Sorties > Chartreuse > La Pinéa, face Sud-Est

La Pinéa, face Sud-Est

Départ : Sarcenas (Le Cros) (1150 m)

Topo associé : La Pinéa, face Sud-Est

Sommet associé : La Pinéa (1771 m)

Sortie du mercredi 16 janvier 2013

armin

bonne, quelques nuages
Etat de la route : pour monter au croz, on a mis des pneus neige Altitude du parking : 1150

Activité avalancheuse observée : ras

très belle poudreuse, froide et légère, peu de cohésion. dans la forêt, ça manque de sous-couche, mais vu la quantité de neige qui est tombée, cela se sent uniquement dans les parties très raides ou on a touché l'herbe

Parking1150SE09:0030/?Poudre
Forêt1400SE10:3030/?Poudre
Face SE, Brèche NE1600SE13:0050/?Poudre

Avec Juman
montée comme le topo, pour la descente on a pris plus ou moins la directe du sommet au parking
on s'est arrêté 100m en dessous du sommet à la brèche NE. de là, on attaque la descente, les quelques virages avant l'arrivée dans la forêt passent bien. ensuite, on tire trop à l'est et on se fait piéger dans le ravin du ruisseau pissou qui passe par le croz. la pente devient très raide (même expo, il y a des petites cascades), il y manque de sous-couche et on repeaute pour tirer plus à l'ouest. retour au parking avec le sourire aux lèvres.

taramont, le 17.01.13 00:13

bonsoir ! dans notre sortie de ce jour au Charmant Som par les Crêtes du Montfromage, j'ai mis une photo de la Pinéa prise au moment où 2 skieurs entamaient la descente (entre 12h et 13h) peut-être étaient-ce vous ?

armin, le 17.01.13 09:14

bonjour ! oui, c'est fort possible, même si je ne peux pas vraiment nous repérer sur la photo. en tout cas, bien vu 🙂

evelo, le 17.01.13 10:20

Sur cet itinéraire, on avait aussi fini dans le ravin à skier des pentes raides en boue 🤣

Miko, le 17.01.13 11:24

Manifestement, c'est un grand classique. J'avais aussi fini dans les cascades en 2005. Depuis, j'ai appris à ne pas me laisser aspirer par les belles lignes dans la forêt et bifurquer à droite à temps.