Sorties > Vercors > Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest

Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest

Massif : Vercors
Départ : St Nizier du Moucherotte (Les Volants) (1130 m)

Topo associé : Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest

Sommet associé : Le Moucherotte (1901 m)

Sortie du mercredi 16 janvier 2013

Yann

Pas de vent ou à peine au sommet, quelques passages de brume non gênants.
Etat de la route : Quelques plaques de neige Altitude du parking : Parking du Moucherotte classique, impossible de se garer comme il faut à cause de tous les randonneurs qui ne prennent pas la peine de se garer en épi...
Neige de rêve jusqu'au couloir, on ne touche même pas le fond.
Dans le couloir ça commence à se gâter si on prend trop en dehors de l'axe puis en bas du couloir il n'y a pas assez de sous-couche, plusieurs touchettes.
Partie de forêt sous le couloir difficilement skiable, pas de sous-couche
Piste de ski de fond nickel
prairie finale excellente en poudre très légère

Activité avalancheuse observée : ça semble vraiment sain sur le parcours suivi. J'ai eu la surprise de voir un amendement du BERA en rentrant cette après-midi avec risque 4 sur le Vercors. Pas observé de travail du vent à part vraiment sur les derniers mètres, d'ailleurs la bise ne soufflait pas aujourd'hui.

Difficile de rater une journée pareille alors direction le Moucherotte par le couloir SO. Beaucoup de monde sur le parking, enfin surtout beaucoup de randonneurs qui ont pas le réflexe de se garer en épi, c'est vraiment dommage et pas sympa pour ceux qui arrivent après.

Montée magnifique avec ce soleil et la neige fraîche. Au sommet, la surprise de ne pas avoir de bise glaciale, il fait plutôt bon. Descente direction le SO vierge de traces. Je retrouverai les traces des prédécesseurs dans le couloir, ils sont passés dans l'axe depuis le haut. Après le gros gavage du haut je déchante rapidement en passant trop rive droite, ça touche. Retour dans l'axe, ça va mais je deviens méfiant. Sur le bas ça touche trop et dans la forêt encore pire. Voilà c'était une belle journée, pas le meilleur choix de rando mais sympa.

Vue sur la cluse de Voreppe : bien enneigée
L'excellente section : pour rejoindre le SW
Miamm
Miamm

Invité, le 16.01.13 17:39

Effectivement les voitures étaient garées l'une derrière l'autre j'ai dû me garer 300m plus loin !
C'est nul 😡
il y avait une grosse collective soit un club le CAF ! 😠

moms, le 16.01.13 18:14

Salut Yann,
J'ai remarqué que ce sud ouest n'est parfait qu'avec une chute de neige abondante, entre 80 et 1m, si non il y a toujours les quelques gros blocs qui peuvent être très piégeux 🤢 .
En tout cas, au moins tu as profité de cette belle journée 😎

Invité, le 16.01.13 19:34

La forêt en bas du couloir était complètement déneigée avant les chutes de neige du 9 janvier...

Y
Yann, le 16.01.13 19:45

@moms & François: J'ai tenté le coup au cas où mais je m'y attendais un peu.. Heureusement mes vieux Trab sont très résistants aux rayures, juste que c'est pas très plaisant de sentir ces rochers sous les skis.. 😉
@Toz: On était coincé par un RDV pour le petit ce matin, ça a finit plus tôt que prévu alors j'en ai profité 😄 😎