Sorties > Bauges > Pointe de la Galoppaz, combe/couloir du ruisseau de la Braïla en boucle

Pointe de la Galoppaz, combe/couloir du ruisseau de la Braïla en boucle

Massif : Bauges
Départ : Aillon-Le-Jeune (Le Penon) (1004 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, versant NE

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2013

Mick, justin, toulousain

Couvert, éclaircies fugitives. Doux avec probablement une inversion de température. Vent de sud faible à modéré. Très bonne visi.
Etat de la route : bien enneigée le matin mais quasi partout au goudron à la mi-journée. Altitude du parking : 1004
Petite poudre de la nuit (10cms maxi ?) sur fond meuble (hors trace de montée sur le sentier). Neige durcie ou très dense avec peu d'enfoncement près du sommet.
La dernière chute est tombée dense a une assez forte cohésion. Elle part assez facilement en plaque si le fond est dur, un peu moins si le fond est meuble.
Il y a peut-être eu inversion de température pendant la chute car celle-ci nous a paru plus dense sur les hauteurs qu'à l'altitude de parking y compris au retour.
Neige lourde à toutes altitudes, assez agréable à skier avec du large au patin sinon sans doute assez ignoble.

Activité avalancheuse observée : la moitié de la face NW s'est vidée en donnant un appui sous le sommet pour tester le départ. Cassure 50 cms sous le sommet et sans doute une grosse dizaine de cms dans la face. Sans conséquence car on ne s'était pas engagé mais le risque 2 annoncé le matin nous a laissé dubitatif...
Petites purges sans ampleur dans la combe de la Braïla.

Compte rendu (par Mick)

Penon >> chalets de la Buffaz par le sentier... :) >> sommet >> petite Galoppaz >> ruisseau de la Braïla >> Col du Lindar(d ?) >> Penon
Petit balade du matin pour prendre l'air avant la pluie. On hésitait un peu à tricoter mais vue la qualité de neige tout de même bien lourdasse et sans être désagréable, on n'a pas prolongé plus longtemps.
On a hésité à descendre d'abord le versant NW mais sa vue ne nous inspirait pas complètement...à juste titre puisque David a vidé la moitié de la face rien qu'en tapant un peu les skis sous le sommet à proximité des sapins.
Retour par la combe/couloir du ruisseau de la Braïla (3.2 / 3.3 ?) assez ludique avec un forêt relativement claire...ça aurait été top avec une neige légère ! Puis fin jusqu'au Penon en pousse-bâtons via le col du Lindar : ça colle !

Galoppaz : Vue sur la combe/couloir de descente en arrivant au col de la Buffaz.
Galoppaz : Arrivée au sommet avec une visi très correcte.
Galoppaz : Arrivée au sommet avec une visi très correcte.
Galoppaz : Descente par le ruisseau de la Braïla.
Galoppaz : Descente par le ruisseau de la Braïla.
extension latérale : Une bonne dizaine de mètre de large
extension latérale : Une bonne dizaine de mètre de large
la cassure : on voit bien la trace du bâton qu'en j'ai "sondé" la neige.
la cassure : on voit bien la trace du bâton qu'en j'ai "sondé" la neige.
mon copain du jour : pour une fois, je suis très content d'avoir enquiller un sapin...
combe/couloir du Brïla : Mick dans le haut du couloir
combe/couloir du Brïla : Mick dans le haut du couloir

Invité, le 19.01.13 19:05

Je ne connaissais pas ce ruisseau de la Braila : facile à trouver ? Il rejoint le chemin du col du Lindar ?

Invité, le 19.01.13 19:34

suffit de regarder la carte topographique 😉

Mick, le 19.01.13 20:04

Pas mieux !

toulousain, le 19.01.13 22:08

Content d'avoir fait ta connaissance Mick. A remettre dans des conditions qui donnent plus envies de prolonger la journée!