Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Coillu à Bordel

L'Etale, Coillu à Bordel

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Coillu à Bordel

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du dimanche 20 janvier 2013

Ruth, Marcellin

Beau, se voilant dans l'après midi
Etat de la route : ok Altitude du parking : normal
Croute de cinéma sous 2000m *****, on en a pas souvent de la si belle !
Coillu, pas des conditions de rêves, mais bon c'est joli.
Blonnière : de bon passages au dessus de la croute

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : Purges en face sud
De bonnes accu en haut du Coillu et du Chauchefoin, on est resté prudent.

Compte rendu (par Ruth)

Coillu puis Blonnière
Après les Scarpa F1 il y a 3 semaines, c'est au tour des Powder de rendre l'âme, fracture ouverte sous la fixation avant...3 saisons d'utilisation pour l'ensemble, ça me parait peu !
Merci donc à Solène pour le prêt d'altitrail de secours.

Le frangin avait décidé d'aller faire le coillu, donc on est allé faire le coillu. En télémark, c'était pas les meilleurs conditions...mais le parallèle est toujours une bonne technique de replis.

Un beau bizutage en règle pour la 2eme de Marc en ski de rando : un couloir presque raide et étroit avec de la neige pas top - idéal pour apprendre le virage sauté, 1700 de D+ avec juste un croissant au milieu - idéal pour être crâmé à la descente, de la bonne croute bien épaisse sur 800m - idéal pour se perfectionner en ski...arrivé en bas avec le sourire, c'est sur que ce gars est bien motivé.

Du coup, dérogation obligatoire à la règle "une chute - une tournée" car sinon, je crois qu'on serait encore au bistrot...et merci à Amandine pour l'adresse de la petite gauffre à Thônes.

Coillu : ça conversationne...
Coillu : ça conversationne...
Coillu : ça brasse vers la sortie
Coillu : ça brasse vers la sortie
Coillu : on monte sur la crête pour éviter les accus du chauchefoin et prendre le soleil
Coillu : technique du jour : mettre les plus de 100 kg derrière car ils fusillent la trace (neige sans cohésion)
Coillu : Début de descente sympa
Coillu : Début de descente sympa
Coillu : Pas si mauvais que ça parfois
Coillu : Pas si mauvais que ça parfois
Coillu : où est la génuflexion ?
Coillu : où est la génuflexion ?
Coillu : la technique du virage sauté, c'est ça !
Coillu : la technique du virage sauté, c'est ça !
Coillu : Ambiance sympa dans ce bordel
Coillu : Ambiance sympa dans ce bordel
Coillu : Télémark attitude
Coillu : Télémark attitude
Coillu : les riders de croute...
Coillu : les riders de croute...
Fil d'attente : croute de cinéma, on se bouscule pour prendre un ticket
Fil d'attente : croute de cinéma, on se bouscule pour prendre un ticket
Purges : Attention aux retardataires sur la trace de montée
Purges : Attention aux retardataires sur la trace de montée
Etale : Couloir de la Coufa si j'ai bien compris
Etale : Couloir de la Coufa si j'ai bien compris
Blonnière : Quelle est cette belle pyramide au centre ?
Blonnière : Quelle est cette belle pyramide au centre ?
Télémark : c'est mieux dans la poudre
Télémark : c'est mieux dans la poudre

Invité, le 21.01.13 13:43

Les fameuses gaufres du "Bistrot"? Un délice 🙂

mpui, le 21.01.13 14:41

"Quelle est cette belle pyramide au centre ?"
La Haute Cime des Dents du Midi
🙂

Malliqua, le 21.01.13 15:09

Jolies photos ! Mais attendez moi pour faire des couloirs pourris pour que je puisse rouspéter !!! Allez je retourne à mon Pic Saint Loup 😡

manu R, le 21.01.13 15:12

j'ai des F1 bricolées et des powder à la cave, si çà t'intéresse 😉

Fur, le 21.01.13 18:39

J'ai eu le même souci sur mes powder, ils avaient 3ans également...sur le 1er c'est la fix qui s'est arrachée lors d'une conversion à 300 mètres du sommet du Buet.. Le second en redescendant de Chalune l'an passée pour ma première sortie, là le ski était carrément plié en deux... Verdict: de l'eau s'était infitré petit à petit par les vis de fixation, se qui a pourri le bois, apparemment les TLT speed seraient trop rigide pour les powders, du coup avec les efforts les vis se déchaussent (c'est ce qu'on m'a dit). C'est moche....

Marcoman, le 22.01.13 09:58

En effet, va en falloir plus pour récupérer mes skis! ;)