuit etoilée
15 cm de poudre sur fond dur.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras...................................................................;;

chamechaude4h3015 à 20 de poudrePoudre

chamechaudex2
Superbe sortie de nuit départ à 4h30 du parking, petit hic j'avais oublié la frontale et les gants. Je pensais qu'il aurait plus neigé.15 cm de poudre légère sur fond dur.Chamechaude de nuit c'est magique!
Croisé un vaillant pour la deuxième montée à 6h du matin.Tout frais pour aller au travail:)
La descente est sympathique, attention aux pierres sur le haut cachées par la neige fraiche. On touche quand même la couche dur en dessous.

Pas du Lapin : vierge
Micro climat : vers l'ouest, il fait beau
Micro climat : vers l'ouest, il fait beau
Barriere nuageuse : le nuage s'arrete juste sur la Chartreuse
Barriere nuageuse : le nuage s'arrete juste sur la Chartreuse
Descente Chamechaude : Première descente de Chamechaude mardi matin, 15/20 cm de poudre :)

Invité, le 21.01.13 15:55

enzo ! J espere qu'il te reste tes doigts !!! 🙁
comment t as fait pour gerer le froid aux mains ?
bon ski

Invité, le 21.01.13 16:16

Salut Amiskieur, j'avais des sacs plastiques dans ma voiture ça ma servit de gants.J'ai eu un peu froid au sommet, mais cette nuit les températures étaient correctes, souvent il fait plus chaud la nuit que le matin.

Invité, le 21.01.13 16:22

Belle motivation !!!

Invité, le 21.01.13 17:23

énorme la pub carambar!!!!! (janine) 🤣 puis pour Robin que dire.... un vrai passionné j adore!!! et c est ça finalement la vie.... 😄

Toz, le 21.01.13 17:25

Enzo, faut pas trop t'enflammer... 🙄 😜
pour la fraiche, c'est 3 à 5cm au départ du teleski et à peine 10cm à 1800m à l'abri du vent 😉
on sent le fond dur (tassé/regelé) partout sauf dans la foret au dessus de la Folatiere où le ski est effectivement pas mauvais car le fond est plus souple.
départ 8h30, pas une voiture au teleski 8O
j'étais le 3eme du jour et seul. Par contre, jétais sur que c'était toi qui avait tracé 😜
jamais vu une trace aussi raide 🤢 (à part à la Dent du Pra mais c'était toi également 😄 )
comme la fraiche glisse sur le fond dur, j'ai du retracer moins raide 🤢
pour la skiabilité, un petit 3* suffira 😊
photos à venir

chatel, le 21.01.13 18:32

chamechaude de nuit ! tiens ça me rappel un jour de l'an 2004 avec une chamechaude by night sur fond de pleine lune...puis de brouillard et qui c'est terminé à 3h du mat avec fracture tibia péroné !! 😄 😄 😄

boris, le 21.01.13 19:30

toujours passionné merci !!
😄
pour le reste, comment dire à quand un pied à coulisse intégré aux bâtons!
😜

Invité, le 21.01.13 19:32

@chatel : moi ça s'était terminé à 1h30 du mat à chercher le snowboard qu'un collègue avait perdu depuis la crête, et qui avait du finir sa course vers les paravalanches (jamais retrouvé)... Le gars avait ripé en boots de surf sur la neige dure du haut et avait glissé sur 10m avant de s’arrêter dans des cailloux et de lâcher le surf tenu en main...

😄

David Z, le 21.01.13 21:39

@ Toz :
photo 1 : pas du Lapin ? 😊
Oui oui c'est exactement ça le pas du Lapin !
Il n'existe d'ailleurs AUCUN autre passage appelé pas du Lapin ou des chasseur ou autres trucs du genre un peu planqués ......... 😎

le 22/01 :
Suite a discussion avec Toz ce jour, il semble que ce soit moi la truffe et que ce passage EST le pas du lapin !
A confirmer !
😊

Invité, le 21.01.13 23:01

C'est drôle, je pensais être le seul à avoir fait Chamechaude de nuit aujourd'hui, j'étais encore plus étonné de voir que vous êtes parti du parking 15 minutes après moi. Mais j'avoir tout faux, car en fait, je suis parti à 16h30 et non 4h30 🤣 . Tout ça pour dire que descendre Chamechaude à la tombée de la nuit avec encore beaucoup de place à côté des paravalanches c'est aussi magique!

Vinchy, le 22.01.13 10:00

Ben nous on l'a fait ce matin (mardi), avec départ 6h du matin.
Génial avec 15/20 cm de poudre!
Y avait une seule trace, bien bien raide. Enzo tu l'as refait encore cette nuit?

max_L, le 22.01.13 14:46

Ce midi c'était déjà bien tracé mais y'avait encore moyen de se gaver dans la poudre légère sur fond dur autant dire ***** !!!! (avec le soleil en plus !!)

GrandNico, le 22.01.13 17:40

Si quelqu'un trouve un snowboard au dessus de la cabane de bachasson au niveau de la petite barre rocheuse, pareil que kaiser38, mon pote à laché son splitboard dans la descente (quelle idée!!!) et étant donné qu'on est descendu vendredi dernier de nuit, on ne l'a pas retrouvé. Si quelqu'un voit un snow qui traine, merci de le signaler. Contre récompense en Diot & Gnole... 😜

yougs_4, le 22.01.13 18:58

Pour les truffes 😄 ,il me semble que le pas du lapin est plus au sud et au dessus du pas de l'arche . www.sentier-nature.com/montagne/post/2009/07/10/220-chamechaude-retour-arche-lapin . Il me semble que BDS avait pris une photo de ce pas en hiver

Toz, le 22.01.13 19:47

@Yougs4 : ah merde, j'étais sur que c'était celui là 🤭
un certain David Pchitt a pas fini de me chambrer alors 🤣 il ne s'est d'ailleurs pas privé ce matin 😜 😉
on appellera donc ce passage "le passage de la corde bleue fixe" 😊
Y a pas aussi un Pas de l'Ecureuil dans le coin ? 🙄 😊

yougs_4, le 22.01.13 20:02

Dans le lien que j'ai mis, en fin de discussion, je lis que le rampe de l'Ecureuil et le pas du Lapin ne font qu'un. Sont étranges les chartreux Chartroussins et autres Cartusiens 🤣

Skibo, le 24.01.13 11:51

Plutôt d'accord avec yougs pour l'équivalence lapin-écureuil.
De toute façon, ces trucs arche-lapin-écureuil-cirque-sud ça n'existe qu'en été, et encore ! 😉 😜

David Z, le 24.01.13 12:14

énooooooooorme mon TOZ : je crois que la bonne truffe c'est bien toi mon lapin 😊 : la biere c'est pour toi 😎

yes !

tu as en pour 6 mois avec cette histoire, pas moins !