Sorties > Vosges > Hohneck, les couloirs du Frankental

Hohneck, les couloirs du Frankental

Massif : Vosges
Départ : Le Gaschney (1011 m)

Topo associé : Hohneck, les couloirs du Frankental

Sommet associé : Hohneck (1363 m)

Sortie du dimanche 13 janvier 2013

Bistourett

Nuageux.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 900m
IL n'a pas beaucoup neigé. On trouve 5 à 10 cm de neige de fraîche qui est insuffisante pour masquer le dessous. La combe du Falimont est d'abord sympa car la sous-couche n'est pas trop irrégulière puis on arrive aux boules de la coulée précédente et ensuite, c'est arbuste, terre gelée ou neige dure selon l'endroit

Chaumes1200m5cmPoudresur rien
Combe de Falimont1300-1100NE5-10cmPoudresur neige gelée, boules ou terre

Depuis la station de la Bresse
Parti pour repérer ces fameux couloirs du Frankental, j'ai un un peu déchanté en voyant qu'il n'avait pas beaucoup neigé. La météo était pas mal à 9h puis ça c'est bouché autour du Hohneck et je me suis contenté d'une descente du Falimont jusqu'à 1100m.

Hohneck : vers le sommet
Entre deux eaux : pas pour très longtemps
Entre deux eaux : pas pour très longtemps
Spitzkoepfe : avec la marée montante
Spitzkoepfe : avec la marée montante
Auberge du Hohneck : la nouvelle auberge, un peu moins confortable que l'ancienne

_
__Manu__, le 13.01.13 16:41

salut bruno. nous étions ce matin dans les couloirs en alpi (voir sur mon blog). le seul intéressant a skié en ce moment est le dagobert...mais ce matin il était bien plaqué dans le raide du haut. c'était assez tendu a pied alors en ski (surtout si skié a vue) ca aurait été risqué a mon avis...pour le reste y'a plus grand chose a espérer des vosges pour le ski de rando en ce moment. peut être une sortie alpes ou pre alpe suisses d'ici la fin du mois (a partir du 21/01...si jamais t'as des dispos fait moi signe)
a+

Bistourett, le 13.01.13 18:38

Salut,

nous n'étions pas loin ce matin. Les conditions étaient sans doute meilleures pour du cramponnage que du ski. Mon idée était de descendre par le Falimont jusqu'aux baraques du frankental pour voir un peu les conditions et en particulier le Dagobert ou son petit frère qui n'avait pas l'air mal au vu de tes photos de la semaine dernière. Le brouillard (et le peu de neige) en a décidé autrement.

Le couloir Dagobert a reçu plus de neige que le reste ?

Toujours partant pour une sortie ensemble mais ça risque d'être un peu difficile pour moi dans la fin du mois.

A plus !

_
__Manu__, le 13.01.13 18:56

comme la plupart des couloirs de la face nord du hohneck, le dago se rempli bien par le jeu des accumulations. 10 cm en moyenne peuvent vite se transformer en 40 cm accumulés sur la moitié supérieur du couloir. bien entendu c'est de la neige transportée donc cohésion assez importante et risque de plaque ! je te mail quand j'aurai une date plus précise pour le sortie alpes. a+

Invité, le 13.01.13 21:17

Bon bon bon...Rien de très réjouissant. Merci quand même pour ces infos bien fraîches!