Départ : Finhaut (1300 m)
Topo associé : Bel Oiseau, Couloir ENE
Sommet associé : Bel Oiseau (2628 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1200 m.
Ski : 4.3
Sortie du samedi 30 décembre 2006
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau, quelques voiles dans l'après-midi, doux pas de vent dans la montée et dans le couloir, bon vent SW après le col de Bel Oiseau.Etat de la route : dégagée avec plaques de neige/glace jusqu'au Pt 1856 au dessus de l'alpage de Fenestral
Altitude du parking : 1850
On a pris une petite variante suggérée sur www.volopress.net qui passe très bien actuellement et qui évite le portage de la Léchère à Fenestral. Prendre pour cela la piste forestière qui part à droite au Pt 1380 entre Finhaut et la Léchère. Pas de portage pour le moment.
Conditions de neige : vieille poudreuse un peu croute, un peu carton dans le couloir. Comme l'enneigement est faible et le couloir étroit, dérapage obligatoire dans certaines sections. Peu de cailloux dans le couloir mais une petite section de 1m. déneigée à sauter tout en bas dans l'étroiture. Les pentes des Lués de Balayé sont en bonne poudreuse type sucre en poudre.
Altitude de chaussage (montée) : 1850
Altitude de déchaussage (descente) : 1850
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Pierre*)
Avec Philippe Lamy pour le couloir NE
On est donc parti de Fenestral avec la voiture à 1850.
Au sommet moi pas trop motivé pour le couloir où il y a déjà 2 traces et où on devine la neige bien cartonnée. Le temps d'une hésitation et Man passe la corniche (qui se passe très bien actuellement) et me crie que c'est pas si mal. C'est donc parti pour ce couloir très sympa au programme depuis longtemps en relativement bonnes conditions quand même avec quelques bonnes sections de dérapage (surtout pour moi) vu le faible enneigement. Au bas du couloir on retrouve Philippe qui vient du couloir NE et on s'offre de beaux virages dans une bonne neige jusqu'au replat vers 1950m. où il n'est plus possible de skier. Là, remise de peaux et remontée au petit collu sous le Pt 2311 pour rejoindre l'itinéraire de montée.