Sorties > Belledonne > Grand Sorbier : Couloir dérobé

Grand Sorbier : Couloir dérobé

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mardi 8 janvier 2013

darkikiLLer

Beau, pas de vent Température agréable.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking :1750

Activité avalancheuse observée : Micro plaque au sommet du couloir

Grand eulierS12h100/ ?GeléeCouteau obligatoire- me suis mit deux boites.
Face estE12H3010/?Poudre tasséePoudre legerement collante , assez bonne descente.
Montée sorbier/couloir2300NW13H405/?Croutée finNeige dure ,couteaux indispensables

Roche béranger - croix de chamrousse-Grand Eulier- Face est - Sorbier : couloir dérobé-Croix de chamrousse-Roche bé
Première montée à l'Eulier en face sud , y fait chaud mais la neige est vraiment dure . Je fais le caliméro à monter sans couteaux et manque de me mettre deux grosses boites dans le premier mur. Bien fait , je finis la montée avec les couteaux et sa passe bien mieux. Je rencontre pas mal de monde sur le parcours.
Descente face est , à main gauche c'est bien bon , moquette a poil long et passage dans un mini couloir.
Avis aux amateurs dés le départ ( 70 mètres sous le sommet) un couloir main gauche qui passe bien jusqu'en bas n'est pas tracée !!!!!

Partit dans l'idée de faire le couloir des Robert je renonce, trop de traces , sa va pas être géniale. Résultat je décide de tenter le couloir que j'ai vu du sommet de l'Eulier un peu plus haut. La fin de montée du premier mur du sorbier est fastidieuse, tantôt la neige casse sous les skis , tantôt c'est béton armé. J'avance à tâtons jusqu’à l'entrée du couloir qui se situe main droite juste après .
Début de l'escalade à pied , sa monte de plus en plus fort , juste au niveau de l'étroiture on atteint bien les 45 je pense.
La montée se passe bien, bon grip : pas besoin de crampons.
J'arrive au sommet du couloir et me range dans une niche , j'essaye de monter plus haut pour essayer de sortir côté Vans mais je renonce un peu trop casse gueule et je suis seul aujourd'hui. Tant pis je reviendrais avec une corde.

Belle descente bien que courte ( 100 /150 mètres de déniv), neige dure et lisse, bon grip, ambiance sympa avec vu plongeante sur Grenoble.

Descente du dernier mur sur neige dure et lisse qui permet d'attaquer .
On retrouve un peu de peuf juste au dessus du lac.

Beau petit couloir pittoresque , à refaire par temps de peuf . Plus court mais aussi plus raide que le couloir des lacs. Je propose de le nommer couloir dérobé ( désolé si il est déjà nommé XD)
Je propose à titre indicatif une cot ski (4.1 ou 4.2) et une expo 2.

Photos à venir

Vu d'ensemble du grand eulier : En rouge: Couloir des roberts
En jaune : couloir dérobé
Vu d'ensemble du grand eulier : En rouge: Couloir des roberts En jaune : couloir dérobé
Face Est -grand Eulier : Dans la face est du grand Eulier
Belle moquette
Face Est -grand Eulier : Dans la face est du grand Eulier Belle moquette
Petit couloir-Grand eulier : Petit couloir en main gauche de la face est du Grand Eulier
Entrée du couloir : Entrée du couloir dérobé
Vu de la montée du Sorbier
Entrée du couloir : Entrée du couloir dérobé Vu de la montée du Sorbier
Petit ressaut : Petit ressaut /étroiture
Petit ressaut : Petit ressaut /étroiture
la montée vu de la niche : La montée , vu de la niche
la montée vu de la niche : La montée , vu de la niche
La possible sortie : La possible sortie en mixte , on reviendra avec une corde
La possible sortie : La possible sortie en mixte , on reviendra avec une corde
Le point le plus haut atteind : La niche pour chausser! C'est tout confort.
Vu du point le plus haut atteint en ce jour(juste avant le ressaut final)
Le point le plus haut atteind : La niche pour chausser! C'est tout confort. Vu du point le plus haut atteint en ce jour(juste avant le ressaut final)
La sortie : La sortie en gros plan
La sortie : La sortie en gros plan
Couloir et Grenoble : Vu du couloir et de grenoble , paysage agréable.
Couloir et Grenoble : Vu du couloir et de grenoble , paysage agréable.
Votre serviteur : Votre serviteur , casqué  XD
Votre serviteur : Votre serviteur , casqué XD
Le couloir : Le couloir vu du départ
Court mais bon et raide
Le couloir : Le couloir vu du départ Court mais bon et raide

le ded, le 08.01.13 17:11

Beau CR. On arrive à rêver même au boulot. Merci 😎

darkikiLLer, le 08.01.13 17:14

J'ai encore quelques lignes a tester sur le sorbier et du côté de la vaudaine.
Pour le Meilleur ou le pire 😄 ==> 🤢

Vraiment un petit couloir sympa à faire .

davidg, le 08.01.13 18:24

Pas mal!