Sorties > Bornes - Aravis > Mont Lachat de Thônes, Face Nord

Mont Lachat de Thônes, Face Nord

Départ : Le Sapey (980 m)

Topo associé : Mont Lachat de Thônes, Face Nord

Sommet associé : Mont Lachat de Thônes (2023 m)

Sortie du lundi 7 janvier 2013

Aurélien B., Yohann08

Beau temps
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 980

Activité avalancheuse observée : Pas mal de coulées sous la Québlette (Sud et Est) quelques reptations dans la face nord du Lachat, quelques anciennes coulées plus au nord.

Dans les barres2000/1800N11h3020/??Poudre tasséePoudre tassée homogène, sauf un passage un peu plus dur
Dans la face1800/1500NW11h3015-20/??IrrégulièrePoudre à l'ombre, croûte ailleurs
Sous le col1500/1200SE12h5/??MoquetteAgréable mais pas mal de boules sous la Québlette
Chemin du bas1200/1000S12hGeléeen début de transformation, mais globalement carton

Compte rendu (par Aurélien B.)

Envie de faire un peu de poudre et un peu de pente, sans voir personne et sans croiser d'autres traces ? Le défi n'est pas facile à relever après plusieurs jours de beau temps et de vacances. Mais pourquoi ne pas tenter cette face nord du Lachat ? C'est un peu risqué, vu qu'aucun topo ne mentionne cet itinéraire. Pourtant je suis à peu près certain que ça passe, et comme Yohann est partant, alors bingo : on y va !

On aura eu des doutes jusqu'au bout en ce qui concerne la qualité de la neige. Dès que le soleil à effleuré le manteau neigeux, c'est foutu : croûte, glace, tôle... faites votre choix. Mais heureusement, cette austère face nord ne doit pas voir le soleil bien longtemps en ce moment ; tant et si bien que les parties les plus délicates à négocier entre les falaises sont en super neige **** : une bonne poudre tassée et bien stabilisée comme on les aime ! Miam ! Tant mieux, d'ailleurs... parce que l'exposition est tout de même assez forte au milieu des barres rocheuses : il ne faudrait pas s'en mettre une sur de la glace, par ici. Mais au final, la montée se sera passée sans soucis, et le plaisir de retrouver le soleil au sommet nous aura mis la pêche pour attaquer la descente.

Celle-ci aurait été presque parfaite si on ne s'était pas plantés dans ce pan de rideau de malheur : en cherchant le passage le plus direct, on s'est retrouvés coincés. Déchaussage, retour vers l'épaule ouest, et zouh : on en termine en quelques virages. Bien contents.

Si jamais certains sont déjà passés par là, ils peuvent évidement donner leur avis sur la cotation.

Face Nord du Lachat : L'objectif du jour...
Face Nord du Lachat : L'objectif du jour...
Au sommet : Et au soleil... enfin !
Au sommet : Et au soleil... enfin !
Avant de plonger : Il n'y a plus qu'à redescendre !
Avant de plonger : Il n'y a plus qu'à redescendre !
Le petit passage en neige dure : Méfiance...
Le petit passage en neige dure : Méfiance...
Avant de retrouver la poudre : Attention quand même aux coulées ;o)
Avant de retrouver la poudre : Attention quand même aux coulées ;o)
32 ans plus tôt... : Clin d'oeil à Gabin, passé par là 32 ans plus tôt ! Merci pour la photo
Traversée : Dans la trace des chamois
Traversée : Dans la trace des chamois
Un peu plus haut : Le passage clé
Un peu plus haut : Le passage clé
Presque arrivés : La pente s'accentue
Presque arrivés : La pente s'accentue

Invité, le 07.01.13 17:27

Alors là...!! 1ere fois que j'entends parler de cette face skiée !! elle n figure sur aucun topo!!
est-ce une première??

ph7474, le 07.01.13 18:51

joli 🙂

Darkrider, le 07.01.13 19:00

Chapeau! Il fallait y penser, et l'oser.

Aurélien B., le 07.01.13 20:41

Hello!
Merci. Difficile de dire si c'est une première, le fait est que dans le coin et avec ce genre de cotation on n'est jamais tout à fait sûr de rien : peut-être que personne n'y est jamais allé (la réputation avalancheuse de ce versant ayant pu dissuader certains) ; mais peut-être qu'un skieur discret s'y est déjà frotté sans rien dire. Si quelqu'un est déjà passé par là, il nous fera peut-être signe 😉

Invité, le 07.01.13 20:43

Le ski de rando à ses origines : pas de topo, pas de sortie sur le net, juste l'envie d'aller voir. 🙄
Bravo!

marcoloco, le 07.01.13 21:56

classe ! ça donne envie ! 🙂

Invité, le 08.01.13 08:28

Fo déjà la reperer cette face! quand on voit le haut ya que des falaises etpour l'observer il n'y a pas bcp d'endroit!!. Vous aviez déjà repéré le couloir de sortie ?

Aurélien B., le 08.01.13 09:59

@filou74 : oui, j'avais repéré le haut de la face "de visu" à plusieurs reprises à partir de la Québlette. Le passage est assez visible, on n'était d'ailleurs pas les seuls à l'avoir repéré 😉 Après, c'est toujours pareil : il faut y aller pour vérifier si ça passe... et c'est vrai que la face est un peu cachée, on ne peut pas la repérer de la vallée.

Invité, le 08.01.13 10:07

Je crois que c'est mon deuxième commentaire sur Skitour en cinq ans. Je voulais juste vous dire qu'on retrouve avec votre exploration l'essence même du ski alpinisme. Ca m'a fait rêver. Merci.

N
no-ar, le 08.01.13 13:25

Moi qui suis expatrié en 38, c'est cool de voir pas mal d'image de mon pays natal 😉 et de voir qu'a la maison ça ouvre encore! Bravo! Je crois qu'on se connais d'une certaine salle de grimpe 😉

Y
Yohann08, le 08.01.13 16:04

Merci...
@Hervé: c'est vrai que c'est bien sympa de tenter un itinéraire sans avoir la certitude qu'il mène à quoique ce soit... la descente apporte d'autant plus de satisfaction 🙄

Invité, le 08.01.13 16:23

et en splitboard en plus....
bravo "MARCO" :

Gabin, le 08.01.13 21:54

Salut Aurélien.
Oui, avec mon frère Paul Sylvestre, on est déja passé par là le 29 Décembre 1980 . Sur mon carnet de courses, j'avais noté que l'on avais eu de très bonnes conditions d'enneigement . A bientot peut être pour de plus amples renseigements dans la mesure ou mes souvenirs me le permettent

Y
Yohann08, le 08.01.13 22:57

1980... un tout autre mérite à cette époque!

Aurélien B., le 09.01.13 08:26

Merci Gabin. La première à ski remonte donc à 32 ans en arrière : ouah ! L'époque où Daniel Chauchefoin écumait les massifs du coin... On se contentera pour notre part d'une (peut-être) première en snowboard 😊 En tout cas bravo et merci !

Invité, le 10.01.13 14:32

Super et bravo !!!