1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite

Sorties > Bauges > La Combe aux Chevaux, Pointe N, versant E

La Combe aux Chevaux, Pointe N, versant E

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : La Combe aux Chevaux, Pointe N, versant E

Sommet associé : La Combe aux Chevaux, Pointe N (1816 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2013

PascalC, jongieulan, manuhtdoub, Prospere

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau puis se voilant légèrement
Etat de la route : neige depuis le Carlet Altitude du parking : 789
Vieille neige dur au départ jusque vers 1100, puis rapidement on prend 10, 20 puis 30 à 40 cm de neige fraiche
Belle poudre sans fond au dessus de 1200 puis on sent le fond mais ça reste très bon jusque vers 1100. On ski ensuite sur la veille neige durci sympa aussi.

Activité avalancheuse observée : une plaque de fond dans les pentes Est de la Dent d'Arclusaz

Compte rendu (par PascalC)

Avec Julien, Bastien, Bernard et 2 amis à Bastien en Télémark
route du Chéran - Combe au Chevaux par Prés Rausset - Les Grand bassins - remontée Combe au Chevaux - descenet classique Chalet du Praz - Chalet du Lauzarin - Croupe NW beua Mollard (alt 1600 environ) - Chalet Bottier - Chapelle de bellevaux
Belle petite sortie du matin (bon on a un peu débordé sur l'AM) dans le vallon d'Arclusaz.
Le parking a été aménagé plus bas que le parking habituele de nant fourchu.
Au point 900, une trace part à gauche vers la Chapelle, on part nous à droite par le chemin d'été au début bien sec puis rapidement enneigé.
A partir des granges (alt 1250) on trace de bon relais bien épuisant dans une neige de plus en plus dense à travers prés rausset puis la forêt pour finalement sortir au sommet.
de nombreux randonneur profitant de la trace arrivent.
Le groupe se sépare en deux, alors que Bernard, Bastien et ses 2 amis descendent sur le chalet du Praz, Julien, Jéjé, Manu, Fabrice et moi réalisons une première très bonne descente sur le trace de montée dont nous profiterons donc aussi ... ça va bien mieux ...
Deuxième fois au sommet, on enquille la combe au chevaux pour rejoindre Bernard qui commence à tracer direction beau Mollard.
On s'arrêtera sur la croupe vers 1600 pour cause de timing un peu serré même si Manu aurait bien continué jusqu'au sommet.
La combe au dessus puis au dessous du chalet Bottier est très skiante et la forêt passe très bien sans problème jusqu'à la Chapelle.
Le retour se fait peinard sur la route et sa veille couche durcie.
Une bien belle matinée en Bauges.
Au niveau fréqauntation, la combe au Chevaus est maintenant très tracé, il restait de la place dans les bois en descendant direct au point 1462.
Col de l'Arclusaz tracé aussi, Beau MOllard vierge à 13h30, Pécloz, Armène vierges.

ça trace : en groupe
ça trace : en solo
Pécloz Armène : paysage de rêve, traficotage de rêve ...
Pano sommet : petit sommet mais très beau pano
Jéjé : ben voila pourquoi ...
Pascal : moi aussi je suis content
Fin première descente : y sont content, mais pourquoi ?
encore lui ! : mais il vole !!!! c'est beau ...
Pied Beau Mollard : On aura pu y aller quand même, hein Manu !
Bernard : c'est le boss, c'est lui qui ouvre le bal
Bernard : miam
Rien n'a bougé
Bernard : miam Bon on est quand passé un par un sous la petite corniche de départ et dans cette belle pente au vent. Rien n'a bougé
Belle ambiance dans la fôret : 20-40cm de fraîche dans la fôret, 40-60cm ensuite...
Belle lumière : Le soleil commence à se coucher
Les nuages arrivent : Le beau temps persiste jusqu'en fin d'après-midi
Mont Pécloz : Belle montagne avec un beau couloir caché quelque part
Beau Molard : Un groupe est en train de tracer, ils feront demi-tour 100-150m sous le sommet
Y a de la pow-pow : Belle tranchée creusée par nos prédecesseurs

Prospere, le 12.01.13 19:51

Avec 1800 au compteur et que du bon, je crois qu'il ne faut pas regretter Beau Mollard : on reviendra 😉

G
grizzlyski, le 12.01.13 20:13

Belle sortie de la Team, décidément Pascalou est le roi des topos. 😉

Invité, le 12.01.13 21:13

pour ma 1ère de la saison avec la grizzlyteam, ce fut un régal!!
Merci Pascal pour le topo!!

Invité, le 12.01.13 21:40

Y sont gentils les petits jeunes de me laisser tracer en faisant croire qu y sont fatigues :-)
Heureux le vieux d avoir trace ces belles combes encore vierges et d avoir profite de cette journee exeptionnelle :-)

el-manu, le 12.01.13 22:00

un petit poucet a semé son manche de pelle et autre chose, çà vous parle ? 😄

avec Andras, après une matinée ski de piste aux Aillons et voyant le créneau de beau persister, on se décide à chausser les randos, départ à 13h15 pour une montée en direction du col de l'Arcluse, pour voir. On croise des gens qui nous recommandent la combe aux chevaux en grosse poudre, vendu ! Descente dans le temps gris, remontée pénible à la croupe 1600m sur une idée d'un couple skieur-surfeuse car le retour est plus aisé, ce qui est vrai. On a traversé au plus court à travers la forêt, pas le plus rapide 🤢 et retour à la voiture pour 18h, sans frontale mais c'est moins 1. Belle journée, juste en retard d'une heure pour apprécier la belle descente au soleil des "chevaux".
Andras, je te laisse t'associer 😉

andras, le 12.01.13 23:51

On a fait une trace directe pour rejoindre la descente sur les Chalets du Bottier. Y a 50m de déniv à pieds dans les arbres. Sinon la variante de descente est effectivement beaucoup plus skiante. Sur le chemin de la montée y a pas mal de cailloux plus bas que 1050m, en plus c'est souvent étroit.

Toz, le 13.01.13 11:19

@Manudras : ah elle est belle la breche Portetta 🤣 😜

andras, le 13.01.13 12:00

@Toz ouais, on hésitait... la BRA 3 tendance forte 3 ... finalement on a choisi la sécu 🤭
Mais bon, c'est sûr que dans les Bauges on n'avait pas du sentiment que c'était du 4, surtout si on regarde la définition de ce que c'est hier c'était pas mal surestimé... 😡