Sorties > Lauzière - Cheval Noir > tricotage entre les frettes et la pointe de freydon

tricotage entre les frettes et la pointe de freydon

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du lundi 7 janvier 2013

billyolive, eterlou73

Beau temps, mer de nuage sur la combe de savoie

Bridan1700-20009h30DureBon regel nocturne
Sous portes de montmelian2450-2200NW11h30SouffléeLe haut passe relativement bien mais ensuite neige soufflée croutée
Sous col des frettes2300-2000NE12h30Poudre tasséeDu bon ski sur ce versant
sous portes de montmelian2300-2000NE13h30DureUn peu de poudre pour le premier, neige dure pour les suivants

Compte rendu (par billyolive)

Avec Manu Claude, Mike, Seb, Julien
Cellier-portes de montmelian-descente versant maurienne-col des frettes-descente versant est-portes de montmelian-couloir NE-col des frettes-portes de montmelian par l'arete NE-combe de bridan-cellier.
Nous sommes décidés à aller explorer différents versants et couloirs entre les frettes et la pointe de freydon. Après une montée au petit train de la longue combe des frettes, nous bifurquons vers les portes de montmélian pour explorer le versant maurienne par une pente NW plus loin sous l'arete. Légère poudre au départ puis croute et neige soufflée. Nous stoppons la descente vers 2100m et suivons la courbe de niveau pour remonter un couloir vers le col des frettes. Gros brassage sur le premier tiers, on passe à travers une croute épaisse, puis neige plus portante sur le Haut. Nous suivons ensuite l'arete une centaine de metres vers la pointe de freydon pour descendre une pente assez soutenue orientée est. Du bon ski sur 200 m environ avec une petite couche de poudre sur neige dure. Repeautage vers les portes de montmélian pour descendre un couloir NE. Petite déception, peu de poudre, mais une neige bien portante et un très bon "grip". Il faut maintenant remonter pour retrouver le versant bridan. Sous l'impulsion de Manu et pour varier les plaisirs, nous remontons un joli couloir étroit sous le col des frettes à pied sur une neige bien portante. nous rejoignons ensuite les portes de montmélian en suivant l'arete qui passe plutot bien malgré quelques brassages. Pour finir ce "tricotage" sympa dans un paysage magnifique, nous cherchons la neige revenue à point sur les pentes SW du creux de lachat à la combe de bridan.

les frettes : depart un peu frais
les frettes : mike a la trace sur l'arète NE
les frettes : mike a la trace sur l'arète NE
les frettes : l'arète NE
les frettes : l'arète NE
les frettes : il y en aura asser pour aujourd'hui.
les frettes : il y en aura asser pour aujourd'hui.

Invité, le 07.01.13 18:27

Beau tricotage. Nickel

billyolive, le 07.01.13 18:56

Un tricotage grosses mailles sans aiguilles...tout à la spatule 😜

eterlou73, le 07.01.13 19:03

A la spatule et au mollet!!!!!

Invité, le 07.01.13 19:47

bien joué les gars, belle balade 😉 😉

Invité, le 08.01.13 10:33

je ne vous envie pas!!!!! mais bravo qd meme!!
dommage pas de commentaires ni photos sur la sortie des arangles de dimanche!! 🤢 😡 🙁

billyolive, le 08.01.13 13:14

A tacor (cathy?): C'est vrai qu'on a pas rentré la sortie...Mais bravo à toi de l'avoir bouclée quand meme ! Désolé pour le changement de dénivelé 🤢
On tachera quand meme de se faire un truc tranquille un de ces quatre 😉

Invité, le 08.01.13 15:06

j'en garderai un bon souvenir malgré tout!......merci à tous ceux qui m'ont donné la main!...... 😯

V
veloski, le 08.01.13 16:29

Bien vu !
Bravo

billyolive, le 08.01.13 19:45

à veloski : merci 😎 Je crois que c'est un secteur que tu connais bien...mais quel secteur ne connais-tu pas 😉 C'est à toi que je dis bravo, suivre tes sorties est un plaisir des yeux et une mine de renseignements sur nos chères montagnes 😎 Au plaisir de croiser nos traces 😉