Départ : Sous l'Aiguille (1150 m)
Topo associé : Pointe de Mandallaz, Par l'Aulp du Fier
Sommet associé : Pointe de Mandallaz (2277 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 2.2
Sortie du dimanche 20 janvier 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Départ à 7h15 du parking sous l'aiguille = couvert puis neige. Puis dans un nuage jusqu'au col après grand beau. Etat de la route : OK jusqu'à Sous l'Aiguille
Altitude du parking :
1150
Altitude de chaussage (montée) : 1150 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1150 m
Activité avalancheuse observée : D'ancienne grosse coulée de la Tête de l'Aulp notamment. Gros transport de neige par le vent.
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
Pointe de la Mandallaz | 2270 | SW | 09h00 | Soufflée | Neige très travaillée par le vent, compactée. | |
Col de la Rouelle | 2025 | W | 10h30 | Poudre lourde | Neige épargnée par le vent |
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Oliv
Montée à la pointe de la Mandallaz, redescente au col puis montée à la Tête de l'Aulp. Descente au col entre Rouelle et Gouenne.
Premiers au parking de Sous l'Aiguille, on est parti dans un temps très couvert, puis la neige est très vite arrivée. On est monté jusqu'à la ferme de l'AUlp du Fier d'en Haut sous la neige. Puis légère redescente vers l'Aulp du fier d'en bas pour éviter les coulées de la Tête de l'Aulp face W. Puis montée quasiment jusqu'au col entre Mandallaz et Tête de l'Aulp au GPS car dans un nuage...visibilité 2m! Puis arrivée avant le col, grand beau ! Pointe de la Mandallaz puis retour au col pour attaquer la Tête de l'AUlp. Crampons + corde pour monter, ça enfonce pas mal mais ça grimpe(pente raide 45°/50°). Attention tenir sa droite car c'est corniché sur la gauche. Puis on a fait l'arrête de la Tête de l'Aulp et redescente jusqu'au col de la Rouelle/ Gouenne. Neige extra dans la combe, sous l'oeil de 7 chamois ! Puis boarder cross de retour.
Désolé pas de photo.
Commentaires